relève relevé
definition
Definition of
relève
|
nom féminin
Remplacement (d'une personne, d'une équipe), dans un travail continu. La relève de la garde. Prendre la relève. ➙ relayer.
Personnes qui assurent ce remplacement. La relève tarde.
au figuré Remplacement (dans une action, une tâche collective). La relève est assurée.
Definition of
relevé
|
|
, relevée
|
|
adjectif
Dirigé, ramené vers le haut. Col relevé. Virage relevé, dont la courbe extérieure est plus haute.
vieilli Qui a de l'élévation. Style relevé.
moderne (en tournure négative) Une plaisanterie pas très relevée, médiocre, de mauvais goût.
Épicé, piquant. Une sauce relevée.
synonyms
Synonyms of relevé, relevée adjectif
in the sense of redressé
in the sense of noble
collocations
French words frequently used with relève
verbe + relève
relève + adjectif
examples
Sentences with the word relève
Et surtout, sa plus grande réussite est de voir ses enfants heureux de prendre la relève.Capital, 10/08/2020, « Reconversion : ces anciens cadres et fonctionnaires racontent leur aventure »
À deux ans de la retraite, il a confiance en son fils pour prendre la relève.Ouest-France, Margaux VULLIET, 16/08/2021
N'oublions pas que cette responsabilité première relève des étudiants et des enseignants eux-mêmes.Europarl
D'abord, la relève toutes les deux heures du surveillant de garde ; en outre, le surveillant de ronde vient signer chaque heure au corps de garde.Alfred Dreyfus (1859-1935)
L'hebdomadaire relève que le stress de ce moment crucial de l'orientation reste bien présent chez les lycéens de terminale.Capital, 11/03/2018, « Parcoursup : plus que quelques heures pour vous inscrire ! »
Le premier relève un peu de la confession : j'adore faire des achats.Europarl
Sa mère la prend par un bras et la relève rondement.Louise d'Alq (1840-1910)
Cette reconfiguration vise notamment à répondre au problème de la relève difficile à assurer dans un contexte de vieillissement des résidents.Gérontologie et société, 2012, Elena Mascova (Cairn.info)
Aucune série n'a vraiment réussi à prendre la relève de 24, sur la forme, comme sur le fond.Ouest-France, Pierre MACHADO, 24/05/2020
Faute de relève, ces derniers ont décidé de rendre leur tablier.Ouest-France, 13/05/2018
Les dix ans à venir, la troupe de joyeux lurons a sa relève assurée.Ouest-France, 24/01/2019
Car ce que je viens de dire relève, il me semble, du plus pur esprit évangélique.Charles Turgeon (1855-1934)
Show allCollapse
Sentences with the word relevé
Que comptez-vous faire des relevés réalisés grâce au drone ?Ouest-France, Flora GELOT, 28/08/2017
Cette recherche a relevé également que le touriste fait partie des contours du concept d'éco-tourisme.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou (Cairn.info)
Ses relevés et ses écrits sont encore, selon le chercheur, de précieuses sources pour retrouver des traces des chasseurs-cueilleurs de l'époque néolithique.Ouest-France, 10/11/2016
Nous n'avons certainement pas relevé d'indices d'une tendance brusque à la baisse, comme celle enregistrée au cours du dernier trimestre de l'année dernière.Europarl
Les études portent au minimum sur 30 ans de relevés.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les différences entre météo et climat ? »
Si aucun cheval de dix ans n'a relevé le défi, ils sont tout de même seize concurrents représentant cinq générations.Ouest-France, 08/08/2009
Nous supposions, avec raison, que c'était un poste qui venait d'être relevé par un autre.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Ce qui est relevé parfois dans les arrêts, c'est si le salarié a donné son accord ou non.Capital, 19/11/2020, « Peut-on être licencié en visio ? »
Ce point est déterminant pour la dernière étape : les relevés en plan et stratigraphiques.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Dans chaque qebelé, des comités d'administration foncière sont élus ou désignés pour assister les fonctionnaires de l'administration foncière dans les relevés cadastraux.Revue internationale des études du développement, 2020, Mehdi Labzaé (Cairn.info)
Il a réalisé en 2018, 102 contrôles et relevé 2 infractions.Ouest-France, 19/02/2019
De nombreuses villes ont aussi relevé en catimini le tarif de leurs services collectifs, comme les cantines ou les garderies.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
L'âge des candidates a été relevé permettant ainsi à des femmes jusqu'à 39 ans de concourir.Ouest-France, 18/02/2020
Durant cette période, le caractère excessif et univoque du traitement médiatique a été relevé.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Guillaume de Prémare (Cairn.info)
Au terme de la journée, les relevés ont prouvé que la moitié des mulettes avait survécu.Ouest-France, 21/08/2019
Ce point a été relevé aussi bien par les sociologues de l'expertise que par les spécialistes des organisations internationales.Gouvernement & action publique, 2016, Franck Petiteville (Cairn.info)
D'abord, l'idée banale de rester, d'être là – un relevé de situation.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Léa Nicolas-Teboul (Cairn.info)
Elle complète l'énoncé des ethnothéories des adultes par le relevé du degré de satisfaction/déception de l'enfant au regard de leurs valeurs.Enfance, 2017, Daniel Mellier (Cairn.info)
Pour un pays qui s'est jusque-là relevé de tout, l'obstacle n'est pas infranchissable.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Les analyses n'ont pas relevé de dépassements des seuils de toxicité.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.