réquisition
definition
Definition of
réquisition
nom féminin
Droit Acte par lequel le ministère public demande au juge l'application de la loi pour un prévenu déféré devant la justice.
Opération par laquelle l'Administration exige une prestation d'activité ou la fourniture d'un bien. Réquisition de véhicules, en temps de guerre.
synonyms
Synonyms of réquisition nom féminin
in the sense of requête
in the sense of plaidoirie
examples
Sentences with the word réquisition
La maison de mes hôtes, commode et bien pourvue, avait échappé, je ne sais comment, à l'envahissement des réquisitions militaires.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ce type de décision ne peut intervenir que lors d'un défèrement et il exclut les procédures criminelles et les réquisitions de mandat de dépôt.Les Cahiers Dynamiques, 2012 (Cairn.info)
Cette idée s'avère erronée si l'on envisage les réquisitions qui ont lieu pendant l'occupation des usines.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Laure Hennequin-Lecomte (Cairn.info)
D'après lui, la réquisition de logements vacants dans des immeubles collectifs, mais aussi des hôtels et résidences touristiques, doit permettre d'aider des personnes qui vivent dans des logements surpeuplés.Capital, 09/04/2020, « Confinement : comment le conseil scientifique veut protéger les plus… »
Les réquisitions ont été suivies à la lettre par le tribunal.Ouest-France, 28/04/2018
Dans ces conditions, le gouvernement n'envisage pas pour l'instant de procéder à des réquisitions de salariés.Capital, 26/05/2016, « Carburant, électricité, transports… le bilan de la mobilisation de jeudi »
Sur les réquisitions du procureur, la police effectuait un contrôle d'identité.Ouest-France, 26/08/2021
À l'heure où nous écrivions ces lignes, hier, nous ne connaissions ni les plaidoiries des avocats, ni les réquisitions du procureur.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/06/2015
Cependant ses réquisitions sont clémentes : 500 € d'amende avec sursis pour l'un, deux mois avec sursis pour l'autre.Ouest-France, 12/06/2018
Dernier étage de la fusée, et non des moindres : la réquisition.Capital, 10/02/2020, « Immobilier : les logements laissés vacants bientôt réquisitionnés pour la location ? »
Dans la réquisition du sens, il n'y a pas cela.Le philosophoire, 2003, Olivier Picavet (Cairn.info)
Soit il suit les réquisitions du procureur et place le prévenu en détention provisoire.Capital, 30/08/2021, « Comparution immédiate : définition et déroulement »
Le choix des sites se fait sur réquisition des pouvoirs publics sans consultation des populations, ni étude d'impact sur l'environnement, ni évaluation des risques.Europarl
Dans le cadre du flagrant délit, la réquisition d'expert est une prérogative du procureur.Déviance et Société, 2017, Sandra Menenteau (Cairn.info)
Je vous recommande aussi de mettre un terme à ces perpétuelles réquisitions qui désolent les pays conquis, sans presque aucun profit pour la république.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
De même on observe des attitudes variées face aux réquisitions, ou dans la participation électorale.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Les réquisitions du procureur ont été suivies en ce qui concerne l'interdiction de paraître sur le territoire.Ouest-France, 26/02/2021
Cette réquisition de la psychanalyse a entretenu quelques méprises sur lesquelles il convient de revenir.Imaginaire & Inconscient, 2008, Alain Bouregba (Cairn.info)
On avait été réduit à faire des réquisitions dans les états vénitiens.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les réquisitions du parquet sont prévues mercredi, avant les plaidoiries de la défense.Ouest-France, 06/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REQUISITION s. f.
Demande qui se fait à l'Audience sur quelque incident. Faisant droit sur la requisition du Procureur du Roy, un tel Procureur a été interdit, à cause des paroles insolentes qu'il a dites.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.