relégation

définitions

relégation ​​​ | ​​​ nom féminin

Droit Peine qui consistait à exiler (qqn) hors du territoire métropolitain. La relégation fut remplacée en 1970 par la tutelle pénale.
Sports Rétrogradation d'une catégorie dans une autre. Relégation d'une équipe en deuxième division.

synonymes

relégation nom féminin

bannissement, déportation, exil

[Sport] déclassement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Menée deux à un et, malgré ses efforts, son équipe entrevoit le spectre de la relégation.Europarl
Tu ne connais donc pas la loi de relégation ?Georges Darien (1862-1921)
La « relégation » des candidats à l'adhésion au deuxième rang ne leur accorde aucun droit et a des conséquences politiques indésirables.Europarl
De tels sentiments, dans une république de ma façon, seraient punis, pour le moins, de l'exil et de la relégation.Anatole France (1844-1924)
Des idées confuses se pressent, se bousculent : me venger de ma relégation ici ; happer de la chair parisienne, souvenir qui passe ; affirmer ma volonté, mon pouvoir.Georges Darien (1862-1921)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELEGATION » s. f.

Espece d'exil qui se fait par l'autorité du Prince, qui envoye ordre à quelqu'un d'aller en un lieu qu'il luy marque, & d'y demeurer jusqu'à ce qu'on le rappelle.
Vidéos La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Découvrez la conférence TEDxTalks d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sur le rapport dogmatique à l’orthographe. 

07/12/2020