Email catcher

réservoir

définitions

réservoir ​​​ nom masculin

Cavité, récipient où un liquide peut s'accumuler, être gardé en réserve. Réservoir d'eau (citerne, cuve…). Réservoir d'essence (d'une voiture).
au figuré Réservoir de : endroit contenant (ce qui est comparé à un liquide). Un réservoir d'hommes de valeur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le réservoir limité à 50 l donne une autonomie moyenne.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 24/11/2020
Donc la partie exploitable de ces apports est limitée par la capacité des réservoirs et des équipements de turbinage.Revue économique, 2020, Claude Crampes, Michel Moreaux (Cairn.info)
Un réservoir de 9 litres engloutit quelque 15 m3 d'eau par an et par personne.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Le nettoyage haute pression se fait avec de l'eau de pluie contenue dans le réservoir de 700 l de l'appareil.Ouest-France, 06/03/2021
D'abord terroir spirituel et céleste, la forêt paraîtra ensuite écart spatial ambigu et polysémique, enfin réservoir d'émotions esthétiques.L'Année balzacienne, 2004, Alex Lascar (Cairn.info)
Le but du jeu c'est de former et que nos jeunes deviennent le réservoir des équipes seniors.Ouest-France, 14/07/2021
Devenu alors réservoir de haine, plus que d'amour, il s'agit d'abord pour lui de revendiquer la possession de l'autre.Revue française de psychanalyse, 2012, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Elle a notamment permis d'obtenir des informations rapidement et spontanément, constituant ainsi un réservoir d'informations auquel la majorité de nos interlocuteurs font appel.A contrario, 2019, Silvana Pedrozo, Francisco Klauser (Cairn.info)
Économiser sur le prix de l'essence est une chose, encore faut-il avoir les bons réflexes pour maximiser l'autonomie de son réservoir de carburant.Capital, 18/03/2022, « Prix des carburants : notre carte des stations les moins… »
Les scientifiques s'accordent à dire que les vieux arbres sont d'irremplaçables réservoirs de biodiversité.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Ils remarquent, en outre, que le réservoir de l'engin de chantier a été en partie siphonné.Ouest-France, 20/05/2015
Dans ce contexte, le principal réservoir de main-d'œuvre, hors immigration, sera représenté par les seniors, dont les taux d'emploi pourraient être aisément accrus.Politix, 2005, Anne-Marie Guillemard (Cairn.info)
Sur la lancée, réseaux, réservoirs, châteaux d'eau, usine de traitement, sont construits et mis en service en 1967.Ouest-France, 26/09/2013
Encore faut-il mettre des bénévoles dans la voiture, de l'essence dans le réservoir, et des sandwichs dans la remorque !Ouest-France, 08/12/2016
Notre vie, notre imaginaire, notre sens de la vie sont un réservoir de sensations.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Cinq stratégies pour canaliser ou dépasser ses émotions »
Chacun peut avoir ainsi près de sa porte une source qui ne saurait jamais être épuisée, puisque la mer lui sert de réservoir.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Car dormir l'après-midi vide en partie le réservoir du sommeil.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Tous les camions et réservoirs d'emmagasinage doivent être entièrement nettoyés à l'eau avant d'être réutilisés pour des aliments non médicamenteux.Europarl
Trois femmes ont réussi à profiter de la crédulité d'un automobiliste pour remplir leur réservoir et utiliser sa carte bleue.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESERVOIR » s. m.

Lieu où on reserve. Il ne se dit gueres que des lieux où on amasse, où on reserve les eaux, pour les faire couler, ou jaillir en quelque lieu ; & des lieux où on reserve le poisson pour le prendre facilement, quand on en a besoin.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021