Email catcher

repli

definition

Definition of repli ​​​ nom masculin

Pli qui se répète (d'une étoffe…). Les replis d'un rideau. Pli profond. Les replis de l'intestin.
au figuré Partie dissimulée, secrète. Les replis du cœur, de la conscience.
Action, fait de se replier. Repli sur soi-même. (troupes) Manœuvre de repli. ➙ retraite.
Recul, diminution. Un repli des exportations.

synonyms

Synonyms of repli nom masculin

in the sense of ourlet
in the sense of ondulation

collocations

examples

Sentences with the word repli

Une mauvaise nouvelle pour un marché dont l'activité est attendue en repli cette année.Capital, 09/09/2019, « Les frais de notaire vont rapporter un joli pactole aux… »
Et cette posture élargit la voie royale du repli sur les stratégies à court terme, chères à tous les cyniques.Les temps modernes, 2007, Danielle Charest (Cairn.info)
Les réunions en ligne, vues comme une contrainte pour beaucoup, sont rapidement devenues une solution de repli.Ouest-France, Pierre HAMON, 01/04/2021
Ce principe de repli sur la tradition a dominé la pensée des dirigeants politiques et militaires durant l'entre-deux-guerres.Cahiers Jaurès, 2013, Vincent Duclert (Cairn.info)
Plus loin, vers le nord, une rangée de falaises immaculées scintille comme une couronne de diamants, puis s'efface dans les replis bleutés d'un fjord.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
En d'autres termes, les républicains espagnols de 1939 ont choisi l'exode qui prend ainsi la forme d'un repli stratégique.Ethnologie française, 2013, Véronique Moulinié (Cairn.info)
Ce vécu négatif a pour conséquence un repli sur soi et la non-communication sur ces problèmes et leurs symptômes.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Maternité : les difficultés du post-partum, un tabou dangereux »
En ville, le balcon demeure la solution de repli pour les adeptes du barbecue qui n'ont pas de jardin.Ça m'intéresse, 25/06/2017, « Peut-on faire un barbecue sur son balcon ? »
Museau large, dessus de la tête très bombé ; nez sans aucun repli ; narines ouvertes au bout du museau.René Martin (1846-1925)
Dans ce contexte de repli sur l'essentiel, où toute action, aussi minuscule soit-elle, est signifiante, la lutte reste notre choix.Journal des anthropologues, 2020, Camille Noûs (Cairn.info)
C'est une position de repli, qui a pour elle l'immense avantage d'être concrète et d'apporter des gratifications narcissiques.Mouvements, 2004, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
En ces temps difficiles, nous ne pouvons pas faire le choix simpliste du repli nationaliste, inefficace pour nous protéger.Ouest-France, Ophélie Omnes, 09/05/2020
Les années 2024 et 2025 s'annoncent compliquées pour la promotion immobilière en raison du repli de la demande.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 21/02/2024
L'animation commerciale devrait être très convenable, avec une demande qui va se confronter à des volumes en replis.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 22/11/2024
Le repli des surfaces concerne principalement les cultures fourragères (- 29 000 ha) et les grandes cultures (- 24 000 ha).Ouest-France, Laurène MAINGUY, 13/06/2024
Et ça continue, six ans après l'annonce du repli gouvernemental.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 25/05/2024
Certains sportifs limitent leurs activités à des espaces de jeu de quartier pour des raisons de proximité mais en exprimant aussi des formes de repli.Annales de géographie, 2011, Fabrice Escaffre (Cairn.info)
Nous voulons aussi des accords interrégionaux réussis, et comme solution de repli (et uniquement comme solution de repli) nous envisagerons l'amélioration des accords bilatéraux.Europarl
Par ailleurs, prévoyez toujours un port de repli en cas de gros temps.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REPLI s. m.

qui se dit de ce qui est mis en un ou en plusieurs doubles. Les provisions & autres Lettres de Chancelerie sont signées sur le repli. On écrit les arrests de verification & d'enregistrement, les prestations de serment, sur le repli des Lettres.
 
REPLI, se dit aussi des choses qui vont en tournoyant & en serpentant. Les serpens n'avancent sur terre qu'en faisant plusieurs replis de leurs corps. On peint Laocoon embarrassé par les replis d'un serpent. On dit aussi le replis du Meandre & des autres rivieres qui serpentent dans les plaines.
 
REPLIS, en termes de Manege, se dit des sillons ou inégalitez qui sont dans la bouche du cheval. On les appelle aussi crans.
 
REPLI, se dit figurément en Morale. Dieu connoist tous les replis du coeur de l'homme, pour dire, ses plus secrettes pensées. Descartes explique les effets de la memoire par plusieurs plis & replis qu'il dit être dans le cerveau. Colletet a raillé agreablement ceux qui veulent chercher de la raison dans les replis d'une Anagramme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.