terrier
definition
Definition of
terrier
, terrière
nom
nom masculin Trou, galerie que certains animaux creusent dans la terre et qui leur sert d'abri. ➙ tanière. Faire sortir un lapin de son terrier.
synonyms
Synonyms of terrier nom masculin
examples
Sentences with the word terrier
Par cela seul l'emplacement du terrier se trouve subordonné aux éventualités de la chasse : la proie d'abord et puis le domicile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La dernière phase du travail est celle de la rédaction du terrier proprement dite sur laquelle nous reviendrons plus précisément.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Jennifer Éloquin (Cairn.info)
La saison se profile, mais le joli crustacé rechigne à quitter son terrier creusé dans la vase.Ouest-France, Charles JOSSE, 03/04/2013
Le reste du temps, nulle indication n'apparaît et le terrier lacunaire ne permet guère de combler ce vide.Histoire urbaine, 2015, Julia Conesa Soriano (Cairn.info)
Mais afin que les entrées de son terrier soient bien immergées, le castor a besoin d'une eau profonde d'environ 60 cm, au minimum.Géo, 17/09/2021, « Le castor, l'architecte de nos rivières »
Un terrier kafkaïen parfois avec son silence et ses bruits en sourdine.EMPAN, 2012, Michel Hugli (Cairn.info)
Dans cette méthode de chasse, les blaireaux sont acculés dans leurs terriers pour y être ensuite déterrés.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 01/08/2024
J'ai vu des terriers du quatorzième et du treizième siècle qui sont des chefs-d'œuvre de méthode, de clarté, de netteté et d'intelligence.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Cet ordre, on le connaît : il consiste à se creuser d'abord un terrier, puis à l'approvisionner de vivres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les analogies entre la porte basse et le terrier évoquent une autre image : celle du papillon qui émerge du cocon après sa métamorphose.La chaîne d'union, 2006, Stéphane Korsia (Cairn.info)
Si l'homme se présente à nous comme un animal de terrier, c'est qu'il y est bien là à l'abri de la béance.Psychanalyse, 2012, Sophie Mendelsohn (Cairn.info)
C'est là que se trouve l'entrée de son terrier, parfois même sous l'eau.Ouest-France, Philippe ATTARD, 01/03/2016
Ces jolis oiseaux au bec coloré et à la démarche maladroite ont la mauvaise idée de nicher dans des terriers, tous au même endroit.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 04/07/2023
Depuis, dans leurs galeries et terriers, sans réel prédateur, ils regardent passer les voitures.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/07/2014
À l'occasion, c'est plus rare, des histoires de terriers de lapins.Ouest-France, Thomas HENG, 09/12/2013
Discrets, leur présence est repérable grâce à leurs terriers creusés ou à leur hutte faite de branchages et feuillages.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 28/05/2023
Des cens et rentes étaient perçus sans avoir été inventoriés dans le terrier.Histoire urbaine, 2015, Julia Conesa Soriano (Cairn.info)
C'est le cas des nymphes, des pontes des insectes, des vers de terre et de petits mammifères qui creusent des terriers.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Nous allons le savoir : le voici quittant le terrier pour une nouvelle visite à l'araignée.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Sans défense, ils restent donc dans le terrier, bien à l'abri des prédateurs.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Show allCollapse
Sentences with the word terrière
Ce phénomène s'explique par une masse foliaire par unité de surface terrière qui décroît quand le diamètre des bois augmente.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2022, Pascal Yvon, Franck Jacobée (Cairn.info)
Elles ont montré que la seule coupe de régénération (abaissement de la surface terrière entre 9 et 12 m2/ha) ne permet pas d'obtenir une densité de semis suffisante.Sciences Eaux et Territoires pour tous, 2020, Bernard Prévosto (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TERRIER adj. m. & substant.
Recueil de reconnoissances des vassaux ou tenanciers d'une terre seigneuriale, qui contiennent les rentes, droits & devoirs dont ils sont tenus envers leur Seigneur ; ce qui luy sert de titre pour exiger telles redevances. Il faut obtenir des Lettres Royaux pour la confection d'un papier terrier. On dit aussi le terrier du Domeine. TERRIER, signifie aussi la demeure que les lapins, renards & autres animaux semblables se creusent dans la terre, & où ils se sauvent de la poursuite des Chasseurs. On fait mourir les renards en les enfumant dans leur terrier. TERRIER, est aussi un petit chien qui est propre à la chasse de ces animaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.