Email catcher

relèvement

Definition

Definition of relèvement ​​​ | ​​​ nom masculin

Redressement, rétablissement. Le relèvement d'un pays.
Action de relever, de hausser. Le relèvement d'un sol, d'un mur. Le relèvement des salaires. ➙ hausse, majoration.
Marine Détermination de la position d'un point à l'aide du compas.
Géométrie Rotation (en géométrie descriptive) inverse de la rotation de rabattement*.

Synonyms

Examples

Sentences with the word relèvement

Là encore, le relèvement de ce plafond peut s'envisager de façon progressive.Capital, 24/06/2020, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la… »
D'autre part, le relèvement du taux d'intérêt se traduit par une hausse de la richesse intertemporelle de l'individu.Revue française d'économie, 2009, Laurent Simula, Alain Trannoy (Cairn.info)
Cette stratégie de dégonflement lent devrait même s'accompagner d'un relèvement des taux d'intérêt en toute fin d'année 2010.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Cet enseignement pratique, respectueux de la dignité de nos travailleurs, devait leur entretenir la main, affiner leurs capacités de travail, préparer le relèvement du pays.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Les éléments qui pourront être ajoutés à votre dossier vous permettront peut-être de bénéficier d'une surcote ou d'un relèvement de votre pension.Capital, 16/07/2021, « Versement de la retraite : pourquoi votre paiement peut être… »
Celui-ci fit aussitôt ses relèvements, et pointa ses observations sur la carte du bord.Jules Verne (1828-1905)
Onze stations d'épuration sont installées, avec 83 postes de relèvement.Ouest-France, 16/12/2020
De leur côté, les acheteurs devront supporter le relèvement des droits de mutations.Capital, 24/09/2013, « Impôts et taxes : qui va payer plus, qui va… »
Dépenses fiscales dans le contexte de l'impôt sur les sociétés : relèvement des taux d'amortissement ?Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
L'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte ont montré leurs limites.Ouest-France, Patrice MOYON, 06/11/2020
Le relèvement de ce plafond permet à 25 commerçants supplémentaires d'éviter la taxe.Ouest-France, 20/11/2013
Cimetière : relèvement de tombes non visitées 10 000 €.Ouest-France, 21/05/2021
Il s'oppose à tout nouveau relèvement du plafond de la dette américaine, ainsi qu'aux dépenses publiques pour relancer l'économie.Ouest-France, 04/11/2016
De nouveaux relèvements des taux d'intérêt seront nécessaires pour éviter l'apparition d'une spirale salaires/prix.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Lorsque son relèvement fut terminé, le capitaine prononça ces seuls mots.Jules Verne (1828-1905)
Cette évolution reflète en partie un ajustement limité des salaires, qui s'explique pour l'essentiel par le fort relèvement du salaire minimum intervenu en 2010.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Diminution de l'imposition des sociétés annoncée dans le budget 2004 d'un certain nombre de provinces, mais relèvement dans certaines autres.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
La prochaine étape importante est le relèvement du seuil de simplification à au moins 200 000 euros.Europarl
Des relèvements tarifaires sont à prévoir sur les produits vendus en grande surface.Capital, 19/09/2017, « Gare à l’explosion du prix des confitures et des compotes »
La question du relèvement du plafond de la dette américaine continuait de capter l'attention des investisseurs.Ouest-France, 21/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RELEVEMENT s. m.

Action par laquelle on releve. Il a fait marché pour le relevement des murs de son parc. Cette femme n'a point porté de santé depuis son relevement de couche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week