récepteur

 

définitions

récepteur ​​​ nom masculin

Technique Appareil qui reçoit et met en forme des signaux véhiculés par des ondes. Récepteur de radio. ➙ poste. —  Récepteur téléphonique.
Physiologie Protéine capable de se lier spécifiquement à un composé biologiquement actif (hormone, virus, molécule, etc.).
Linguistique Personne qui reçoit un message envoyé par l'émetteur. ➙ allocutaire, destinataire.

récepteur ​​​ , réceptrice adjectif

Qui reçoit (des ondes). Antenne réceptrice.
 

synonymes

récepteur nom masculin

poste, appareil, syntoniseur, tuner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il sursauta sur son fauteuil, allongea le bras et, machinalement, appuya sur le bouton du récepteur.Albert Robida (1848-1926)
Il raccrocha le récepteur et se mit à sonner avec rage.Maurice Level (1875-1926)
On pourrait encore, par ce moyen, se dispenser de la bobine d'induction et faire réagir directement sur le récepteur le courant ainsi interrompu par l'interrupteur mécanique.Théodose du Moncel (1821-1884)
Le téléphone récepteur a d'ailleurs la disposition ordinaire.Théodose du Moncel (1821-1884)
Par ailleurs, il devrait être possible pour le pays récepteur d'influer sur le contenu des programmes spécifiquement destinés à ce pays.Europarl
Il faut que le récepteur soit accordé et c'est lui qui prend la vibration, silencieuse en elle-même, et la transforme, pour notre sens auditif, en paroles, en sons.Émile Hureau (1877-1922)
En prenant du sel, du sucre, du vinaigre, etc., dans la bouche, on peut transmettre le goût à la personne qui joue le rôle de récepteur.Émile Hureau (1877-1922)
Il permet au récepteur de situer sa position et de définir son heure de manière extrêmement précise partout sur le globe.Europarl
Une demi-minute ne s'était pas écoulée qu'une vibration du récepteur annonça l'approche de quelqu'un à l'autre extrémité de la ligne.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous devons aussi exiger, avant tout commerce, le consentement préalable du pays récepteur.Europarl
Je renforçai ensuite les sons produits par le récepteur, en introduisant dans la bobine plusieurs fils de fer, au lieu d'un seul.Théodose du Moncel (1821-1884)
Je me propose d'entreprendre une série d'expériences avec un récepteur basé sur le principe de l'expansion et avec différentes compositions.Théodose du Moncel (1821-1884)
Il n'acheva pas sa phrase, et décrochant sans bruit l'autre récepteur, se mit à écouter.Maurice Level (1875-1926)
Suivant les auteurs, cet appareil peut être employé comme transmetteur et comme récepteur, et voici comment les effets se produisent dans les deux cas.Théodose du Moncel (1821-1884)
Cet appareil se compose donc, comme les systèmes télégraphiques, de deux parties distinctes, d'un transmetteur et d'un récepteur, et nous les représentons fig.Théodose du Moncel (1821-1884)
Dans ce système, le récepteur téléphonique se compose d'un résonnateur et d'un tambour monté sur un axe que fait tourner une manivelle.Théodose du Moncel (1821-1884)
Il en est de même des battements d'une montre posée sur le support de l'appareil, que l'on entend même à dix ou quinze centimètres du récepteur.Théodose du Moncel (1821-1884)
Il paraîtrait que c'est la glande pinéale qui est l'ébauche de cet organe nouveau, de ce nouveau récepteur vibratoire.Émile Hureau (1877-1922)
Le sol pouvait donc être comparé à un immense récepteur, dans lequel l'électricité se serait emmagasinée depuis plusieurs jours.Jules Verne (1828-1905)
En outre, les personnes qui n'achètent pas de récepteur numérique auprès de ces sociétés doivent pouvoir continuer à recevoir le signal de ces chaînes.Europarl
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020