renchérir
definition
Definition of
renchérir
verbe
verbe intransitif
Faire une enchère supérieure.
au figuré Renchérir sur : aller encore plus loin que, en action ou en paroles. ➙ surenchérir. Renchérir sur un mensonge.
verbe transitif Rendre encore plus cher. Une main-d'œuvre qui renchérit le papier.
conjugation
Conjugation of the verb renchérir
actif
indicatif
présent
je renchéris
tu renchéris
il renchérit / elle renchérit
nous renchérissons
vous renchérissez
ils renchérissent / elles renchérissent
imparfait
je renchérissais
tu renchérissais
il renchérissait / elle renchérissait
nous renchérissions
vous renchérissiez
ils renchérissaient / elles renchérissaient
passé simple
je renchéris
tu renchéris
il renchérit / elle renchérit
nous renchérîmes
vous renchérîtes
ils renchérirent / elles renchérirent
futur simple
je renchérirai
tu renchériras
il renchérira / elle renchérira
nous renchérirons
vous renchérirez
ils renchériront / elles renchériront
synonyms
Synonyms of renchérir verbe intransitif
in the sense of être en hausse
in the sense of en rajouter
examples
Sentences with the word renchérir
Et pourtant, elle va renchérir le coût des transmissions par donations et les successions.Capital, 17/02/2017, « Successions et donations : les familles nombreuses désormais davantage taxées… »
Cet effet pourrait même être amplifié par la chute de la livre sterling, qui renchérirait le coût des biens importés.Ouest-France, 08/12/2020
Cela va évidemment renchérir les investissements et, à terme, peser sur la croissance du secteur.Capital, 29/06/2011, « Le nucléaire va être sécurisé et coûter beaucoup plus cher »
Des adeptes avaient su renchérir encore sur la cocasserie des costumes traditionnels du mélodrame moyen âge.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il resterait à savoir s'il est d'une bonne administration de renchérir le prix du fer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans la pratique, des stages plus nombreux et d'une durée plus longue renchériront leur coût.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Jacques Delcourt (Cairn.info)
Le litre de diesel, de son côté, se renchérirait de 8,5 centimes sur la même période (+6,4 %).Capital, 06/02/2014, « La hausse des taxes va renchérir les prix des carburants »
Plusieurs éléments ont contribué à renchérir le coût des nouveaux programmes.Capital, 14/12/2010, « L’écart de prix entre l’immobilier neuf et ancien se creuse »
En outre, bon nombre de centrales peuvent soulever des problèmes environnementaux susceptibles de ralentir et de renchérir la procédure d'autorisation.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004 (Cairn.info)
Le peuple se plaignait des accapareurs qui retenaient les denrées, des agioteurs qui les faisaient renchérir, et qui discréditaient les assignats par leur trafic.Adolphe Thiers (1797-1877)
Inutile de renchérir sur les rationalisations fragiles servant à protéger son tortionnaire, conformément au mécanisme de l'identification à l'agresseur.Psychologie clinique et projective, 2019, Nicolas Evzonas (Cairn.info)
Comme la dévaluation renchérirait ces consommations intermédiaires importées, ce qui réduirait le gain de compétitivité prix généré par la dévaluation.Journal de la société des océanistes, 2018, Laïsa Ro’i (Cairn.info)
En bout de chaîne, les logements neufs pourraient encore se renchérir de 3,5 % à 7 %.Capital, 24/02/2022, « Immobilier : le prix des maisons neuves devrait encore bondir… »
L'amélioration inévitable et souhaitée des conditions de travail des livreurs ne renchérira-t-elle pas les prix ?Ouest-France, 31/05/2021
Globalement, le coût de la vie renchérira dans tous les pays, faisant baisser le niveau de vie, principalement celui des plus pauvres.Études, 2020, Étienne Perrot (Cairn.info)
Attendue pour juillet prochain, celle-ci pourrait en effet faire renchérir les coûts de construction des maisons de 3 à 13 %.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Notez aussi que si cette option permet de réduire votre endettement, elle renchérira le coût de votre opération, le différé générant des intérêts.Capital, 26/04/2017, « Ces prêts immobiliers qui permettent d’acheter simplement avant d’avoir revendu »
Deux jours de ventes exceptionnelles où l'on pourra renchérir sur des tableaux, des estampes japonaises des objets de lettré et de dévotion, tablettes, étuis, brûle-parfum, et rince pinceaux précieux.Ouest-France, 13/03/2018
Et tout ça va encore faire renchérir le tabac.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RENCHERIR v. act. & n.
Devenir plus cher. Le bled rencherit toûjours un peu avant la moisson, & aprés il diminuë. RENCHERIR, signifie encore, Faire une enchere sur un autre. On alloit adjuger cette terre à ce Procureur, mais un autre est venu rencherir sur luy. RENCHERIR, se dit aussi de ceux qui exaggerent, qui augmentent, qui perfectionnent quelque chose. Vous rencherissez beaucoup sur celuy qui nous a fait le premier rapport de cette nouvelle. Willis, Stenon & autres Anatomistes de ce temps ont beaucoup rencheri sur les anciens, sur Galien & du Laurens, &c. RENCHERI, IE. part. & adj. On dit qu'une femme fait fort la rencherie, quand elle est vaine & dédaigneuse : qu'un homme fait le rencheri, quand il est de difficile convention, ou quand il estime trop sa peine, ses paroles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.