récompenser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe récompenser
actif
indicatif
présent
je récompense
tu récompenses
il récompense / elle récompense
nous récompensons
vous récompensez
ils récompensent / elles récompensent
imparfait
je récompensais
tu récompensais
il récompensait / elle récompensait
nous récompensions
vous récompensiez
ils récompensaient / elles récompensaient
passé simple
je récompensai
tu récompensas
il récompensa / elle récompensa
nous récompensâmes
vous récompensâtes
ils récompensèrent / elles récompensèrent
futur simple
je récompenserai
tu récompenseras
il récompensera / elle récompensera
nous récompenserons
vous récompenserez
ils récompenseront / elles récompenseront
synonymes
Synonymes de récompenser verbe transitif
au sens de compenser
au sens de primer
exemples
Phrases avec le mot récompenser
Pour récompenser et fidéliser leurs cadres dirigeants peuvent même leur attribuer des actions gratuitement.Capital, 21/04/2011, « La prime sur les dividendes risque de rendre encore plus… »
Ecrire une heure ou deux demande un effort à récompenser par un droit au sommeil.Études, 2005 (Cairn.info)
Elle était destinée à rémunérer l'activité spécifique d'accompagnement du transfert et à récompenser le service rendu à ce titre.Capital, 02/05/2019, « Part variable : un salarié peut-il la toucher en cas… »
Pour récompenser les conducteurs les plus prudents, certaines compagnies d'assurance analysent la conduite de leurs clients.Ouest-France, Emilie Bouet, 08/06/2024
Une aide au mérite est versée par certaines collectivité locales pour récompenser les étudiants ayant eu une mention au baccalauréat.Capital, 18/12/2020, « Aide au mérite : conditions et versement »
Sans la remporter, certes, mais il a des courages qu'aucun trophée ne saurait, de toute façon, récompenser.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/10/2021
Autre idée du gouvernement : récompenser les salariés qui viennent au travail à vélo ou en covoiturage.Capital, 22/10/2018, « Taxe sur les cartes grises, fin des barrières de péage… »
La prime de polyvalence est un complément de salaire versé à un salarié pour récompenser sa polyvalence.Capital, 24/01/2022, « Prime de polyvalence : définition, conditions et calcul »
De plus en plus de réseaux, d'associations ou de fondations d'entreprise organisent des concours à la création, dont l'objectif est de récompenser les meilleurs projets.Capital, 20/02/2017, « Aides à la création d'entreprise »
La rémunération globale des chercheurs productifs doit être améliorée, mais aussi mieux conçue, afin de stimuler et récompenser les performances satisfaisantes.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Cinq prix récompenseront des entrepreneurs du département : développement à l'international, croissance, développement durable, maîtrise des sciences et des technologies, prix spécial.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 14/02/2013
Ce titre, l'un des plus connus, a été créé en 1959 pour récompenser les efforts de fleurissement.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
Elle peut ainsi désormais récompenser de manière plus spécifique, les salariés ayant travaillé pendant l'épidémie.Capital, 23/07/2020, « Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat »
Il y a d'abord les séminaires organisés pour récompenser un bon résultat.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
De fait, rien n'oblige les entreprises à récompenser une idée.Capital, 24/02/2014, « Propriété intellectuelle : à qui profite l’idée d’un salarié ? »
C'était la deuxième mesure la plus attendue des associations d'usagers : récompenser les entreprises qui mettent à disposition des vélos pour leurs salariés en leur permettant de payer moins d'impôt.Ça m'intéresse, 27/01/2012, « Le plan national vélo a-t-il déraillé ? »
Ils veulent maintenant empêcher tout retard supplémentaire et je suis convaincu que nous devons encourager, soutenir et récompenser leurs efforts.Europarl
Le pouvoir hiérarchique inclut la capacité de récompenser, notamment par le biais de primes et de promotions.Capital, 15/11/2017, « Quatre conseils pour étendre votre pouvoir dans l'entreprise »
Un père ne pouvait plus récompenser ou punir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Donc accepter la critique, considérer la franchise comme une preuve de loyauté, récompenser l'insolence du moment qu'elle habille la sincérité.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECOMPENSER v. act.
Faire un don à quelqu'un, ou luy procurer quelque avantage pour quelque bonne action qu'il a faite, quelque service qu'il a rendu. C'est le même devoir de la Justice qui oblige à punir, & à recompenser. RECOMPENSER, se dit aussi en mauvaise part. Cette condemnation le recompense de ses crimes. RECOMPENSER, signifie aussi, Dedommager, reparer les pertes passées. Ce Marchand avoit bien perdu, mais il luy est arrivé un vaisseau qui l'a bien recompensé. Il faut recompenser le temps perdu, & étudier mieux que par le passé. RECOMPENSER, se dit particulierement en matiere beneficiale, lors qu'on permute des Benefices, & qu'on en donne pareille valeur en autres titres. Ce Prieur a dequoy recompenser une bonne Chanoinie. RECOMPENSÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.