Email catcher

relèvement

Définition

Définition de relèvement ​​​ | ​​​ nom masculin

Redressement, rétablissement. Le relèvement d'un pays.
Action de relever, de hausser. Le relèvement d'un sol, d'un mur. Le relèvement des salaires. ➙ hausse, majoration.
Marine Détermination de la position d'un point à l'aide du compas.
Géométrie Rotation (en géométrie descriptive) inverse de la rotation de rabattement*.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot relèvement

Là encore, le relèvement de ce plafond peut s'envisager de façon progressive.Capital, 24/06/2020, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la… »
D'autre part, le relèvement du taux d'intérêt se traduit par une hausse de la richesse intertemporelle de l'individu.Revue française d'économie, 2009, Laurent Simula, Alain Trannoy (Cairn.info)
Cette stratégie de dégonflement lent devrait même s'accompagner d'un relèvement des taux d'intérêt en toute fin d'année 2010.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Cet enseignement pratique, respectueux de la dignité de nos travailleurs, devait leur entretenir la main, affiner leurs capacités de travail, préparer le relèvement du pays.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Les éléments qui pourront être ajoutés à votre dossier vous permettront peut-être de bénéficier d'une surcote ou d'un relèvement de votre pension.Capital, 16/07/2021, « Versement de la retraite : pourquoi votre paiement peut être… »
Celui-ci fit aussitôt ses relèvements, et pointa ses observations sur la carte du bord.Jules Verne (1828-1905)
Onze stations d'épuration sont installées, avec 83 postes de relèvement.Ouest-France, 16/12/2020
De leur côté, les acheteurs devront supporter le relèvement des droits de mutations.Capital, 24/09/2013, « Impôts et taxes : qui va payer plus, qui va… »
Dépenses fiscales dans le contexte de l'impôt sur les sociétés : relèvement des taux d'amortissement ?Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
L'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte ont montré leurs limites.Ouest-France, Patrice MOYON, 06/11/2020
Le relèvement de ce plafond permet à 25 commerçants supplémentaires d'éviter la taxe.Ouest-France, 20/11/2013
Cimetière : relèvement de tombes non visitées 10 000 €.Ouest-France, 21/05/2021
Il s'oppose à tout nouveau relèvement du plafond de la dette américaine, ainsi qu'aux dépenses publiques pour relancer l'économie.Ouest-France, 04/11/2016
De nouveaux relèvements des taux d'intérêt seront nécessaires pour éviter l'apparition d'une spirale salaires/prix.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Lorsque son relèvement fut terminé, le capitaine prononça ces seuls mots.Jules Verne (1828-1905)
Cette évolution reflète en partie un ajustement limité des salaires, qui s'explique pour l'essentiel par le fort relèvement du salaire minimum intervenu en 2010.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Diminution de l'imposition des sociétés annoncée dans le budget 2004 d'un certain nombre de provinces, mais relèvement dans certaines autres.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
La prochaine étape importante est le relèvement du seuil de simplification à au moins 200 000 euros.Europarl
Des relèvements tarifaires sont à prévoir sur les produits vendus en grande surface.Capital, 19/09/2017, « Gare à l’explosion du prix des confitures et des compotes »
La question du relèvement du plafond de la dette américaine continuait de capter l'attention des investisseurs.Ouest-France, 21/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELEVEMENT s. m.

Action par laquelle on releve. Il a fait marché pour le relevement des murs de son parc. Cette femme n'a point porté de santé depuis son relevement de couche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine