Email catcher

recueillement

definition

Definition of recueillement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action, fait de se recueillir. Écouter qqn avec recueillement.

synonyms

Synonyms of recueillement nom masculin

examples

Sentences with the word recueillement

Dans cette exploration, le recueillement du sens doit se faire avec discernement dans la mesure où rassembler n'équivaut pas à accumuler.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007 (Cairn.info)
Deux moments sont privilégiés : septembre 1994 (commémoration de la libération à l'échelon local) et mai 1995 (moment de recueillement et de réflexion sur la mémoire).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Mélanie Bost, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Comme si le goût de l'honneur, la capacité de recueillement et la nécessité de penser la guerre et ses tragédies s'évanouissaient.Inflexions, 2014, Catherine Durandin (Cairn.info)
Magda secoua le recueillement qui l'envahissait et descendit à son tour au jardin.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Il y avait sur tous les fronts une préoccupation ou un recueillement extraordinaire.George Sand (1804-1876)
La direction n'a donc pas eu d'autre choix que d'utiliser la salle de cérémonie et de recueillement pour y déposer des cercueils.Ouest-France, 14/01/2021
Un profond repos, ou plutôt une sorte de recueillement solennel lui succède, l'âme rentre enfin en possession d'elle-même, et se contemple.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L'heure est au recueillement et nous ne pouvons qu'adresser toutes nos condoléances aux familles des victimes, qui ont besoin de notre soutien.Europarl
Dans tous les cas, un temps de recueillement est indispensable.Études sur la mort, 2008 (Cairn.info)
Je respectai ce recueillement, et je continuai de passer en revue les curiosités qui enrichissaient ce salon.Jules Verne (1828-1905)
Débutée dans le recueillement et la peine, la cérémonie a très vite pris un tour offensif et politique.Ouest-France, 10/06/2020
La cathédrale reste un lieu de cérémonie et de recueillement malgré le chantier.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 16/01/2019
Dans le recueillement de cette présence la plus intime, la dignité de la personne se fait reconnaître et se déploie.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Florence Hosteau (Cairn.info)
Sauf le chrysanthème, que l'on associe toujours à ce temps de recueillement.Ouest-France, 28/10/2017
Ces compassés exterminateurs écouteront, au dédain de toutes autres préoccupations, avec recueillement, pendant des trentaines d'heures, – quoi ?...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Involontairement nous étions tous vivement impressionnés, et absorbés dans un profond recueillement qui nous empêchait de nous communiquer nos observations.Paul de La Gironière (1797-1862)
De même, un repas partagé prolonge le recueillement, à l'image des repas de funérailles qui, ces dernières années sont devenus des collations.Études sur la mort, 2011, Laurence Hardy (Cairn.info)
Je l'ai senti au couvent, je ne l'ai jamais oublié ; mais il faut à tout être pensant ses heures de solitude et de recueillement.George Sand (1804-1876)
Les noms des 400 victimes civiles sont égrainés lors d'un émouvant instant de recueillement.Ouest-France, 08/05/2015
En ce week-end de recueillement, les gens n'ont pas changé leurs habitudes.Ouest-France, Juliette ORIOT, 31/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECUEILLEMENT s. m.

Terme de Devotion. Action par laquelle on detache son esprit entierement des choses mondaines, pour ne penser qu'à la contemplation des grandeurs de Dieu. La perfection du Chrêtien est de vivre dans un grand recueillement d'esprit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week