poste posté
Definition
Definition of
poste
nom féminin
anciennement Relais de chevaux, étape pour le transport des voyageurs et du courrier.
Administration chargée de l'acheminement du courrier et d'opérations bancaires. Bureau de poste. Receveur des postes.
Bureau de poste. La poste était fermée. Mettre une lettre à la poste, dans la boîte du bureau, ou dans une boîte à lettres publique.
Poste restante : mention indiquant que la correspondance est adressée au bureau de poste où le destinataire doit venir la chercher.
Definition of
poste
nom masculin
Lieu où un soldat, un corps de troupes se trouve placé par ordre supérieur, en vue d'une opération militaire. Un poste avancé. ➙ avant-poste. Poste de commandement (abréviation PC).
locution Être, rester à son poste, là où le devoir l'exige ; là où l'on est.
familier Être solide* au poste.
Groupe de soldats placé en ce lieu. Relever un poste.
Poste (de police) : corps de garde d'un commissariat de police. Passer la nuit au poste.
Poste-frontière : point de passage gardé, à une frontière. Des postes-frontières.
Emploi auquel on est nommé ; lieu où on l'exerce. ➙ charge, fonction. Être titulaire de son poste. Occuper un poste élevé. Poste vacant.
Technique Durée de travail d'une équipe. Un poste de huit heures (→ travail posté*).
Emplacement affecté à un usage particulier. Le poste de pilotage d'un avion.
Poste d'essence. ➙ station-service.
Poste d'incendie.
Poste de travail : emplacement où s'effectue une phase d'un travail ; équipement nécessaire à l'accomplissement de ce travail.
Informatique Élément d'un système d'exploitation qui permet l'accès aux différentes ressources de l'ordinateur.
Appareil récepteur (de radio, de télévision). Poste portatif.
Synonyms
Synonyms of poste nom masculin
emploi, affectation, charge, fonction, place, situation, job ( familier )
récepteur, appareil, radio, télévision, transistor
Synonyms of poste avancé
Synonyms of poste de contrôle
[recommandation officielle] check-point ( anglicisme )
Synonyms of poste d'essence
distributeur d'essence, pompe à essence, station-service, essencerie ( Afrique )
Collocations
Examples
Sentences with the word poste
Cette même filière représente le troisième poste excédentaire du commerce extérieur français après l'aéronautique et les parfums et cosmétiques.Géoéconomie, 2016, Clovis Taittinger (Cairn.info)
En cas de réaction allergique, se présenter au poste de secours ou consulter un médecin.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Pour accéder à la province, 33 % des cadres parisiens sont à la recherche d'un poste dans une autre ville ou souhaitent demander une mutation à leur entreprise.Géo, 30/08/2021, « Quelles sont les villes où les cadres parisiens rêvent de… »
Mais, se dit-il en s'interrompant, le cabinet noir à la poste ouvrira ma lettre et vous rendra celle que vous cherchez... ; non, messieurs.Stendhal (1783-1842)
À un poste de chef de projet qui lui tendait les bras, elle a préféré l'indépendance.Ouest-France, David DÉSILLE, 08/07/2019
S'agissant d'un travail spécifique à caractère discontinu, c'est un poste de vacataire qui est créé.Ouest-France, 15/06/2021
Mais il ne suffit pas d'être un bon professionnel pour décrocher un poste.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 17/09/2015
J'ai voté contre, pour la simple raison que je ne connaissais pas le nom de ce candidat à un poste important.Europarl
Deux seulement ont duré plus de trois ans,et16 ont occupé le poste pendant moins d'un an ou un peu plus.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction »
Il y a eu des réunions publiques mais la démolition de l'hôtel de la poste a pris du retard.Ouest-France, 10/08/2018
Cette nouvelle stratégie est un succès et sa remontée dans les sondages assure sa réélection au poste de gouverneur.Politique américaine, 2007, William Chandler, Thad Kousser (Cairn.info)
Cette notion de poste de travail permet également de souligner l'importance du travail en équipes successives.Revue d'économie politique, 2007, Martial Dupaigne (Cairn.info)
Parce qu'on n'est pas seul dans le poste de pilotage.Capital, 13/06/2018, « Comment estimer son propre salaire quand on est le patron… »
Cette notion recouvre une large gamme de situations : raisons budgétaires, réorganisations, suppressions de poste, exigence de continuité du service rendu.Les cahiers de la LCD, 2019, Emmanuelle Marchal (Cairn.info)
En cas d'abandon de poste, l'employeur a tout intérêt à demander une lettre de démission.Capital, 03/05/2021, « L'abandon de poste est-il un motif de licenciement ? »
Cette œuvre fit scandale et lui valut le licenciement immédiat de son poste d'universitaire, en même temps qu'elle contribua à sa renommée.Le Journal des psychologues, 2008, Erica Francese (Cairn.info)
Cette équipe est complétée par un poste d'infirmière et un poste d'agent technique.Revue française de gestion, 2020, Laura Beton, Marius Bertolucci (Cairn.info)
Mais elles ont souligné qu'il ne resterait pas à son poste au-delà du 18 janvier 2020.Ouest-France, 30/11/2019
Ce poste est créé pour une durée de trois ans, à compter du 1er mai.Ouest-France, 04/04/2021
Le salarié quittait son poste trois minutes chaque semaine pour s'acheter à manger, entre septembre 2017 et mars 2018.Capital, 23/06/2018, « Un salarié japonais sanctionné pour des pauses-déjeuner de trois minutes »
Show allCollapse
Sentences with the word posté
Ils ont posté une offre d'emploi pour un professeur qu'ils rémunéreraient plus de 1 000,00 € la semaine.Ouest-France, 12/02/2021
Dans les réseaux sociaux, on se bat par vidéos interposées, par articles postés.Lignes, 2011, Charif Rifaï (Cairn.info)
Concernant le travail posté, ce recours est d'autant moins fréquent que la proportion de femmes est importante.Revue de l'OFCE, 2007, Gilbert Cette, Yusuf Kocoglu, Arnaud Sylvain (Cairn.info)
Seul bémol : il faut faire confiance au propriétaire qui a posté son annonce.Capital, 24/05/2012, « Trocs, locations d’appartements… comment réduire la facture de vos vacances »
Des dizaines de clients du constructeur automobile ont ainsi posté des messages de plainte sur les réseaux sociaux pour signaler ces incidents.Capital, 23/11/2021, « Tesla : des propriétaires incapables de rentrer dans leur véhicule… »
Coincée dans son véhicule, elle a posté un message sur internet.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 12/09/2021
Ils constituent quantitativement l'essentiel des vidéos postées, souvent avec un nombre de visionnages et de commentaires plus ou moins confidentiel.Cliniques méditerranéennes, 2018, Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou (Cairn.info)
Le travail posté, aussi appelé travail en équipes successives alternantes, constitue une organisation particulière du temps de travail.Capital, 22/12/2021, « Travail posté : définition, effets et prévention »
Les pochettes des premiers albums le découvrent torse nu, toujours, posté en objet de désir.Ouest-France, Brice MICLET, 22/04/2016
Les entreprises qui décident d'utiliser les messages postés, les opinions émises et les ressources partagées doivent apprendre à les filtrer avec soin.Ouest-France, 20/12/2016
Le premier avait été posté au pied de la brèche.Michel Zévaco (1860-1918)
Au départ posté à droite du 4-3-3, il a pourtant livré une partie mitigée.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 01/09/2021
Ensuite, sur les deux plateformes, les commentaires postés apparaissent directement dans le fil de discussion.Réseaux, 2015, Guillaume Carbou (Cairn.info)
Par le biais d'un long communiqué posté sur son blog, jeudi.Ouest-France, Emeric EVAIN, 22/04/2021
Ensuite, hommes et femmes, travailleurs postés et mobiles, se rejoignent dans les pratiques classiques d'élargissement des pauses.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
L'ouvrier était posté sur une machine qui détecte les pièces défectueuses.Ouest-France, 15/10/2015
Je me trouvais posté à la hauteur de leur wagon et j'eus le loisir de les observer.Louis Dumure (1860-1933)
Le travail posté présente néanmoins certains avantages pour le salarié.Capital, 22/12/2021, « Travail posté : définition, effets et prévention »
Conseil, posté près de moi, regardait devant lui.Jules Verne (1828-1905)
Cette lettre n'a jamais été postée mais déposée à votre domicile, et il ne souhaite vraisemblablement pas se faire connaître.Chimères, 2006, Olivier Jacquemond (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POSTE s. f.
est un lieu choisi sur les grands chemins de distance en distance, où les couriers trouvent des chevaux tout prests pour courir & faire diligence. La poste de Ville-Juifve Long-Boyau. Le Bureau de la Poste à Paris. Le Maistre des Postes. Le General des Postes. La ferme des Postes. Les Postes sont rompuës, c'est à dire, On ne trouve point de chevaux en ces maisons-là. Porter des lettres à la poste. Il est fait mention des chevaux de postes dans le Code Theodosien au titre De Cursu publico, en la Loy 3. 6. 7. 15. &c. mais ces postes n'étoient pas établies de la maniere qu'elles le sont en France, c'étoient seulement des chevaux publics. POSTE, se dit aussi de l'espace qui est entre les deux maisons de poste. Chaque poste est d'une lieuë & demie, ou de deux lieuës. On donne tant par poste pour chaque cheval. Le courier a fait quatre postes sur un cheval ; il a couru six postes cette nuit. POSTE, se dit de la course & de la diligence que fait le courier, du courier même, & des paquets qui viennent par cette voye. On a envoyé des couriers en poste, en diligence porter cette nouvelle. Voilà la poste qui passe, pour dire, le courier ordinaire. Ce Gentilhomme ne voyage jamais qu'en poste, il a pris la poste pour venir. Voilà des lettres de la poste, qui sont arrivées par la poste. On prend aussi des bateaux de poste pour faire diligence. Vers Montereau il y a une poste aux asnes. On dit en ce sens, qu'un mauvais Medecin envoye les gens en poste en l'autre monde, pour dire, qu'il les fait bientost mourir. On dit aussi, Faire un message en poste, pour dire, promptement, quoy qu'on le fasse à pied. POSTE, en termes de Mer, se dit d'un vaisseau qu'on appelle tortuë. Voyez Tortuë. Louïs Hornigk a fait un Traité fort exact de l'origine des postes. Il en fait de quatre sortes : à cheval, en bateau, en charriot, & à pied. Cette derniere est en usage en Italie, en Turquie, & au Perou. Il dit que ce fut le Comte de Taxis qui establit le premier les postes en Allemagne à ses depens ; & pour recompense, que l'Empereur Matthias l'an 1616. luy donna en fief la charge de General des Postes pour luy & pour ses successeurs. Mais il est certain que c'est le Roy Louïs XI. qui le premier les a establies & reglées en France, comme elles sont à present, quoy que quelques-uns disent que Cyrus en fut l'inventeur. POSTE, se dit aussi dans les Academies de jeu, où il y a des gens qui prestent à poste, c'est à dire, qui prennent tant d'interest de l'argent qu'ils prestent aux joüeurs, dont ils se remboursent, lors qu'ils leur voyent arriver quelque coup favorable. POSTE, se dit aussi des petites balles de plomb dont on charge les armes à feu, qui sont moindres que le calibre. Les Chasseurs chargent leur fusil de trois ou quatre postes. POSTE, se dit aussi des petits ornements d'Architecture qui se font au plus haut des corniches, & qui aboutissent en especes de volutes. POSTE, se dit figurément en Morale, des choses qui sont disposées à nôtre fantaisie, qui sont à nôtre gré. Il a choisi un Confesseur à sa poste. Il fait toutes choses à sa poste, à sa maniere. Pour executer ce mauvais dessein, il a trouvé des gens à sa poste, prests d'executer ce qu'il voudroit. On appelle populairement un petit poste, un jeune garçon gay & éveillé qui aime à courir, qui ne se peut tenir en place.
Historical definition of POSTE s. m.
Lieu qu'on choisit, où on se pose, où on se plante, où on se campe. La science d'un General, c'est de sçavoir bien choisir un bon poste, de bien munir, de bien deffendre son poste. On a donné à un tel corps à garder ce poste avancé. On a posé cette sentinelle en un poste fort dangereux. Jamais un homme de guerre ne doit quitter son poste, il y doit demeurer tant qu'on le releve, quand il devroit être forcé dans son poste. Ce mot vient de positus, ou par abbregé postus. D'autres le derivent de potestas. POSTE, se dit aussi des charges, des emplois, des lieux qu'on occupe dans l'administration des affaires civiles. La charge de Premier President est un beau poste, un poste eminent. Une place de Commis chez les grands Financiers est un poste avantageux pour amasser beaucoup de bien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.