récepteur
definition
Definition of
récepteur
nom masculin
Technique Appareil qui reçoit et met en forme des signaux véhiculés par des ondes. Récepteur de radio. ➙ poste.
Récepteur téléphonique.
Physiologie Protéine capable de se lier spécifiquement à un composé biologiquement actif (hormone, virus, molécule, etc.).
synonyms
Synonyms of récepteur nom masculin
examples
Sentences with the word récepteur
Celle-ci est activée grâce à des récepteurs sensitifs disséminés tout au long de la trachée et des bronches.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Pourquoi on tousse ? »
Dès lors, l'axe méthodologique se concentre sur l'observation de récepteurs en situation.Hermès, 2018, Daniel Pélissier (Cairn.info)
Le bénéfice pour le récepteur est également clair : l'émetteur lui signale la présence de nourriture.Ouest-France, Bastien CASTAGNEYROL, 11/01/2023
Il est aussi le plus rapidement fonctionnel : les récepteurs nerveux du tact sont développés dès la onzième semaine.Spirale, 2008, André Soler (Cairn.info)
Il permet au récepteur de situer sa position et de définir son heure de manière extrêmement précise partout sur le globe.Europarl
Ces derniers sont cantonnés dans le rôle de récepteurs d'un message.Gestion, 2012, Sonia Capelli, Danilo C. Dantas (Cairn.info)
De même que les océans : il y manque des bases pour installer des récepteurs.Capital, 26/06/2015, « Flightradar fait de l'or avec une appli bluffante qui piste… »
Il sursauta sur son fauteuil, allongea le bras et, machinalement, appuya sur le bouton du récepteur.Albert Robida (1848-1926)
Pour des études sur le goût, les chercheurs ont modifié des souris en les privant de récepteurs du sucre et de l'umami.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
C'est certainement grâce à l'ouverture de cette discipline et à la prise en compte de plusieurs aspects dont certains sont liés au récepteur.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Mohamed Kammoun (Cairn.info)
Ce sens peut être établi de nouveau à chaque fois par le récepteur à partir de la tension entre les composantes de l'œuvre.La linguistique, 2014, Milan Jankovič, Kateřina Drsková (Cairn.info)
Ils avaient même créé à la fois leur propre station et un générateur électrique portable pour alimenter les récepteurs dans les endroits sans réseau.Ouest-France, André THOMAS, 30/03/2021
L'idéal est de placer le récepteur sous la structure.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 08/03/2023
Le signal est alors envoyé sur le récepteur attaché au gilet, qui retransmet les fréquences sonores par des vibrations dont l'utilisateur peut régler l'intensité.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 31/07/2023
Il plonge son petit récepteur qui sonne presque à chaque fois.Ouest-France, Hugo MARREQUESTE, 09/10/2023
Quand il y a trop d'eau parasite qui arrive à la station, il y a surverse dans le milieu récepteur.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 31/03/2021
Dans ces séquences, l'apprentissage ne s'effectue pas par copie : il est simplement un effet de l'interaction sur l'individu récepteur.L'Année sociologique, 2016, Nicolas Claidière, Dominique Guillo (Cairn.info)
Elles utilisent pour cela les récepteurs chimiques ultrasensibles de leurs racines.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Mais cette technologie qui permet l'envoi de messages écrits nécessite l'interconnexion préalable de l'émetteur et du récepteur, elle aussi souvent difficile à établir.Capital, 24/12/2010, « Dis, grand-père, c’était comment avant les ordinateurs ? »
Là aussi il existe des différences, dues à la variabilité de certains gènes codant pour les récepteurs de l'amertume.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Comment se forme le goût ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.