récompenser

 

définitions

récompenser ​​​ verbe transitif

Gratifier (qqn) d'une récompense. Récompenser qqn de, pour ses efforts. —  passif Être récompensé de ses efforts.
(complément : chose) Récompenser le travail de qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je récompense

tu récompenses

il récompense / elle récompense

nous récompensons

vous récompensez

ils récompensent / elles récompensent

imparfait

je récompensais

tu récompensais

il récompensait / elle récompensait

nous récompensions

vous récompensiez

ils récompensaient / elles récompensaient

passé simple

je récompensai

tu récompensas

il récompensa / elle récompensa

nous récompensâmes

vous récompensâtes

ils récompensèrent / elles récompensèrent

futur simple

je récompenserai

tu récompenseras

il récompensera / elle récompensera

nous récompenserons

vous récompenserez

ils récompenseront / elles récompenseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est nécessaire de protéger la flexibilité de la politique fiscale en lui permettant de récompenser les entreprises et d'encourager la création d'emplois et de croissance dans l'économie.Europarl
Il pensait que les femmes sont des enfants qu'il faut récompenser de leur sagesse par des jouets et des futilités.George Sand (1804-1876)
Loin d'abuser d'un si rare désinteressement, nous nous crûmes obligés de le récompenser par des augmentations de bienfaits.Abbé Prévost (1697-1763)
Non, non, je veux mettre ordre à cela, récompenser les courageux, châtier les fainéants et les lâches...Eugène Sue (1804-1857)
J'ai proposé une mesure d'incitation au paiement anticipé, une prime pour récompenser le remboursement précoce.Europarl
C'était une digne façon d'employer et de récompenser de braves gens, chez lesquels l'intelligence n'égalait pas le cœur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il faut récompenser les efforts des pays qui adhèrent aux valeurs démocratiques et contribuent à la stabilité et à la sécurité d'une région.Europarl
Nous devons récompenser cette ouverture des entreprises vis-à-vis de l'innovation et de la protection de l'environnement en poursuivant et en promouvant le système des accords volontaires.Europarl
La raison de cette décision est claire : nous ne voulions pas récompenser l’inefficacité qu’impliquait la non-utilisation de dotations.Europarl
L'application à récompenser le bien, et à se venger du mal, leur paraît une servitude à laquelle ils ont peine à se soumettre.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Il pouvait leur reprocher avec autant de raison de lui laisser presque toute la charge de les défendre et de l'en récompenser par une hargneuse méfiance.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il en va de même pour la motivation des citoyens européens, surtout en temps de crise, de récompenser ceux qui font des efforts surhumains.Europarl
C'est de récompenser les inventeurs pour leur activité créatrice, de créer une incitation à l'activité inventive et de promouvoir une innovation technique comme facteur essentiel de la croissance économique.Europarl
Vous êtes venue hier régler votre petit compte, je veux aujourd'hui même vous en récompenser.Émile Gaboriau (1832-1873)
En retrouvant mon fils, ma fortune entière me parut insuffisante pour récompenser ceux qui me l'avaient conservé.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'empereur voulut voir par lui-même les travaux exécutés, et se proposait d'en récompenser l'auteur sur le théâtre même de sa gloire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il feignit d'approuver l'incendie et de vouloir récompenser l'une bonne somme d'argent celui qui viendrait s'en vanter à lui.George Sand (1804-1876)
Ils veulent maintenant empêcher tout retard supplémentaire et je suis convaincu que nous devons encourager, soutenir et récompenser leurs efforts.Europarl
Nous pensons au contraire que le marché doit lui-même doit définir les formes de propriété qu’il souhaite récompenser.Europarl
Je soutiens, en tant que philosophie politique générale, le concept d'entreprise et de compétitivité et le besoin de récompenser l'effort et les initiatives.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOMPENSER » v. act.

Faire un don à quelqu'un, ou luy procurer quelque avantage pour quelque bonne action qu'il a faite, quelque service qu'il a rendu. C'est le même devoir de la Justice qui oblige à punir, & à recompenser.
 
RECOMPENSER, se dit aussi en mauvaise part. Cette condemnation le recompense de ses crimes.
 
RECOMPENSER, signifie aussi, Dedommager, reparer les pertes passées. Ce Marchand avoit bien perdu, mais il luy est arrivé un vaisseau qui l'a bien recompensé. Il faut recompenser le temps perdu, & étudier mieux que par le passé.
 
RECOMPENSER, se dit particulierement en matiere beneficiale, lors qu'on permute des Benefices, & qu'on en donne pareille valeur en autres titres. Ce Prieur a dequoy recompenser une bonne Chanoinie.
 
RECOMPENSÉ, ÉE. part. pass.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020