Email catcher

réquisition

definition

Definition of réquisition ​​​ nom féminin

Droit Acte par lequel le ministère public demande au juge l'application de la loi pour un prévenu déféré devant la justice.
Opération par laquelle l'Administration exige une prestation d'activité ou la fourniture d'un bien. Réquisition de véhicules, en temps de guerre.

synonyms

Synonyms of réquisition nom féminin

in the sense of requête
[Droit] requête, demande
in the sense of plaidoirie

examples

Sentences with the word réquisition

Je vous recommande aussi de mettre un terme à ces perpétuelles réquisitions qui désolent les pays conquis, sans presque aucun profit pour la république.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
En 1916, chaque immeuble doit donner un inventaire des produits susceptibles de réquisition.Cahiers Bruxellois, 2014, Robert Vandenbussche (Cairn.info)
Les réquisitions de l'avocate générale ont été suivies.Ouest-France, Julien BELAUD, 26/03/2021
Pour autant, il est possible de refuser de répondre à un ordre ou une réquisition, si le motif en est légitime.Les Cahiers Portalis, 2019, Philippe Bonfils (Cairn.info)
On avait été réduit à faire des réquisitions dans les états vénitiens.Adolphe Thiers (1797-1877)
En 1940, au contraire, les autorités allemandes invitent la société à reprendre son activité en toute indépendance, sans aucune mise sous tutelle ni réquisition.Entreprises et histoire, 2012, Jessica Dos Santos (Cairn.info)
La maison de mes hôtes, commode et bien pourvue, avait échappé, je ne sais comment, à l'envahissement des réquisitions militaires.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le choix des sites se fait sur réquisition des pouvoirs publics sans consultation des populations, ni étude d'impact sur l'environnement, ni évaluation des risques.Europarl
Le projet de généraliser les associations ouvrières pour organiser le travail et la production commence par la réquisition des ateliers abandonnés par leurs propriétaires.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Marc Lagana (Cairn.info)
En 2008, les services de police ont procédé, dans le cadre d'enquêtes, à 322 réquisitions d'images enregistrées par le système de vidéosurveillance.Après-demain, 2010, Tanguy Le Goff (Cairn.info)
Le tribunal suit les réquisitions, abaissant la peine du plus âgé à huit mois.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 01/07/2021
Cette réquisition des élèves décale la fin de la formation d'un mois.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 12/04/2021
La chambre de l'instruction a suivi ses réquisitions.Ouest-France, Pauline Darvey, 25/05/2017
Après les réquisitions du parquet, c'est au tour des quatre avocates de la défense de prendre la parole.Ouest-France, Lucas LARCHER, 09/09/2021
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 05/06/2024
Ces services sont composés d'une équipe médicale qui réalise des actes judiciarisés, c'est-à-dire demandés par les services judiciaires sur réquisition uniquement.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Marine Crémière (Cairn.info)
Dans ces conditions, le gouvernement n'envisage pas pour l'instant de procéder à des réquisitions de salariés.Capital, 26/05/2016, « Carburant, électricité, transports… le bilan de la mobilisation de jeudi »
Soit il suit les réquisitions du procureur et place le prévenu en détention provisoire.Capital, 30/08/2021, « Comparution immédiate : définition et déroulement »
D'après lui, la réquisition de logements vacants dans des immeubles collectifs, mais aussi des hôtels et résidences touristiques, doit permettre d'aider des personnes qui vivent dans des logements surpeuplés.Capital, 09/04/2020, « Confinement : comment le conseil scientifique veut protéger les plus… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REQUISITION s. f.

Demande qui se fait à l'Audience sur quelque incident. Faisant droit sur la requisition du Procureur du Roy, un tel Procureur a été interdit, à cause des paroles insolentes qu'il a dites.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.