Email catcher

recueillement

Définition

Définition de recueillement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action, fait de se recueillir. Écouter qqn avec recueillement.

Synonymes

Synonymes de recueillement nom masculin

contemplation, concentration, méditation, récollection (Religion)

Exemples

Phrases avec le mot recueillement

Dans cette exploration, le recueillement du sens doit se faire avec discernement dans la mesure où rassembler n'équivaut pas à accumuler.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007 (Cairn.info)
Deux moments sont privilégiés : septembre 1994 (commémoration de la libération à l'échelon local) et mai 1995 (moment de recueillement et de réflexion sur la mémoire).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Mélanie Bost, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Comme si le goût de l'honneur, la capacité de recueillement et la nécessité de penser la guerre et ses tragédies s'évanouissaient.Inflexions, 2014, Catherine Durandin (Cairn.info)
Magda secoua le recueillement qui l'envahissait et descendit à son tour au jardin.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Il y avait sur tous les fronts une préoccupation ou un recueillement extraordinaire.George Sand (1804-1876)
La direction n'a donc pas eu d'autre choix que d'utiliser la salle de cérémonie et de recueillement pour y déposer des cercueils.Ouest-France, 14/01/2021
Un profond repos, ou plutôt une sorte de recueillement solennel lui succède, l'âme rentre enfin en possession d'elle-même, et se contemple.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L'heure est au recueillement et nous ne pouvons qu'adresser toutes nos condoléances aux familles des victimes, qui ont besoin de notre soutien.Europarl
Dans tous les cas, un temps de recueillement est indispensable.Études sur la mort, 2008 (Cairn.info)
Je respectai ce recueillement, et je continuai de passer en revue les curiosités qui enrichissaient ce salon.Jules Verne (1828-1905)
Débutée dans le recueillement et la peine, la cérémonie a très vite pris un tour offensif et politique.Ouest-France, 10/06/2020
La cathédrale reste un lieu de cérémonie et de recueillement malgré le chantier.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 16/01/2019
Dans le recueillement de cette présence la plus intime, la dignité de la personne se fait reconnaître et se déploie.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Florence Hosteau (Cairn.info)
Sauf le chrysanthème, que l'on associe toujours à ce temps de recueillement.Ouest-France, 28/10/2017
Ces compassés exterminateurs écouteront, au dédain de toutes autres préoccupations, avec recueillement, pendant des trentaines d'heures, – quoi ?...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Involontairement nous étions tous vivement impressionnés, et absorbés dans un profond recueillement qui nous empêchait de nous communiquer nos observations.Paul de La Gironière (1797-1862)
De même, un repas partagé prolonge le recueillement, à l'image des repas de funérailles qui, ces dernières années sont devenus des collations.Études sur la mort, 2011, Laurence Hardy (Cairn.info)
Je l'ai senti au couvent, je ne l'ai jamais oublié ; mais il faut à tout être pensant ses heures de solitude et de recueillement.George Sand (1804-1876)
Les noms des 400 victimes civiles sont égrainés lors d'un émouvant instant de recueillement.Ouest-France, 08/05/2015
En ce week-end de recueillement, les gens n'ont pas changé leurs habitudes.Ouest-France, Juliette ORIOT, 31/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECUEILLEMENT s. m.

Terme de Devotion. Action par laquelle on detache son esprit entierement des choses mondaines, pour ne penser qu'à la contemplation des grandeurs de Dieu. La perfection du Chrêtien est de vivre dans un grand recueillement d'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023