Email catcher

rets

definition

Definition of rets ​​​ nom masculin

vieux Filet (pour la chasse).
au figuré et littéraire Prendre qqn dans des rets. ➙ embûche, piège. Être pris dans les rets d'une machination.

synonyms

Synonyms of rets nom masculin

examples

Sentences with the word rets

Éventuellement, la pratique artistique peut se trouver prise dans les rets de l'institution soignante jusqu'à se trouver soumise et inféodée à ses exigences.Adolescence, 2012, Xavier Gassmann, Céline Masson (Cairn.info)
Qu'il se presse, s'il ne veut pas que tous les pécheurs de la terre tombent dans les rets de cet homme.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il rusait sans préméditation, d'instinct ; indigné de ses propres diplomaties, furieux de voir tous les mouvements d'une conscience droite et probe contrariés et paralysés dans les rets de sensorielles duplicités.Georges Eekhoud (1854-1927)
De ce fait, l'insistance de ce qui est représenté dans sa représentation est prise dans les rets des effets-deprésence de la représentation elle-même.Sociétés & Représentations, 2013, Pierre-Antoine Fabre (Cairn.info)
Il n'a pas saisi tout le danger de son exclusion qui de proche en proche l'a pris dans ses rets.L'Information psychiatrique, 2009, Saïd Chebili (Cairn.info)
Encore faudra-t-il que les responsables départementaux ne soient pas enserrés dans les mêmes rets de l'ancienneté.Pouvoirs, 2019, Marcel Pochard (Cairn.info)
Ensuite, le tourbillon du grand renfermement les prendra dans ses rets lors de la création de l'hôpital général en 1657.L'information psychiatrique, 2016, Saïd Chebili (Cairn.info)
Ceux qui tombent aux rets des faiseuses de pourceaux, ceux qui se font prendre aux pièges des élégantes châtreuses, – ceux-là remplissent leur destinée.Remy de Gourmont (1858-1915)
Lion rugissant et se débattant dans les rets dont il était enlacé, à chaque succès il donnait de nouvelles instructions.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dès lors, ma façon de travailler était prise dans les rets du symptôme.La Cause du désir, 2018, Dalila Arpin (Cairn.info)
Lorsque ce phénomène a lieu, il faut aussitôt retirer le rets, car il flotterait comme du liège et formerait une masse solide de glace.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Les travaux porteront sur la dépose des monuments et le transfert des rets d'ossements dans l'ossuaire.Ouest-France, 24/05/2017
Ils sont pris dans les rets d'un drame qui les dépasse.Études, 2002 (Cairn.info)
Oiseaux encore en liberté, fuyez les rets que l'amour a tendus autour de vos demeures : sinon, environnés par des flammes fatales, vos cœurs s'embraseront, et vous perdrez toute espérance !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Frères et sœurs sont pris dans les rets du désarroi parental.Lettres de la SPF, 2013, Marie-Noëlle Gauthier (Cairn.info)
C'est la ville même qui vous prend dans ses rets, avant que le saké vous retienne en ses filets.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Michaël Ferrier (Cairn.info)
Elle ne prend place dans les rets du symbolique qu'à partir du deuxième temps.Cliniques méditerranéennes, 2002, Alain Vanier (Cairn.info)
Ce fait explique qu'aussitôt certains conseillers stigmatisèrent une forme de mise à l'encan de la ville tombée dans les rets du capitalisme.Histoire urbaine, 2003, Mathieu Flonneau (Cairn.info)
Comment jaillit la parole, au plus difficilement repérable, s'échappant des rets du symptôme et des entraves transférentielles ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
Une sarabande de viveurs mondains qui venaient continuer dans ces régions gaies l'orgie commencée au restaurant, faillit l'enlever dans ses rets.Georges Eekhoud (1854-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RET, ou Rets s. m.

Filet, lacis de plusieurs cordes jointes ensemble par plusieurs noeuds qui laissent de grandes ou de petites mailles. On tend des rets ou des filets de plusieurs façons pour prendre des poissons, ou des oiseaux. L'araignée tend sa toile comme un rets fort delié pour prendre des mouches.
 
Les Medecins appellent le rets admirable, la contexture du cerveau, que quelques Anatomistes modernes ont descouvert être composé de menus filaments comme un escheveau de fil. On l'appelle autrement rets ou tortil, choroïde, formé de plusieurs petits rameaux de l'artere qui sort du ventricule gauche du coeur. Galien place ce rets admirable vers le troisiéme ventricule du cerveau : mais les Modernes donnent ce nom au lacis qui est au premier & au second ventricule. Vieussens dans sa Neurographie soustient qu'il n'y a point de rets admirable dans l'homme.
 
RETS, se dit figurément en Morale, de certains engagements dont on a peine à se desvelopper. Une ame pecheresse est engagée dans les rets de Sathan. L'amour est un rets invisible d'où on a peine de sortir, de se desvelopper.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week