Email catcher

résumer se résumer

Définition

Définition de résumer ​​​ verbe transitif

Rendre en moins de mots. ➙ abréger. Résumer un discours. Présenter brièvement. Résumer la situation.

Définition de résumer (se) ​​​ verbe pronominal

Reprendre en peu de mots ce qu'on a dit. Pour nous résumer… au figuré La vie se résume pour lui à…

Conjugaison

Conjugaison du verbe résumer

actif

indicatif
présent

je résume

tu résumes

il résume / elle résume

nous résumons

vous résumez

ils résument / elles résument

imparfait

je résumais

tu résumais

il résumait / elle résumait

nous résumions

vous résumiez

ils résumaient / elles résumaient

passé simple

je résumai

tu résumas

il résuma / elle résuma

nous résumâmes

vous résumâtes

ils résumèrent / elles résumèrent

futur simple

je résumerai

tu résumeras

il résumera / elle résumera

nous résumerons

vous résumerez

ils résumeront / elles résumeront

Synonymes

Synonymes de se résumer à verbe pronominal

se limiter à, se borner à, consister en, se réduire à

Exemples

Phrases avec le mot résumer

Cette façon de résumer la similitude comportementale des enfants de l'angoisse s'inscrit en rupture avec les conceptions structuralistes, catégorielles, nosographiques.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Frédéric Wickenburg (Cairn.info)
Je ferai donc grâce aux gens pour qui j'écris des détails personnels de cette étrange éducation, et j'en résumerai le résultat par époques successives.George Sand (1804-1876)
Pour résumer, plus le risque est élevé, plus votre portefeuille visera de la performance.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Comment (bien) placer son argent lorsqu’on n’y connait rien ? »
Mais ne peut se résumer à ce seul chef d'œuvre.Ouest-France, Laurent Marchand, 20/02/2016
Pour résumer, le contrat crée une obligation de négociation prioritaire au profit du bénéficiaire.Capital, 19/08/2019, « Pacte de préférence : définition et effets »
Si l'on voulait résumer le rôle de la biodiversité, on pourrait dire ceci : la biodiversité c'est la vie !Géo, 03/06/2021, « Biodiversité : un rôle fondamental pour la planète »
Cette conséquence de l'utilisation du crayon peut se résumer par l'idée communément répandue selon laquelle une langue sans écriture n'a pas d'existence sociale.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Christophe Simon (Cairn.info)
On n'aura pas le front de résumer ici ce travail de plusieurs mois, qui mérite qu'on en parcourt le résultat.Capital, 14/12/2016, « Immobilier et numérique: un rapport dérangeant »
Alors, au moment de résumer ce que représente l'épreuve, les choses sont plutôt simples pour le champion du monde.Ouest-France, Arthur PINEAU, 19/03/2021
Cette émergence nous a été présentée sous divers aspects, que nous pourrions résumer par une série de contrastes.Cahiers Jaurès, 2008, Sudhir Hazareesingh (Cairn.info)
Réussir à résumer en trois minutes maximum, trois années de recherche et des milliers d'heures de cogitation.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/03/2018
Comment résumer la vie d'un festival qui fut tout sauf un long fleuve tranquille ?Ouest-France, Gilles KERDREUX, 18/05/2017
Cette phrase pourrait résumer toute la philosophie de ces artistes.Communications, 2010, Anne-Sophie Sayeux (Cairn.info)
Malgré tout, pour résumer, les promoteurs du vélo soutiennent l'initiative.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 13/05/2020
Ensuite seulement, un mail confirmera la réorganisation et en résumera les principaux points.Capital, 06/07/2021, « Comment le télétravail a changé les règles de la communication… »
Cette formule pourrait résumer la situation des grandes agglomérations françaises.Population & Avenir, 2006, Laurent Chalard (Cairn.info)
Pour résumer, ce sont donc les contractions de ce muscle qui sont à l'origine des règles douloureuses.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Ce qui ressort d'essentiel de cette analyse tient à ce que la notion de seniors au travail ne peut se résumer à une figure unique.Revue management et avenir, 2006, Jean-Yves Duyck, Serge Guérin (Cairn.info)
Le village, face à la gare, ne se résumera pas aux activités proposées par le club des cinq.Ouest-France, 20/10/2016
Pour résumer, cet accord n’est peut-être pas brillant, mais c’est un premier pas important.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESUMER v. act.

Terme dogmatique, qui se dit des respondans qui repetent un argument pour y apporter ensuite une solution.
 
RESUMER, signifie aussi, Reprendre sommairement un discours ou sa substance pour le contredire, ou le refuter. Dans cette conference le President a resumé tous les points de la harangue qu'on luy a faite, & a respondu à toutes les objections article par article. Il resume fort bien un procés, il en remet les principaux points.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine