réservoir

 

définitions

réservoir ​​​ nom masculin

Cavité, récipient où un liquide peut s'accumuler, être gardé en réserve. Réservoir d'eau (citerne, cuve…). Réservoir d'essence (d'une voiture).
au figuré Réservoir de : endroit contenant (ce qui est comparé à un liquide). Un réservoir d'hommes de valeur.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa tâche accomplie, chacun remettait à ses compagnons haletants le réservoir qui devait lui verser la vie.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, le congrès brésilien ne doit-il pas se prononcer prochainement sur un projet autorisant l'exploitation de 50 % de la forêt amazonienne dont nous savons quel réservoir génétique elle représente ?Europarl
A cinq heures, l'écoulement souterrain et le remplissage d'un réservoir abaissèrent les eaux à la hauteur de la seconde source, dont l'orifice avait complètement disparu.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il ne faut pas non plus empêcher l'immatriculation, la vente ou la mise en circulation des véhicules neufs dotés d'un réservoir de carburant liquide métallique conforme à ces homologations.Europarl
Tout aussi effrayante pourrait être une attaque contre un réservoir de gaz sous pression, tel qu'on en trouve au milieu de nos villes.Europarl
Cette population des faubourgs est en même temps le réservoir où vient puiser chaque parti pour s'en faire de vaillants soldais.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les très-rares promeneurs qui visitent, de réservoir en réservoir, cette énorme cité des eaux, sont étonnés, épouvantés.Jules Michelet (1798-1874)
Dans mon pays, un réservoir de ce type a été mis à jour lors d'une inspection impromptue réalisée par le ministère de l'agriculture.Europarl
À cet égard, les chantiers navals de taille moyenne ont développé un énorme réservoir d'idées.Europarl
Le système d'entrepôt ou de réservoir fermé doit être appliqué au fabricant et à la ferme où la nourriture est stockée et utilisée.Europarl
Le montant du transfert n'est pas simplement un distributeur de richesses, c'est aussi un réservoir de richesses.Europarl
Quand l'arbre est coupé, un réservoir près de la tombe de la défunte reine se remplit d'une espèce de crème qui sert de nourriture aux sept princesses.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Sur le fond du vaste réservoir gisait un long cornet métallique très pointu, percé de plusieurs trous.Raymon Roussel (1877-1933)
A la base, le réservoir à alcool d'où sortent les mèches par cinq becs coiffés d'un obturateur, pour empêcher la volatilisation du liquide quand l'appareil ne fonctionne pas.Louis Boussenard (1847-1910)
Dans ces moments-là vous êtes vous-même un ruisseau, un fleuve de métaphores, un torrent d'éloquence, un réservoir d'allégories....George Sand (1804-1876)
Il fallait persévérer à le goûter sous forme de souffrance, puisque celle-ci est le réservoir de toutes les vertus.Maurice Barrès (1862-1923)
On ne sait ni comment ni pourquoi une communication s'était établie entre le réservoir qui contenait l'oxygène et celui qui renfermait l'hydrogène.Jules Verne (1828-1905)
Georges se disposait à répondre lorsque se produisit la première secousse électrique due à l'accident du réservoir 17.Albert Robida (1848-1926)
Cet air se répand d'abord dans un double fond pratiqué à la partie supérieure ac du réservoir.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Chacun peut avoir ainsi près de sa porte une source qui ne saurait jamais être épuisée, puisque la mer lui sert de réservoir.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESERVOIR » s. m.

Lieu où on reserve. Il ne se dit gueres que des lieux où on amasse, où on reserve les eaux, pour les faire couler, ou jaillir en quelque lieu ; & des lieux où on reserve le poisson pour le prendre facilement, quand on en a besoin.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020