Email catcher

rétractation

definition

Definition of rétractation ​​​ nom féminin

Action de se rétracter. Faire une rétractation publique.

synonyms

Synonyms of rétractation nom féminin

in the sense of désaveu
in the sense of annulation

examples

Sentences with the word rétractation

En cas de signature, la personne bénéficie d'un délai de rétractation de quatorze jours, à condition que les travaux n'aient pas commencé.Ouest-France, 02/02/2021
À tort, sans doute, car il faut prendre au sérieux le premier aveu, plus que les prudentes et ultérieures rétractations.Critique, 2004, Jean-Loup Rivière (Cairn.info)
Cette maladie orpheline entraine des rétractations articulaires provoquant des poussées inflammatoires.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/04/2021
Le délai de rétractation n'est pas le seul garde-fou pour l'acquéreur immobilier.Capital, 09/12/2020, « Les délais pour annuler votre achat immobilier après le compromis… »
La directive indiquera également que cette rétractation peut être notifiée au professionnel par courrier, courriel, téléfax ou autre moyen similaire.Europarl
Elles concernent les délais de rétractation, le processus de formation des contrats électroniques, les mentions indispensables, la durée de validité de l'offre, etc.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Michèle Battisti (Cairn.info)
La magistrature entière s'acharnait, voulait lui arracher une rétractation.Émile Zola (1840-1902)
Même si l'article a été livré le jour même avec reprise de l'ancien mobilier, la loi autorise la rétractation dans un délai de 14 jours.Ouest-France, 20/09/2021
Encore avait-il sauvé sa vie en faisant une rétractation navrante, qui nous fait honte aujourd'hui encore.Humanisme, 2009, Albert Memmi (Cairn.info)
Elles risquent de provoquer un rétractation cutanée avec un impact sur les veines.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Comment concilier diverses législations qui définissent par exemple un droit de rétractation différent dans les divers pays ?Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Michèle Battisti (Cairn.info)
Il est notamment conseillé de ne jamais acheter d'équipement sur une foire ou un salon, ce type de vente ne permettant pas de rétractation.Capital, 24/01/2022, « Attention, les escroqueries aux pompes à chaleur sont nombreuses »
Écarter les constitutionnels ou obtenir leur rétractation ne suffit pas.Annales historiques de la Révolution française, 2020 (Cairn.info)
Pour rappel, tout contrat signé à domicile dispose, sauf exception, d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/02/2021
Il existe une multiplicité de délais de rétractation en droit français.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Si la rétractation est le fait de la non-réalisation d'une clause suspensive, il en est de même.Capital, 29/06/2020, « Annulation d'un compromis de vente »
Les bénéficiaires ont fait valoir leur droit de rétractation dans le délai de dix jours, à dater de cette notification officielle, soit le 3 août.Ouest-France, 21/09/2021
Les dix jours de délai de rétractation permettent à l'acheteur de changer d'avis, le tout sans avoir à justifier de sa décision.Ouest-France, 27/08/2021
Ce qui me rassure, c'est qu'on ne pourrait intenter contre moi aucune poursuite pour rétractation de promesse.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il n'est pas exigé que l'auteur de la rétractation empêche l'intervention des autres participants.L'Année canonique, 2011, Jean-Louis Marchal (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RETRACTATION s. f.

Action par laquelle on se dédit de ce qu'on a dit, ou écrit. On ne peut absoudre les Auteurs qui ont fait des livres censurez, s'ils ne font une retractation publique.
 
Il y a un livre des Retractations de St. Augustin : ce qui ne veut pas dire, qu'il se soit retracté ou desdit, mais qu'il a traitté une seconde fois la même matiere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week