repaire
definition
synonyms
examples
Sentences with the word repaire
L'aguara ne sort que la nuit, et, le matin venu, il rentre dans son repaire.Jules Verne (1828-1905)
Pourtant, la narration poétique ou littéraire véhicule les histoires et les trajectoires d'une communauté et représente un guide et un repaire pour l'action.Bulletin de psychologie, 2012, Michael Murray (Cairn.info)
Au fil des mois, le lieu est devenu un vrai repaire.Ouest-France, Capucine GILBERT, 09/05/2024
Mais, en tout état de cause, logis et repaire existent.Gérontologie et société, 2011, Geneviève Laroque (Cairn.info)
Quand il a trouvé le repaire de l'ours, il va se poster avant l'aube à quelque distance de ce repaire et attend.Charles Buet (1846-1897)
Le plat, le plan reste un repaire solide dans la grandeur des lieux.L'information psychiatrique, 2008, Michel Henin, Marie-Claude Joulia, François Mengual (Cairn.info)
On aperçoit notre repaire horaire : une grande bâtisse en pierre.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 25/09/2022
La nuit est profonde : quelques rares lampions au pétrole nous servent de points de repaire.Ernest Michel (1837-1896)
Combien de « lieux incultes, sans chemins, repaires de bêtes fauves », défrichés de leurs mains, fécondés de leurs sueurs, devenant des sources de richesse agricole !Oscar de Poli (1838-1908)
Pour les pêcheurs locaux, ces mêmes dangers sont susceptibles de représenter une chance, comme le repaire privilégié de leurs proies.Histoire, économie et société, 2020, Michael Barritt, Olivier Chaline (Cairn.info)
L'alcôve deux, juste à côté, était le repaire des staliniens.Revue internationale de politique comparée, 2008, Seymour Martin LIPSET (Cairn.info)
Une trentaine de personnes ont ainsi été accueillies dans son chaleureux repaire d'artiste.Ouest-France, Romain LE BRIS, 04/04/2022
Installé dans son repaire, son nouveau repère, il entame un curieux confinement, un an avant nous tous.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 31/03/2021
Les boutiques de cette enseigne néerlandaise, qui essaiment dans les zones industrielles, sont devenues le repaire des étudiants, parents ou enseignants.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 24/08/2018
Pour les familles, le repaire des moussaillons est de retour avec une kyrielle d'animations pour les plus jeunes.Ouest-France, Elise LECLERCQ, 15/08/2024
Leur repaire sent le bois blond, le néoprène humide et le stick solaire.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 23/07/2024
Pour trouver aussi des repères, un repaire à lui, un semblant d'autonomie.Enfances, 2021, Didier Lauru (Cairn.info)
Pour transmettre les codes, on utilise des pigeons, parachutés dans une caisse au-dessus d'un repaire de résistants.Ça m'intéresse, 01/06/2017, « Comment la radio nous a changé la vie ? »
De nos jours, les cayes sont, en général, le repaire des contrebandiers.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
La position de ce burg, le repaire du noble frank, n'est-elle pas bien choisie ?...Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REPAIRE s. m.
Retraitte de bestes farouches & malfaisantes. Les cavernes sont les repaires des lions & des ours. On dit aussi un fauçon de repaire, qui est vieux & hagard, qui a été long-temps à soy. On dit aussi le repaire d'une compagnie de perdrix. REPAIRE, se dit aussi des retraittes de voleurs, Sorciers, & autres gens mal-vivants. Cette hostelerie escartée est un repaire de brigands, un couppe-gorge. Ce vieux chasteau deshabité est un repaire de Sorciers. REPAIRE, en termes d'Artisans, est une marque que les Ouvriers font sur les pieces d'un ouvrage qui se demontent ou se desassemblent, afin de les remettre chacune à leur place, quand il est besoin ; ce qui fait le même effet que les renvois en matiere d'escriture. Ce mot en ce sens vient du Latin reperire, parce qu'il sert à retrouver l'endroit où chaque piece doit être placée. REPAIRE, se dit aussi des marques qui se font sur les tuyaux d'une lunette à longue veuë, afin de les allonger ou restrecir pour les mettre à leur point convenablement à la portée de la veuë de celuy qui s'en sert ordinairement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.