Email catcher

réservoir

définition

Définition de réservoir ​​​ nom masculin

Cavité, récipient où un liquide peut s'accumuler, être gardé en réserve. Réservoir d'eau (citerne, cuve…). Réservoir d'essence (d'une voiture).
au figuré Réservoir de : endroit contenant (ce qui est comparé à un liquide). Un réservoir d'hommes de valeur.

synonymes

Synonymes de réservoir nom masculin

au sens de citerne
au sens de réserve

exemples

Phrases avec le mot réservoir

Trois femmes ont réussi à profiter de la crédulité d'un automobiliste pour remplir leur réservoir et utiliser sa carte bleue.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Donc la partie exploitable de ces apports est limitée par la capacité des réservoirs et des équipements de turbinage.Revue économique, 2020, Claude Crampes, Michel Moreaux (Cairn.info)
Car dormir l'après-midi vide en partie le réservoir du sommeil.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Devenu alors réservoir de haine, plus que d'amour, il s'agit d'abord pour lui de revendiquer la possession de l'autre.Revue française de psychanalyse, 2012, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Sur la lancée, réseaux, réservoirs, châteaux d'eau, usine de traitement, sont construits et mis en service en 1967.Ouest-France, 26/09/2013
Chacun peut avoir ainsi près de sa porte une source qui ne saurait jamais être épuisée, puisque la mer lui sert de réservoir.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Économiser sur le prix de l'essence est une chose, encore faut-il avoir les bons réflexes pour maximiser l'autonomie de son réservoir de carburant.Capital, 18/03/2022, « Prix des carburants : notre carte des stations les moins… »
Le réservoir limité à 50 l donne une autonomie moyenne.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 24/11/2020
Dans ce contexte, le principal réservoir de main-d'œuvre, hors immigration, sera représenté par les seniors, dont les taux d'emploi pourraient être aisément accrus.Politix, 2005, Anne-Marie Guillemard (Cairn.info)
Un réservoir de 9 litres engloutit quelque 15 m3 d'eau par an et par personne.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Les scientifiques s'accordent à dire que les vieux arbres sont d'irremplaçables réservoirs de biodiversité.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Notre vie, notre imaginaire, notre sens de la vie sont un réservoir de sensations.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Cinq stratégies pour canaliser ou dépasser ses émotions »
D'abord terroir spirituel et céleste, la forêt paraîtra ensuite écart spatial ambigu et polysémique, enfin réservoir d'émotions esthétiques.L'Année balzacienne, 2004, Alex Lascar (Cairn.info)
Encore faut-il mettre des bénévoles dans la voiture, de l'essence dans le réservoir, et des sandwichs dans la remorque !Ouest-France, 08/12/2016
Elle a notamment permis d'obtenir des informations rapidement et spontanément, constituant ainsi un réservoir d'informations auquel la majorité de nos interlocuteurs font appel.A contrario, 2019, Silvana Pedrozo, Francisco Klauser (Cairn.info)
Le nettoyage haute pression se fait avec de l'eau de pluie contenue dans le réservoir de 700 l de l'appareil.Ouest-France, 06/03/2021
Ils remarquent, en outre, que le réservoir de l'engin de chantier a été en partie siphonné.Ouest-France, 20/05/2015
Tous les camions et réservoirs d'emmagasinage doivent être entièrement nettoyés à l'eau avant d'être réutilisés pour des aliments non médicamenteux.Europarl
Le but du jeu c'est de former et que nos jeunes deviennent le réservoir des équipes seniors.Ouest-France, 14/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESERVOIR s. m.

Lieu où on reserve. Il ne se dit gueres que des lieux où on amasse, où on reserve les eaux, pour les faire couler, ou jaillir en quelque lieu ; & des lieux où on reserve le poisson pour le prendre facilement, quand on en a besoin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine