renchérir
définition
Définition de
renchérir
verbe
verbe intransitif
Faire une enchère supérieure.
au figuré Renchérir sur : aller encore plus loin que, en action ou en paroles. ➙ surenchérir. Renchérir sur un mensonge.
verbe transitif Rendre encore plus cher. Une main-d'œuvre qui renchérit le papier.
conjugaison
Conjugaison du verbe renchérir
actif
indicatif
présent
je renchéris
tu renchéris
il renchérit / elle renchérit
nous renchérissons
vous renchérissez
ils renchérissent / elles renchérissent
imparfait
je renchérissais
tu renchérissais
il renchérissait / elle renchérissait
nous renchérissions
vous renchérissiez
ils renchérissaient / elles renchérissaient
passé simple
je renchéris
tu renchéris
il renchérit / elle renchérit
nous renchérîmes
vous renchérîtes
ils renchérirent / elles renchérirent
futur simple
je renchérirai
tu renchériras
il renchérira / elle renchérira
nous renchérirons
vous renchérirez
ils renchériront / elles renchériront
synonymes
Synonymes de renchérir verbe intransitif
au sens de être en hausse
au sens de en rajouter
exemples
Phrases avec le mot renchérir
Le litre de diesel, de son côté, se renchérirait de 8,5 centimes sur la même période (+6,4 %).Capital, 06/02/2014, « La hausse des taxes va renchérir les prix des carburants »
Les crises asiatique et brésilienne eurent pour effet de renchérir le coût de la dette argentine.Revue d'économie financière, 2016, Gilles Dufrénot (Cairn.info)
L'amélioration inévitable et souhaitée des conditions de travail des livreurs ne renchérira-t-elle pas les prix ?Ouest-France, Dominique SEUX, 31/05/2021
Le recours à certains commerces de proximité et à des livraisons a pu renchérir les dépenses alimentaires courantes, notamment des plus âgés.Actualité et dossier en santé publique, 2022, Florence Jusot, Jérôme Wittwer (Cairn.info)
Il resterait à savoir s'il est d'une bonne administration de renchérir le prix du fer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle a donc porté aux voix des élus, mardi, en soirée, de renchérir la facture de tout un chacun.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/12/2022
Cela va évidemment renchérir les investissements et, à terme, peser sur la croissance du secteur.Capital, 29/06/2011, « Le nucléaire va être sécurisé et coûter beaucoup plus cher »
Plusieurs éléments ont contribué à renchérir le coût des nouveaux programmes.Capital, 14/12/2010, « L’écart de prix entre l’immobilier neuf et ancien se creuse »
Et pourtant, elle va renchérir le coût des transmissions par donations et les successions.Capital, 17/02/2017, « Successions et donations : les familles nombreuses désormais davantage taxées… »
Mais la dépréciation, si elle augmente la valeur en monnaie nationale des actifs externes, peut également renchérir le niveau des engagements.Revue d'économie financière, 2020, André Cartapanis (Cairn.info)
Dès lors que l'un des protagonistes a une idée les autres le suivent et s'efforcent de la reproduire sinon de renchérir sur elle.Adolescence, 2007, David Le Breton (Cairn.info)
Des adeptes avaient su renchérir encore sur la cocasserie des costumes traditionnels du mélodrame moyen âge.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Attendue pour juillet prochain, celle-ci pourrait en effet faire renchérir les coûts de construction des maisons de 3 à 13 %.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Le peuple se plaignait des accapareurs qui retenaient les denrées, des agioteurs qui les faisaient renchérir, et qui discréditaient les assignats par leur trafic.Adolphe Thiers (1797-1877)
Difficile malgré tout, dans ces conditions, de renchérir et de faire connaître son intérêt pour tel ou tel lot.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 25/01/2018
Cette mesure pourrait peser sur la valeur du rouble, et renchérir le coût pour les consommateurs russes des produits importés.Ouest-France, Léa MORILLON, 23/02/2022
La vente, qui sera organisée dans la grande salle au rez-de-chaussée, sera retransmise sur internet et les acheteurs pourront renchérir à distance sur le live.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 08/10/2024
Notez aussi que si cette option permet de réduire votre endettement, elle renchérira le coût de votre opération, le différé générant des intérêts.Capital, 26/04/2017, « Ces prêts immobiliers qui permettent d’acheter simplement avant d’avoir revendu »
Et tout ça va encore faire renchérir le tabac.Victor Hugo (1802-1885)
En bout de chaîne, les logements neufs pourraient encore se renchérir de 3,5 % à 7 %.Capital, 24/02/2022, « Immobilier : le prix des maisons neuves devrait encore bondir… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENCHERIR v. act. & n.
Devenir plus cher. Le bled rencherit toûjours un peu avant la moisson, & aprés il diminuë. RENCHERIR, signifie encore, Faire une enchere sur un autre. On alloit adjuger cette terre à ce Procureur, mais un autre est venu rencherir sur luy. RENCHERIR, se dit aussi de ceux qui exaggerent, qui augmentent, qui perfectionnent quelque chose. Vous rencherissez beaucoup sur celuy qui nous a fait le premier rapport de cette nouvelle. Willis, Stenon & autres Anatomistes de ce temps ont beaucoup rencheri sur les anciens, sur Galien & du Laurens, &c. RENCHERI, IE. part. & adj. On dit qu'une femme fait fort la rencherie, quand elle est vaine & dédaigneuse : qu'un homme fait le rencheri, quand il est de difficile convention, ou quand il estime trop sa peine, ses paroles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.