compenser
definition
Definition of
compenser
verbe transitif
Équilibrer (un effet par un autre). ➙ contrebalancer, corriger, neutraliser. Compenser une perte par un gain.
sans complément Pour compenser : pour la peine.
Droit Effectuer la compensation de. Compenser une dette.
Régler (un instrument) de manière que des effets contraires, des variations, etc. soient neutralisés. Compenser un compas.
conjugation
Conjugation of the verb compenser
actif
indicatif
présent
je compense
tu compenses
il compense / elle compense
nous compensons
vous compensez
ils compensent / elles compensent
imparfait
je compensais
tu compensais
il compensait / elle compensait
nous compensions
vous compensiez
ils compensaient / elles compensaient
passé simple
je compensai
tu compensas
il compensa / elle compensa
nous compensâmes
vous compensâtes
ils compensèrent / elles compensèrent
futur simple
je compenserai
tu compenseras
il compensera / elle compensera
nous compenserons
vous compenserez
ils compenseront / elles compenseront
synonyms
Synonyms of compenser verbe transitif
in the sense of dédommager
in the sense of contrebalancer
examples
Sentences with the word compenser
A tel point que certaines entreprises se sont mises à en planter pour compenser leur empreinte carbone.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Cherchent-ils à les compenser ou contribuent-ils à les entériner quand ils ont à statuer sur le lien entre la santé des justiciables et leur travail ?Actes de la recherche en sciences sociales, 2021, Delphine Serre (Cairn.info)
Pas sûr que cela suffise à compenser le ras-le-bol des habitants de la métropole brestoise.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 01/02/2017
Ceux-ci reçurent des paiements directs destinés à compenser les pertes de revenus résultant de la réduction de la production.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Franklin Dehousse, Philippe Vincent (Cairn.info)
J'espère que la qualité des projets dont nous disposerons compensera les moyens financiers que nous n'avons pas.Europarl
Cette taxe doit donc compenser les personnes qui n'ont pas étés touchées pas l'injustice, mais qui depuis la première injustice la craignent.Raisons politiques, 2006, Raul Magni Berton (Cairn.info)
Le salaire venant compenser, par son élévation, la cherté des subsistances, maintiendrait cette classe à un niveau nécessaire et immuable !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour compenser les pertes de recettes fiscales, il a évoqué la piste d'une adoption de la taxe carbone.Géo, 12/02/2009, « Etes-vous favorable à l’instauration d’une taxe carbone ? »
C'est, pour le bébé, une façon de compenser le petit volume de sa cage thoracique.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Cette vue de synthèse peine cependant à compenser la superficialité de l'analyse, tant dans sa dimension théorique qu'appliquée au cas d'espèce.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
Cette constante avait pour seule fonction de bloquer l'univers en introduisant un terme capable de compenser les effets de la gravitation.Analyse freudienne presse, 2002 (Cairn.info)
Et l'enfant ne cache pas son émerveillement, lui qui a encore la possibilité de laisser son sourire démasqué compenser tous les discours.Ouest-France, Marie LENGLET, 04/04/2021
Ici, la détermination peut compenser un gabarit en déficit de muscles.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 19/06/2021
Depuis une quinzaine d'années, une soixantaine de ces spécialistes sont de nouveau formés chaque année, mais insuffisamment pour compenser les départs à la retraite.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/12/2017
C'est le seul moyen de compenser un peu l'effet du hasard.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/02/2021
Les aides directes ont été attribuées dans un premier temps pour compenser ces baisses de prix initiales.Ouest-France, Karine DANIEL, 12/02/2024
Ce type de durabilité est éphémère et des mesures énergiques sont nécessaires pour compenser ses défauts et ses lacunes en termes de légitimité.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2019, Patrizia Santoro (Cairn.info)
Pour son équipe ensuite, qui devra sans doute compenser en travaillant davantage.Capital, 18/06/2021, « Peut-on avouer que sa motivation est en baisse ? »
D'autant plus que, quand le déjeuner est le premier repas de la journée, une erreur courante est de compenser par de gros apports glucidiques.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « L'énergie vient en mangeant »
Comment les départements vont-ils vivre, eux qui doivent compenser la perte de taxe d'habitation des communes ?Capital, 23/08/2021, « Baisser le coût des logements : et si on… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMPENSER v. act.
Donner en payement à un debiteur une somme pareille qu'il doit à celuy qu'il a fait assigner ; ou demander à la deduire, si elle n'est pas égale. COMPENSER, se dit aussi des choses équipolentes qui passent l'une pour l'autre, quand il intervient l'autorité des Juges, ou l'accord des parties. On a compensé la somme qu'il devoit à son Maistre avec les services qu'il luy avoit rendus. COMPENSER, se dit aussi des pertes & des avantages des bonnes & des mauvaises années. Quand un Fermier demande des diminutions, on luy fait compenser le profit des années abondantes avec la perte des années steriles. les bonnes qualitez d'une personne doivent compenser ses deffauts. COMPENSÉ, ÉE. part. & adj. Tous ces mots viennent du Latin compensare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.