résumer se résumer
definition
Definition of
résumer
verbe transitif
Rendre en moins de mots. ➙ abréger. Résumer un discours.
Présenter brièvement. Résumer la situation.
conjugation
Conjugation of the verb résumer
actif
indicatif
présent
je résume
tu résumes
il résume / elle résume
nous résumons
vous résumez
ils résument / elles résument
imparfait
je résumais
tu résumais
il résumait / elle résumait
nous résumions
vous résumiez
ils résumaient / elles résumaient
passé simple
je résumai
tu résumas
il résuma / elle résuma
nous résumâmes
vous résumâtes
ils résumèrent / elles résumèrent
futur simple
je résumerai
tu résumeras
il résumera / elle résumera
nous résumerons
vous résumerez
ils résumeront / elles résumeront
synonyms
Synonyms of résumer verbe transitif
in the sense of récapituler
in the sense of abréger
examples
Sentences with the word résumer
Pour résumer, plus le risque est élevé, plus votre portefeuille visera de la performance.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Comment (bien) placer son argent lorsqu’on n’y connait rien ? »
Éclairer la ville ne peut se résumer à un dispositif appliqué sur un espace pour une population universelle.L'Observatoire, 2019, Pascale Lapalud, Chris Blache (Cairn.info)
Une spécificité loin de se résumer à l'intelligence.Ouest-France, Marie TOUMIT, 28/12/2021
La conclusion résumera les principaux enseignements et les perspectives de développement de cette méthode.Journal de gestion et d'économie médicales, 2014, Salah Ghabri, Robert Launois (Cairn.info)
Pour résumer, le contrat crée une obligation de négociation prioritaire au profit du bénéficiaire.Capital, 19/08/2019, « Pacte de préférence : définition et effets »
En effet, le développement ne peut se résumer au concept monétaire de revenu par habitant.Reflets et perspectives de la vie économique, 2016, Frédéric Docquier, Luc Leruth (Cairn.info)
Je ferai donc grâce aux gens pour qui j'écris des détails personnels de cette étrange éducation, et j'en résumerai le résultat par époques successives.George Sand (1804-1876)
On n'aura pas le front de résumer ici ce travail de plusieurs mois, qui mérite qu'on en parcourt le résultat.Capital, 14/12/2016, « Immobilier et numérique: un rapport dérangeant »
Pour résumer, cet accord n’est peut-être pas brillant, mais c’est un premier pas important.Europarl
Difficile en effet de résumer mieux une naissance survenue sur le mode de la surprise et qui a divisé toute la famille.Recherches en psychanalyse, 2015, Deborah Gutermann-Jacquet (Cairn.info)
Il peut être utile, pour conclure cette analyse, de résumer et de faire quelques clarifications terminologiques.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Sylvia de Cesare (Cairn.info)
Comment résumer la vie d'un festival qui fut tout sauf un long fleuve tranquille ?Ouest-France, Gilles KERDREUX, 18/05/2017
Des mots qui font des images et pourraient, peut-être, résumer une course au large.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/06/2021
On ne peut pas résumer une saison à un seul match en espérant qu'une équipe joue le jeu ou non.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 17/05/2021
Nous vous proposons de résumer le pourquoi de leur décision en quatre points.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 18/12/2021
La consommation étant constante, l'impact sur les consommateurs de différents arrangements institutionnels se résumera alors uniquement à la dépense requise pour obtenir le produit.Revue d'économie politique, 2002, Claude Fluet (Cairn.info)
Elle contribue à résumer le quotidien aux activités qu'impose le travail ou la vie familiale.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Serge Ébersold (Cairn.info)
Pour résumer, ce sont donc les contractions de ce muscle qui sont à l'origine des règles douloureuses.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Ensuite seulement, un mail confirmera la réorganisation et en résumera les principaux points.Capital, 06/07/2021, « Comment le télétravail a changé les règles de la communication… »
Si l'on voulait résumer le rôle de la biodiversité, on pourrait dire ceci : la biodiversité c'est la vie !Géo, 03/06/2021, « Biodiversité : un rôle fondamental pour la planète »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESUMER v. act.
Terme dogmatique, qui se dit des respondans qui repetent un argument pour y apporter ensuite une solution. RESUMER, signifie aussi, Reprendre sommairement un discours ou sa substance pour le contredire, ou le refuter. Dans cette conference le President a resumé tous les points de la harangue qu'on luy a faite, & a respondu à toutes les objections article par article. Il resume fort bien un procés, il en remet les principaux points.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.