contemplation
definition
Definition of
contemplation
nom féminin
Fait de s'absorber dans l'observation attentive (de qqn, qqch.). La contemplation des étoiles. Rester en contemplation devant une œuvre d'art.
Concentration de l'esprit sur des sujets intellectuels ou religieux. ➙ méditation ; contemplatif. Être plongé dans la contemplation. « Les Contemplations » (poèmes de Hugo).
synonyms
Synonyms of contemplation nom féminin
in the sense of méditation
in the sense of admiration
examples
Sentences with the word contemplation
Dans la recherche, l'étude, la contemplation, n'est-ce pas l'esprit qui fait face à l'esprit, l'esprit qui s'interroge ?Revue du Mauss, 2007, Henri Raynal (Cairn.info)
Ou de vous plonger si profondément dans la contemplation d'un paysage que vous en oubliez vos problèmes ?Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
Dans une contemplation jubilatoire, il voit déjà, de manière anticipée, ce qu'il pourrait être et qu'il n'est pas encore.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Barbara Crommelinck (Cairn.info)
Elle concerne le crépuscule qui devient lui-même l'objet d'une contemplation, le crépuscule sans nuit, autrement dit, sans vérité.Critique, 2007, Maël Renouard (Cairn.info)
D'un point de vue scientifique, la réunion de tant d'œuvres exceptionnelles offre aux modernes un instrument de contemplation inégalé.Critique, 2009, Pascal Griener (Cairn.info)
Des textes, des extraits musicaux, un temps d'intériorisation et la contemplation d'une œuvre d'art complètent ce temps de réflexion.Ouest-France, 13/10/2020
Est-il possible de faire tenir plus de contemplation dans un regret, et plus de pensée dans un simple regard aux étoiles ?Jules Lemaître (1853-1914)
Une balade entre sensations à cheval et contemplation du paysage.Ouest-France, Emma BENDA, 24/08/2020
L'ohanami célèbre les rituels ancestraux de contemplation de ces fleurs et shinrinyoku les désormais incontournables bains de forêt.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Comment définit-on le bonheur à travers le monde ? »
De quelles souffrances, de quelles fatigues, son âme de voyageuse n'eût-elle pas payé la contemplation de telles choses !Jules Verne (1828-1905)
Il a ainsi été démontré que la contemplation d'un tableau ou l'écoute d'un morceau de musique, quel que soit le style, peuvent stimuler eux aussi le circuit de la récompense.Ça m'intéresse, 04/11/2020, « Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ? »
Il faut prendre des rendez-vous avec soi-même, chacun à sa façon : yoga, danse, contemplation de la nature.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
Comme si la contemplation de belles oeuvres n'appelait pas naturellement le silence.Ouest-France, 25/08/2017
Cette richesse de contenu permet des distinctions précises et des caractérisations fines que la seule contemplation des axiomes du droit ne permet pas de concevoir.Droits, 2008, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Les chefs de gouvernement doivent à tout prix éviter de se complaire dans la contemplation des résultats acquis.Europarl
Pour permettre à la fois le repos et la contemplation du paysage, six bancs réalisés pendant l'hiver ont également été installés.Ouest-France, 17/04/2021
On peut apprécier la qualité de ces moments silencieux et s'investir dans d'autres choses : la lecture, la contemplation d'un nuage et, surtout, la parole directe avec ses proches.Capital, 21/08/2017, « Pourquoi on reste accros à nos e-mails, même en vacances »
En ces temps de confinement, propicent à la contemplation, la découverte de tableaux nous ouvrent à de nouveaux horizons.Ouest-France, Michel TROADEC, 18/11/2020
Elle a l'avantage de ne pas mettre en avant la contemplation affective et purement subjective de l'œuvre.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001 (Cairn.info)
Il y a quelque chose de l'ordre de la contemplation dans la littérature.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 02/02/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTEMPLATION s. f.
Action de l'esprit par laquelle il s'attache à mediter, à admirer les merveilles de Dieu & de la nature. Les Hermites, les grands Saints se sont adonnez à la contemplation, ont vescu dans la contemplation. CONTEMPLATION, se dit aussi de l'attache des yeux corporels sur quelque objet. Il a été une heure en contemplation, les yeux fichez sur cette beauté, sur ce tableau. CONTEMPLATION, signifie aussi, Esgard, consideration. Cette donation luy a été faite en contemplation de l'alliance qu'il faisoit avec le donateur. On luy a donné ce Benefice en contemplation de son sçavoir, de sa pieté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.