Email catcher

relégation

définitions

relégation ​​​ | ​​​ nom féminin

Droit Peine qui consistait à exiler (qqn) hors du territoire métropolitain. La relégation fut remplacée en 1970 par la tutelle pénale.
Sports Rétrogradation d'une catégorie dans une autre. Relégation d'une équipe en deuxième division.

synonymes

relégation nom féminin

bannissement, déportation, exil

[Sport] déclassement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette présentation des quartiers de banlieue comme des espaces de relégation a marqué les esprits.Mouvements, 2016, Gilles Chantraine, Renaud Epstein (Cairn.info)
Dans l'imaginaire collectif, les maisons de retraite sont trop souvent consi dérées comme des lieux de relégation pour personnes âgées très dépen dantes.Gérontologie et société, 2005 (Cairn.info)
De tels sentiments, dans une république de ma façon, seraient punis, pour le moins, de l'exil et de la relégation.Anatole France (1844-1924)
L'arrêt de la compétition a peut-être sauvé le club de la relégation.Ouest-France, 04/08/2021
De plus, elle avait une fonction de relégation et d'enfermement pour des personnes que la société ne voulait pas voir.Recherche sociale, 2018, Juliette Baronnet, Ariane Alberghini (Cairn.info)
Tu ne connais donc pas la loi de relégation ?Georges Darien (1862-1921)
La « relégation » des candidats à l'adhésion au deuxième rang ne leur accorde aucun droit et a des conséquences politiques indésirables.Europarl
C'est là qu'ils conduisirent leur relégation.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il a obtenu cinq fois le maintien pour cinq relégations.Ouest-France, Valentin PINEAU, Gaëtan BRIARD, 14/05/2021
Deux sortes de relégation sont instituées par la loi de 1885 : la relégation collective et la relégation individuelle.Histoire de la Justice, 2016, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Il n'y aura pas de relégation à l'issue de cet exercice.Ouest-France, 25/09/2021
Trois ans après leur première expérience au deuxième échelon national, conclue par une relégation.Ouest-France, 25/09/2021
Dans un contexte où l'administration pénitentiaire souffrait d'une situation de relégation, cette loi a pu faire naître l'espoir d'un gain de légitimité symbolique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Elsa Génard (Cairn.info)
Des idées confuses se pressent, se bousculent : me venger de ma relégation ici ; happer de la chair parisienne, souvenir qui passe ; affirmer ma volonté, mon pouvoir.Georges Darien (1862-1921)
On reste sous la menace (de la relégation) et il faudra peut-être aller jusqu'au dernier match comme ça.Ouest-France, 18/04/2021
Les ambitions de promotion ont laissé place à la crainte de la relégation.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 14/05/2021
Le club est en effet passé tout près de la relégation l'an dernier mais il vise désormais le haut du tableau pour la seconde partie de la saison.Capital, 03/01/2020, « Un club de foot se trompe sur sa carte de… »
Depuis les classes pré professionnelles de niveau jusqu'aux sections d'enseignement général et professionnel adapté, section d'enseignement spécialisé, et autres classes de relégation.Spécificités, 2009, Jacques Pain (Cairn.info)
Une défaite (1-0) qui n'arrange pas les affaires du club, 14e à un point de la zone de relégation.Ouest-France, Pierre MACHADO, 25/03/2021
Menée deux à un et, malgré ses efforts, son équipe entrevoit le spectre de la relégation.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELEGATION » s. f.

Espece d'exil qui se fait par l'autorité du Prince, qui envoye ordre à quelqu'un d'aller en un lieu qu'il luy marque, & d'y demeurer jusqu'à ce qu'on le rappelle.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022