Email catcher

rétractation

Définition

Définition de rétractation ​​​ nom féminin

Action de se rétracter. Faire une rétractation publique.

Synonymes

Synonymes de rétractation nom féminin

désaveu, abandon, abjuration, reniement, repli sur soi, retrait, apostasie (littéraire), palinodie (littéraire)

[Droit] annulation

Exemples

Phrases avec le mot rétractation

En cas de signature, la personne bénéficie d'un délai de rétractation de quatorze jours, à condition que les travaux n'aient pas commencé.Ouest-France, 02/02/2021
À tort, sans doute, car il faut prendre au sérieux le premier aveu, plus que les prudentes et ultérieures rétractations.Critique, 2004, Jean-Loup Rivière (Cairn.info)
Cette maladie orpheline entraine des rétractations articulaires provoquant des poussées inflammatoires.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/04/2021
Le délai de rétractation n'est pas le seul garde-fou pour l'acquéreur immobilier.Capital, 09/12/2020, « Les délais pour annuler votre achat immobilier après le compromis… »
La directive indiquera également que cette rétractation peut être notifiée au professionnel par courrier, courriel, téléfax ou autre moyen similaire.Europarl
Elles concernent les délais de rétractation, le processus de formation des contrats électroniques, les mentions indispensables, la durée de validité de l'offre, etc.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Michèle Battisti (Cairn.info)
La magistrature entière s'acharnait, voulait lui arracher une rétractation.Émile Zola (1840-1902)
Même si l'article a été livré le jour même avec reprise de l'ancien mobilier, la loi autorise la rétractation dans un délai de 14 jours.Ouest-France, 20/09/2021
Encore avait-il sauvé sa vie en faisant une rétractation navrante, qui nous fait honte aujourd'hui encore.Humanisme, 2009, Albert Memmi (Cairn.info)
Elles risquent de provoquer un rétractation cutanée avec un impact sur les veines.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Comment concilier diverses législations qui définissent par exemple un droit de rétractation différent dans les divers pays ?Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Michèle Battisti (Cairn.info)
Il est notamment conseillé de ne jamais acheter d'équipement sur une foire ou un salon, ce type de vente ne permettant pas de rétractation.Capital, 24/01/2022, « Attention, les escroqueries aux pompes à chaleur sont nombreuses »
Écarter les constitutionnels ou obtenir leur rétractation ne suffit pas.Annales historiques de la Révolution française, 2020 (Cairn.info)
Pour rappel, tout contrat signé à domicile dispose, sauf exception, d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/02/2021
Il existe une multiplicité de délais de rétractation en droit français.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Si la rétractation est le fait de la non-réalisation d'une clause suspensive, il en est de même.Capital, 29/06/2020, « Annulation d'un compromis de vente »
Les bénéficiaires ont fait valoir leur droit de rétractation dans le délai de dix jours, à dater de cette notification officielle, soit le 3 août.Ouest-France, 21/09/2021
Les dix jours de délai de rétractation permettent à l'acheteur de changer d'avis, le tout sans avoir à justifier de sa décision.Ouest-France, 27/08/2021
Ce qui me rassure, c'est qu'on ne pourrait intenter contre moi aucune poursuite pour rétractation de promesse.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il n'est pas exigé que l'auteur de la rétractation empêche l'intervention des autres participants.L'Année canonique, 2011, Jean-Louis Marchal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETRACTATION s. f.

Action par laquelle on se dédit de ce qu'on a dit, ou écrit. On ne peut absoudre les Auteurs qui ont fait des livres censurez, s'ils ne font une retractation publique.
 
Il y a un livre des Retractations de St. Augustin : ce qui ne veut pas dire, qu'il se soit retracté ou desdit, mais qu'il a traitté une seconde fois la même matiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine