Email catcher

répartition

definition

Definition of répartition ​​​ nom féminin

Opération qui consiste à répartir (qqch.) ; manière dont une chose est répartie. ➙ distribution. La répartition de la richesse nationale. La répartition géographique d'une espèce.

synonyms

Synonyms of répartition nom féminin

in the sense of distribution
in the sense of agencement

examples

Sentences with the word répartition

Dans un régime par répartition, vous êtes censé être toujours à l'équilibre.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Compte tenu de notre démographie, continuer à faire reposer nos retraites sur la seule répartition présente des risques.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/12/2019
Je ne crois pas non plus avoir attribué la détresse des pays de vignobles à la mauvaise répartition de l'impôt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette dispersion spatiale des parcelles utilisées par une même famille obéit à une logique paysanne classique de répartition des risques.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
Cette distribution est conforme à celle de la population d'ensemble des établissements et, plus largement, à la répartition des activités entre ces catégories de communes.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Jean-Pierre HUIBAN, Francis AUBERT, Anne-Marie DUSSOL (Cairn.info)
Il formalise la répartition des responsabilités ainsi que les montants financiers dus à la mairie.Ouest-France, 19/06/2021
Mais voilà, en fonction de leur nombre et de leur répartition par type de fréquence, notre oreille sera plus ou moins fine.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ? »
Quant à leur aire de répartition, environ 190 espèces vivent dans les zones tempérées, 80 dans les zones tropicales et 30 dans les zones polaires.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
En cas de doute ou de répartition complexe des fonds, n'hésitez pas à demander l'aide de votre assureur.Capital, 12/07/2018, « Bien rédiger sa clause bénéficiaire d'assurance-vie »
Sur les différents espaces floraux analysés, la répartition est la suivante : 50 % d'abeilles domestiques contre 26 % de sauvages (le reste étant d'autres espèces d'insectes).Géo, 28/10/2019, « En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles »
Cette nouvelle répartition serait accentuée par la régulation administrative des lieux d'installation.Vie Sociale et Traitements, 2001, Eric Piel, Jean-Luc Roelandt (Cairn.info)
Cette distinction est au fondement historique de la double répartition des compétences juridictionnelles en matière fiscale.Gestion et finances publiques, 2021, Fabrice Bin (Cairn.info)
Cette nouvelle répartition modifie les pratiques médicales, qui varient selon le type de visite effectué.Travail et emploi, 2014, Gabrielle Lecomte-Ménahès (Cairn.info)
Une fois la répartition faite, le niveau est assez homogène, nous sommes cinq cavaliers en plus de la prof à un niveau galop 4 minimum.Ouest-France, Salima ZEGGAI, Élodie VILFRITE, 16/08/2019
Les douze membres seront sélectionnés selon plusieurs critères : la parité femmes/hommes, l'âge, la répartition géographique, la motivation personnelle, l'expérience professionnelle et associative.Ouest-France, 28/09/2021
À défaut d'accord, la répartition sera fixée par arrêté préfectoral.Ouest-France, 07/07/2021
Sur le plan budgétaire, la répartition qui nous est proposée sur trois mois en fin d’année est également très importante.Europarl
Une seule hormone, la testostérone, est impliquée dans le contrôle et la répartition des poils.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les hormones font-elles pousser les poils ? »
Cette question de la répartition des délégations n'est pas une simple répartition des tâches et des pouvoirs des différents acteurs.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Guy Le Calonnec (Cairn.info)
Ils ont le droit de connaître la répartition des missions entre les élus du bureau municipal.Ouest-France, 12/02/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REPARTITION s. f.

Division, regalement d'une imposition ou d'une charge sur plusieurs particuliers pour sçavoir ce que chacun en doit porter. Il s'est trouvé cette année tant de nonvaleurs sur les tailles de cette Parroisse, il en faut faire la repartition sur les habitans, en faire une nouvelle imposition. Les Princes d'Allemagne ont fait la repartition des quartiers de leurs trouppes pour les logements pendant l'hiver.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week