rets

 

définitions

rets ​​​ nom masculin

vieux Filet (pour la chasse).
au figuré et littéraire Prendre qqn dans des rets. ➙ embûche, piège. Être pris dans les rets d'une machination.
 

synonymes

rets nom masculin

piège, embûche, filet, traquenard, lacs (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Oiseaux encore en liberté, fuyez les rets que l'amour a tendus autour de vos demeures : sinon, environnés par des flammes fatales, vos cœurs s'embraseront, et vous perdrez toute espérance !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Qu'il se presse, s'il ne veut pas que tous les pécheurs de la terre tombent dans les rets de cet homme.Charles de Rémusat (1797-1875)
Une sarabande de viveurs mondains qui venaient continuer dans ces régions gaies l'orgie commencée au restaurant, faillit l'enlever dans ses rets.Georges Eekhoud (1854-1927)
Lorsque ce phénomène a lieu, il faut aussitôt retirer le rets, car il flotterait comme du liège et formerait une masse solide de glace.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Ceux qui tombent aux rets des faiseuses de pourceaux, ceux qui se font prendre aux pièges des élégantes châtreuses, – ceux-là remplissent leur destinée.Remy de Gourmont (1858-1915)
Lion rugissant et se débattant dans les rets dont il était enlacé, à chaque succès il donnait de nouvelles instructions.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Après que le vent eut cessé, le courant s'établit en sens inverse, et si puissant qu'il a emporté roches, rets et poisson, sans laisser aucune trace.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Chacun desdits chefs assujettit lui-même les médecines aux quatre coins de ces rets, qui sont ensuite placés sous la glace de la manière que je viens d'indiquer.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RET, ou Rets » s. m.

Filet, lacis de plusieurs cordes jointes ensemble par plusieurs noeuds qui laissent de grandes ou de petites mailles. On tend des rets ou des filets de plusieurs façons pour prendre des poissons, ou des oiseaux. L'araignée tend sa toile comme un rets fort delié pour prendre des mouches.
 
Les Medecins appellent le rets admirable, la contexture du cerveau, que quelques Anatomistes modernes ont descouvert être composé de menus filaments comme un escheveau de fil. On l'appelle autrement rets ou tortil, choroïde, formé de plusieurs petits rameaux de l'artere qui sort du ventricule gauche du coeur. Galien place ce rets admirable vers le troisiéme ventricule du cerveau : mais les Modernes donnent ce nom au lacis qui est au premier & au second ventricule. Vieussens dans sa Neurographie soustient qu'il n'y a point de rets admirable dans l'homme.
 
RETS, se dit figurément en Morale, de certains engagements dont on a peine à se desvelopper. Une ame pecheresse est engagée dans les rets de Sathan. L'amour est un rets invisible d'où on a peine de sortir, de se desvelopper.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020