redresser

définitions

redresser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Remettre dans une position droite ou verticale. Redresser un poteau. Redresser la tête.
Hausser le nez de (un avion). Redresser l'appareil avant d'atterrir.
Remettre les roues de (une voiture) en ligne droite. sans complément Braquer et redresser.
Redonner une forme droite, correcte à. Redresser une tôle tordue.
au figuré Rectifier ou corriger qqch. Redresser des abus. —  Redresser la situation : rattraper une situation compromise.

se redresser ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se remettre droit, vertical, debout. ➙ se relever. —  au figuré L'économie du pays s'est redressée.
Se tenir plus droit. Redresse-toi !

conjugaison

actif

indicatif

présent

je redresse

tu redresses

il redresse / elle redresse

nous redressons

vous redressez

ils redressent / elles redressent

imparfait

je redressais

tu redressais

il redressait / elle redressait

nous redressions

vous redressiez

ils redressaient / elles redressaient

passé simple

je redressai

tu redressas

il redressa / elle redressa

nous redressâmes

vous redressâtes

ils redressèrent / elles redressèrent

futur simple

je redresserai

tu redresseras

il redressera / elle redressera

nous redresserons

vous redresserez

ils redresseront / elles redresseront

synonymes

redresser verbe transitif

lever, hausser, relever, [les oreilles, pour le cheval] chauvir

détordre, dégauchir, défausser

remettre droit, remettre d'aplomb, remettre à la verticale, raplomber (Québec)

rectifier, corriger, rattraper, réformer, réparer, rétablir

[littéraire] réprimander, corriger

se redresser verbe pronominal

se relever, redémarrer, se remettre, repartir, se raplomber (Québec), [Bourse] repartir à la hausse

se tenir droit, bomber le torse, la poitrine

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, je suis convaincu que la plupart de nos concitoyens souhaitent faire ce qu'il faut pour redresser la situation.Europarl
On en vit redresser leur jambe brisée, en liant fortement contre elle une branche d'arbre, puis s'aider d'une autre branche, et marcher ainsi jusqu'au village le plus prochain.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Il y a une grosse bosse dans mon fauteuil, de sorte que, quand je veux me redresser, j'ai une... joue qui porte à faux.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais je me battrais encore aux mêmes conditions pour avoir l'air crâne et menaçant vis-à-vis des témoins tout surpris de voir des écrasés se redresser ainsi !Jules Vallès (1832-1885)
Ce système est en train de devenir fou, et il va convenir, là aussi, de redresser la barre dans les années qui viennent.Europarl
Je les incline en attirant à petits coups les tiges basses ; un sot les briserait, moi je les laisse se redresser, en prévision de la saison prochaine.Émile Zola (1840-1902)
Les quotas représentent donc un instrument nécessaire pour redresser ce qui va mal dans notre société.Europarl
Elle corrigera les erreurs commises et prendra des mesures complémentaires pour redresser les faiblesses systémiques, comme annoncé dans le plan d'action pour un cadre de contrôle interne intégré.Europarl
Il convient de redresser cette situation sans tarder par un engagement international sérieux, tangible et rapide.Europarl
Si l'on essayait de redresser la guillotine devant l'hôtel de ville, les pavés se soulèveraient.Victor Hugo (1802-1885)
Celle-ci, debout devant la glace, s'occupa d'abord, par habitude, à redresser une coiffure qui ne cachait plus ses rides, puis promena les yeux autour d'elle.Émile Souvestre (1806-1854)
Lucien ne se sentit pas le courage de se redresser et de faire de la fierté devant ces hommes influents qui riaient de bon cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce n'est qu'à ce prix que le marché du boeuf et du veau pourra se redresser et que nos agriculteurs disposeront à nouveau d'un revenu garanti.Europarl
Les musiciens l'avaient généralement adoptée et les erreurs s'en propageaient depuis plus de quarante ans sans qu'aucun de ceux qui la reconnaissaient songeassent à les redresser.Adolphe Adam (1803-1856)
Quoique mutilées et enchaînées, la famille, la commune et la province soubresautaient encore ; elles pouvaient se redresser.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Avant que le docteur eût eu le temps de se redresser, son assaillant lui avait plongé son couteau entre les deux épaules.Eugène Chavette (1827-1902)
Il naquit tel qu'il fut toujours, étonnamment sensible et aveuglément charitable, ardent, impétueux pour redresser les torts, souffrant de tout ce qui souffrait.Jules Michelet (1798-1874)
Je pense moi aussi, comme d'autres, que des changements structurels seront nécessaires pour redresser cette situation.Europarl
Créer une commission pour l'emploi afin de définir des stratégies et des moyens communs est cependant une bonne façon de redresser les choses.Europarl
Je vois des gens qui luttent pour se redresser après les atrocités de la guerre civile.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REDRESSER » v. act.

Remettre droit. Cette regle est faussée, il faut la redresser. Redresser des lignes d'Imprimerie. Quand on est tombé, il faut qu'on se redresse. Un Maistre à danser a grand soin de redresser les gens qui se courbent. On dit aussi, redresser du linge, le repasser.
 
REDRESSER, signifie aussi, Remettre debout. Le Pape a fait redresser cette aiguille, cet obelisque, cette statuë.
 
REDRESSER, signifie aussi, Faire l'orgueilleux, tenir sa morgue, sa gravité. Depuis que cet homme a fait fortune, il se redresse, il fait le Seigneur. Il n'y a gueres que cette fille n'étoit qu'une grisette, aujourd'huy elle est bien redressée, bien parée, quelqu'un l'a mise sur le bon pied.
 
REDRESSER, signifie aussi, Remettre dans le droit chemin. Nous nous sommes égarez dans le bois, nous n'avons trouvé personne qui nous pût redresser. En ce sens on appelle radresses, des petits chemins ou sentiers qui sont dans la campagne, qui remettent dans le grand chemin.
 
REDRESSER, se dit figurément en choses morales, de la correction des moeurs, ou de la doctrine. Il est de la charité Chrestienne de redresser ceux qui s'égarent, qui sont dans le chemin de perdition. Ce jeune homme se débauchoit, mais on l'a mis entre les mains de gens qui l'ont bien redressé.
 
REDRESSÉ, ÉE. part.
Le dessous des mots Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus ! Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus !

Comme vous le savez, les synonymes parfaits sont rares. Le Petit Robert en propose un grand nombre, notamment pour les adjectifs et les verbes.

Marie-Hélène Drivaud 03/01/2021