piège
Definition
Definition of
piège
nom masculin
Engin destiné à prendre ou à attirer des animaux. Tendre un piège. Un renard pris au piège. Piège à rats.
Artifice pour mettre qqn dans une mauvaise situation ; danger caché. ➙ feinte, ruse, traquenard. On lui a tendu un piège. Elle a été prise au piège, à son propre piège. Il est tombé dans le piège. familier Piège à cons.
Synonyms
Synonyms of piège nom masculin
filet, nasse, rets ( littéraire ), [à souris] souricière, tapette
astuce, artifice, chausse-trape, embûche, feinte, leurre, machine, miroir aux alouettes, panneau, ruse, stratagème, subterfuge, traquenard, attrape-nigaud ( familier ), attrape-couillon ( très familier ), piège à cons ( très familier )
embuscade, guêpier, guet-apens, souricière
Synonyms of tomber dans le piège
mordre à l'hameçon, se laisser attraper, tomber dans le panneau, être fait comme un rat ( familier ), se laisser, se faire avoir ( familier )
Collocations
Examples
Sentences with the word piège
Plus de 3.600 écureuils volants, jusqu'à 10.000 pièges et sept arrestations.Géo, 22/10/2020, « Floride : un trafic illégal de milliers d’écureuils volants démantelé »
Ainsi, la récupération des pièges peut commencer, notamment en vue des températures annoncées qui vont favoriser la reprise de l'activité.Ouest-France, 25/02/2021
Donc le piège est permanent, tout le temps, à tout moment.Cités, 2013, Stéphane Paoli (Cairn.info)
Voici comment procèdent les escrocs, et comment éviter de tomber dans leurs pièges.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Ce piège est d'autant plus efficace que les mouches restent vivantes.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment se débarrasser des mouches ? »
Elles se referment sur la chair de leurs victimes tel un piège à loup.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Des piranhas peuvent ils dévorer un homme ? »
Afin de prévenir la bureaucratie, il aurait dû être possible d’approuver les résultats des essais déjà effectués sur plusieurs pièges.Europarl
Dans le coin de la pièce, un piège à souris !Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/10/2019
Les cibles tombent dans le piège souvent par cupidité ou par ignorance.Capital, 10/05/2021, « Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes »
Donc il y a bien un piège de la dette, qu'il y ait un regain d'inflation durable et non désirée ou pas.Revue d'économie financière, 2021, Olivier Klein (Cairn.info)
Reste la régulation des populations de corvidés via des tirs et des pièges organisés avec les sociétés de chasse locales.Ouest-France, Guillaume LE DU, 01/06/2021
Il sera alors temps d'enlever les pièges, pour éviter de capturer des insectes non ciblés.Ouest-France, 04/05/2019
Cette question prend presque l'accent de ces pièges à malice proposés par l'enfance, tant on souhaiterait pour celle-ci une expertise en ce domaine.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
Ce jour-là, il avait aussi tendu un piège à la vendeuse d'un magasin de vêtements, relatent nos confrères.Ouest-France, 01/04/2021
Elle n'est jamais à bout de pièges et de perfidies.Victor Hugo (1802-1885)
Du moins connaissons-nous les pièges à éviter et pouvons-nous identifier quelques principes d'action applicables en toutes circonstances.Revue Défense Nationale, 2020, Henri Bentégeat (Cairn.info)
Cette position permet d'éviter tous les pièges posés par le cadre.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Marie Boutrolle (Cairn.info)
Ce piège est malencontreux, parce qu'il a tendance à confiner un grand nombre de petites entreprises dans le secteur à faible productivité.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Pour autant, si la solution semble idéale, de nombreux pièges sont à éviter.Ouest-France, 21/05/2019
Indemnes, les deux animaux, se sont toutefois retrouvés pris au piège à plusieurs mètres de profondeur.Géo, 13/12/2021, « Mexique : un chien et un jaguar sauvés après être… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PIEGE s. m.
Ce qui sert à attraper du gibier, ou des bestes nuisibles. Les lacs & les collets sont des pieges pour attraper les lapins, les lievres, &c. Les trappes, les bascules sont des pieges pour les loups, les renards. Il y a des pieges de fer qui se bandent & qui se laschent pour prendre des loutres, des fouines & autres animaux. Ce mot vient du Latin pedica. Menage. PIEGE, se dit figurément en Morale, des embusches qu'on dresse à un ennemy, des ruses avec lesquelles on le surprend. Les ennemis ont donné dans le piege, dans l'embuscade. Il a donné dans le piege, dans les lacs, dans le panneau qu'on luy avoit preparé. Les occasions de pecher sont autant de pieges que le Diable tend aux hommes. On dit proverbialement, qu'un bon renard n'est pas pris deux fois à un même piege.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.