Email catcher

rétractation

définition

Définition de rétractation ​​​ nom féminin

Action de se rétracter. Faire une rétractation publique.

synonymes

Synonymes de rétractation nom féminin

au sens de désaveu
au sens de annulation

exemples

Phrases avec le mot rétractation

Il existe une multiplicité de délais de rétractation en droit français.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Comment concilier diverses législations qui définissent par exemple un droit de rétractation différent dans les divers pays ?Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Michèle Battisti (Cairn.info)
La loi préconise pourtant un délai de rétractation de quatorze jours.Ouest-France, Nicolas MELAN, 10/04/2018
Les principaux résultats de l'article étant faux, il devrait – conformément aux usages de la communauté scientifique – faire l'objet d'une rétractation en bonne et due forme.Cités, 2022, Jean-François Mignot (Cairn.info)
La directive indiquera également que cette rétractation peut être notifiée au professionnel par courrier, courriel, téléfax ou autre moyen similaire.Europarl
Il peut évidemment aussi s'opérer dans les transactions de nature patrimoniale par développement des techniques de rétractation profitant aux parties faibles.Les cahiers de la justice, 2021, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Elles risquent de provoquer un rétractation cutanée avec un impact sur les veines.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Ce qui me rassure, c'est qu'on ne pourrait intenter contre moi aucune poursuite pour rétractation de promesse.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
La magistrature entière s'acharnait, voulait lui arracher une rétractation.Émile Zola (1840-1902)
Là encore, comme pour les champs d'étude, à un cas unique de rétractation peuvent correspondre plusieurs caractéristiques.Zilsel, 2019, Michel Dubois, Catherine Guaspare (Cairn.info)
Elles concernent les délais de rétractation, le processus de formation des contrats électroniques, les mentions indispensables, la durée de validité de l'offre, etc.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Michèle Battisti (Cairn.info)
Il faut savoir que l'on possède un délai de rétractation de sept jours après signature du bon.Ouest-France, Johann FLEURI, 12/03/2015
Ce délai de rétractation ne commence qu'à la fin de la période de gratuité.Ouest-France, Emile BENECH, 02/01/2023
Le droit de rétractation existe aussi en matière de don d'organe.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 20/09/2019
Pour exemple, on a donné aux acquéreurs un délai de rétractation de dix jours.Ouest-France, Christian GOUEROU, 14/04/2019
Il y a eu très peu de correctifs ou de rétractations.Ouest-France, Clémentine LAURENS, 14/12/2021
Les forces pulsionnelles centripètes favorisent un mouvement de rétractation par la condensation autour de la corporéité commune.Le Divan familial, 2010, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Si la rétractation est le fait de la non-réalisation d'une clause suspensive, il en est de même.Capital, 29/06/2020, « Annulation d'un compromis de vente »
Il est notamment conseillé de ne jamais acheter d'équipement sur une foire ou un salon, ce type de vente ne permettant pas de rétractation.Capital, 24/01/2022, « Attention, les escroqueries aux pompes à chaleur sont nombreuses »
Le délai de rétractation n'est pas le seul garde-fou pour l'acquéreur immobilier.Capital, 09/12/2020, « Les délais pour annuler votre achat immobilier après le compromis… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETRACTATION s. f.

Action par laquelle on se dédit de ce qu'on a dit, ou écrit. On ne peut absoudre les Auteurs qui ont fait des livres censurez, s'ils ne font une retractation publique.
 
Il y a un livre des Retractations de St. Augustin : ce qui ne veut pas dire, qu'il se soit retracté ou desdit, mais qu'il a traitté une seconde fois la même matiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.