Email catcher

récompenser

definition

Definition of récompenser ​​​ verbe transitif

Gratifier (qqn) d'une récompense. Récompenser qqn de, pour ses efforts. passif Être récompensé de ses efforts.
(complément : chose) Récompenser le travail de qqn.

conjugation

Conjugation of the verb récompenser

actif

indicatif
présent

je récompense

tu récompenses

il récompense / elle récompense

nous récompensons

vous récompensez

ils récompensent / elles récompensent

imparfait

je récompensais

tu récompensais

il récompensait / elle récompensait

nous récompensions

vous récompensiez

ils récompensaient / elles récompensaient

passé simple

je récompensai

tu récompensas

il récompensa / elle récompensa

nous récompensâmes

vous récompensâtes

ils récompensèrent / elles récompensèrent

futur simple

je récompenserai

tu récompenseras

il récompensera / elle récompensera

nous récompenserons

vous récompenserez

ils récompenseront / elles récompenseront

synonyms

Synonyms of récompenser verbe transitif

in the sense of compenser
in the sense of primer

examples

Sentences with the word récompenser

Un père ne pouvait plus récompenser ou punir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils veulent maintenant empêcher tout retard supplémentaire et je suis convaincu que nous devons encourager, soutenir et récompenser leurs efforts.Europarl
Elle peut ainsi désormais récompenser de manière plus spécifique, les salariés ayant travaillé pendant l'épidémie.Capital, 23/07/2020, « Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat »
C'était la deuxième mesure la plus attendue des associations d'usagers : récompenser les entreprises qui mettent à disposition des vélos pour leurs salariés en leur permettant de payer moins d'impôt.Ça m'intéresse, 27/01/2012, « Le plan national vélo a-t-il déraillé ? »
Une aide au mérite est versée par certaines collectivité locales pour récompenser les étudiants ayant eu une mention au baccalauréat.Capital, 18/12/2020, « Aide au mérite : conditions et versement »
Comme d'habitude, un concours sera organisé pour récompenser les meilleures.Ouest-France, 29/08/2021
Dans un premier temps, un prix créé pour récompenser les entreprises les plus vertueuses devrait les y inciter.Responsabilité et environnement, 2008, Yves Contassot (Cairn.info)
La prime de polyvalence est un complément de salaire versé à un salarié pour récompenser sa polyvalence.Capital, 24/01/2022, « Prime de polyvalence : définition, conditions et calcul »
De la sorte, il semblerait que les agents soient prêts à sacrifier une partie de leur gain monétaire pour récompenser la bienveillance de l'autre.Revue de philosophie économique, 2012, Stéphane Robin (Cairn.info)
Elle était destinée à rémunérer l'activité spécifique d'accompagnement du transfert et à récompenser le service rendu à ce titre.Capital, 02/05/2019, « Part variable : un salarié peut-il la toucher en cas… »
Donc accepter la critique, considérer la franchise comme une preuve de loyauté, récompenser l'insolence du moment qu'elle habille la sincérité.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Le pouvoir hiérarchique inclut la capacité de récompenser, notamment par le biais de primes et de promotions.Capital, 15/11/2017, « Quatre conseils pour étendre votre pouvoir dans l'entreprise »
Autre idée du gouvernement : récompenser les salariés qui viennent au travail à vélo ou en covoiturage.Capital, 22/10/2018, « Taxe sur les cartes grises, fin des barrières de péage… »
Une nouvelle catégorie a vu le jour lors de cette 5e édition pour récompenser les meilleurs poirés.Ouest-France, 12/06/2019
Ce titre, l'un des plus connus, a été créé en 1959 pour récompenser les efforts de fleurissement.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
Il y a d'abord les séminaires organisés pour récompenser un bon résultat.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Pour récompenser et fidéliser leurs cadres dirigeants peuvent même leur attribuer des actions gratuitement.Capital, 21/04/2011, « La prime sur les dividendes risque de rendre encore plus… »
De plus en plus de réseaux, d'associations ou de fondations d'entreprise organisent des concours à la création, dont l'objectif est de récompenser les meilleurs projets.Capital, 20/02/2017, « Aides à la création d'entreprise »
Dans ce sens, récompenser est une action qui permet de garantir l'ordre social.Hypothèses, 2008, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECOMPENSER v. act.

Faire un don à quelqu'un, ou luy procurer quelque avantage pour quelque bonne action qu'il a faite, quelque service qu'il a rendu. C'est le même devoir de la Justice qui oblige à punir, & à recompenser.
 
RECOMPENSER, se dit aussi en mauvaise part. Cette condemnation le recompense de ses crimes.
 
RECOMPENSER, signifie aussi, Dedommager, reparer les pertes passées. Ce Marchand avoit bien perdu, mais il luy est arrivé un vaisseau qui l'a bien recompensé. Il faut recompenser le temps perdu, & étudier mieux que par le passé.
 
RECOMPENSER, se dit particulierement en matiere beneficiale, lors qu'on permute des Benefices, & qu'on en donne pareille valeur en autres titres. Ce Prieur a dequoy recompenser une bonne Chanoinie.
 
RECOMPENSÉ, ÉE. part. pass.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week