Email catcher

redresser se redresser

Definition

Definition of redresser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Remettre dans une position droite ou verticale. Redresser un poteau. Redresser la tête.
Hausser le nez de (un avion). Redresser l'appareil avant d'atterrir.
Remettre les roues de (une voiture) en ligne droite. sans complément Braquer et redresser.
Redonner une forme droite, correcte à. Redresser une tôle tordue.
au figuré Rectifier ou corriger qqch. Redresser des abus. Redresser la situation : rattraper une situation compromise.

Definition of redresser (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se remettre droit, vertical, debout. ➙ se relever. au figuré L'économie du pays s'est redressée.
Se tenir plus droit. Redresse-toi !

Conjugation

Conjugation of the verb redresser

actif

indicatif
présent

je redresse

tu redresses

il redresse / elle redresse

nous redressons

vous redressez

ils redressent / elles redressent

imparfait

je redressais

tu redressais

il redressait / elle redressait

nous redressions

vous redressiez

ils redressaient / elles redressaient

passé simple

je redressai

tu redressas

il redressa / elle redressa

nous redressâmes

vous redressâtes

ils redressèrent / elles redressèrent

futur simple

je redresserai

tu redresseras

il redressera / elle redressera

nous redresserons

vous redresserez

ils redresseront / elles redresseront

Synonyms

Synonyms of redresser verbe transitif

lever, hausser, relever, [les oreilles, pour le cheval] chauvir

détordre, défausser, dégauchir

remettre droit, remettre à la verticale, remettre d'aplomb, raplomber ( Québec )

rectifier, corriger, rattraper, réformer, réparer, rétablir

[littéraire] réprimander, corriger

Synonyms of se redresser verbe pronominal

se relever, redémarrer, se remettre, repartir, se raplomber ( Québec ), [Bourse] repartir à la hausse

se tenir droit, bomber le torse, la poitrine

Examples

Sentences with the word redresser

Depuis le début de l'année, les indicateurs préférés à haute fréquence sont tous redevenus négatifs, même s'ils tendent à se redresser légèrement.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Parce qu'elle s'est trouvée bien entourée pour redresser la barre et parce qu'elle a pu choisir son successeur.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/02/2014
Sans doute, il se redresserait, lorsque le bloc s'arrêterait lui-même.Jules Verne (1828-1905)
Les gouvernements se succèdent, échouant tous à redresser le pays.Ça m'intéresse, 28/01/2020, « Comment les nazis ont pris le pouvoir »
Pour redresser la barre, pourquoi ne pas s'inspirer de nos voisins ?Ça m'intéresse, 18/02/2020, « La police : son histoire, son rôle, son fonctionnement »
Elle vous permet de redresser l'axe de votre pied et donc de vos jambes, pour offrir une meilleure stabilité.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 07/02/2021
Comment redresser le discours pour se faire entendre sans sous-estimer l'intelligence des électeurs ?Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Durant son unique mandat, il s'efforça de redresser les finances communales, divisant par trois la dette.Ouest-France, 17/05/2021
A l'issu du contrôle, le fisc dispose de trois ans pour rectifier les déclarations de l'entreprise et la redresser.Capital, 07/06/2019, « Contrôle fiscal : procédure et prescription »
En se diversifiant, elle avait réussi à redresser la barre et maintenir son activité.Ouest-France, Michèle Besson, 15/02/2021
Elle leur a permis de se redresser bien plus vite que les constructeurs après la crise de 2008.Capital, 10/11/2014, « Les équipementiers auto français au top de l'innovation »
Mais le voilà mal parti pour redresser la barre avant les élections générales de 2024.Ouest-France, Cécile RÉTO, 07/05/2021
Face à un tel problème, il faut évidemment arracher les dents, et non en implanter, puis redresser celles qui restent.Capital, 27/12/2013, « Le scandale des appareils dentaires »
Cette société investit en fonds propres dans ces entreprises (prise de contrôle par prise de participation) pour ensuite les redresser.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Nacer Gasmi (Cairn.info)
Nous avons encore le temps de redresser la barre.Europarl
Mais le malaise couve et l'entraîneur peine à redresser l'équipe.Ouest-France, 23/11/2020
L'administration fiscale a alors la possibilité de redresser le contribuable sans que celui-ci ne puisse se justifier ou formuler des observations.Capital, 19/07/2019, « Taxation d'office : définition et procédure »
Cette scène saisit dans le vif une performance virile, soit l'adoption d'une posture (se redresser, faire preuve de courage) en fonction d'une catégorie de genre.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Mathieu Marly (Cairn.info)
Ceux qui auront à se faire redresser les bretelles seront prévenus !Journal du Droit des Jeunes, 2001, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
D'autre part, l'investissement privé et, dans une moindre mesure, la consommation privée, pourraient se redresser plus rapidement que prévu une fois la confiance revenue.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REDRESSER v. act.

Remettre droit. Cette regle est faussée, il faut la redresser. Redresser des lignes d'Imprimerie. Quand on est tombé, il faut qu'on se redresse. Un Maistre à danser a grand soin de redresser les gens qui se courbent. On dit aussi, redresser du linge, le repasser.
 
REDRESSER, signifie aussi, Remettre debout. Le Pape a fait redresser cette aiguille, cet obelisque, cette statuë.
 
REDRESSER, signifie aussi, Faire l'orgueilleux, tenir sa morgue, sa gravité. Depuis que cet homme a fait fortune, il se redresse, il fait le Seigneur. Il n'y a gueres que cette fille n'étoit qu'une grisette, aujourd'huy elle est bien redressée, bien parée, quelqu'un l'a mise sur le bon pied.
 
REDRESSER, signifie aussi, Remettre dans le droit chemin. Nous nous sommes égarez dans le bois, nous n'avons trouvé personne qui nous pût redresser. En ce sens on appelle radresses, des petits chemins ou sentiers qui sont dans la campagne, qui remettent dans le grand chemin.
 
REDRESSER, se dit figurément en choses morales, de la correction des moeurs, ou de la doctrine. Il est de la charité Chrestienne de redresser ceux qui s'égarent, qui sont dans le chemin de perdition. Ce jeune homme se débauchoit, mais on l'a mis entre les mains de gens qui l'ont bien redressé.
 
REDRESSÉ, ÉE. part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week