Email catcher

rets

définition

Définition de rets ​​​ nom masculin

vieux Filet (pour la chasse).
au figuré et littéraire Prendre qqn dans des rets. ➙ embûche, piège. Être pris dans les rets d'une machination.

synonymes

Synonymes de rets nom masculin

exemples

Phrases avec le mot rets

Il rusait sans préméditation, d'instinct ; indigné de ses propres diplomaties, furieux de voir tous les mouvements d'une conscience droite et probe contrariés et paralysés dans les rets de sensorielles duplicités.Georges Eekhoud (1854-1927)
Avec l'ordinateur domestique, il prend dans ses rets sphère de l'intime et sphère publique.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, André Akoun (Cairn.info)
Et l'on sait à quel point la restriction de l'espace enferme le phobique dans ses rets.La clinique lacanienne, 2014, Marika Bergès-Bounes (Cairn.info)
Elle avait trouvé ailleurs un objet de désir qui n'était plus pris dans les rets d'une passion œdipienne invalidante.Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Ceux qui tombent aux rets des faiseuses de pourceaux, ceux qui se font prendre aux pièges des élégantes châtreuses, – ceux-là remplissent leur destinée.Remy de Gourmont (1858-1915)
Sous l'emprise du rets de l'imaginaire, la pensée se commue en agir.Imaginaire & Inconscient, 2005, Alain Bouregba (Cairn.info)
Fascinée par cet écrivain de 36 ans son aîné, aux allures de bonze, elle tombe dans ses rets.Ouest-France, Florence PITARD, 30/12/2019
Lion rugissant et se débattant dans les rets dont il était enlacé, à chaque succès il donnait de nouvelles instructions.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Une sarabande de viveurs mondains qui venaient continuer dans ces régions gaies l'orgie commencée au restaurant, faillit l'enlever dans ses rets.Georges Eekhoud (1854-1927)
La difficulté majeure réside en ce qu'il est extrêmement difficile de s'extraire des rets d'une pensée qui prétend s'ériger en vérité absolue.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2012, Alain Juillet, Bruno Racoucho (Cairn.info)
Les sujets demeurent pris douloureusement dans les rets d'une énigme.Le divan familial, 2017, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Vision de l'existence prise dans les rets du passé.A contrario, 2016, Philip Evans Clark (Cairn.info)
Suffisamment différenciés, de tels micro-genres resteraient pris dans les rets de généricités communes à des titres divers.Langages, 2008, Pierre Cadiot, Yves-Marie Visetti (Cairn.info)
À la maison, son père était trop occupé et sa mère ne lui portait aucun intérêt, prise dans les rets de ses investissements narcissiques.Cliniques méditerranéennes, 2016, Sébastien Chapellon, Florian Houssier (Cairn.info)
À cette heure, pris lui-même dans les rets des structures souvent aveugles et sourdes, comment le psychologue peut-il s'y risquer sans en ressortir épuisé ?Le Journal des psychologues, 2014, Alix Foulard (Cairn.info)
Le mode d'action du diable consiste alors à jeter ses rets sur une âme désœuvrée.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Samir Boumediene (Cairn.info)
Pris dans les rets d'un présent présentiste, il peine à reconnaître le cours nouveau du monde : sa familiarité se charge d'étrangeté.Esprit, 2011, François Hartog (Cairn.info)
Lorsque ce phénomène a lieu, il faut aussitôt retirer le rets, car il flotterait comme du liège et formerait une masse solide de glace.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Oiseaux encore en liberté, fuyez les rets que l'amour a tendus autour de vos demeures : sinon, environnés par des flammes fatales, vos cœurs s'embraseront, et vous perdrez toute espérance !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Qu'il se presse, s'il ne veut pas que tous les pécheurs de la terre tombent dans les rets de cet homme.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RET, ou Rets s. m.

Filet, lacis de plusieurs cordes jointes ensemble par plusieurs noeuds qui laissent de grandes ou de petites mailles. On tend des rets ou des filets de plusieurs façons pour prendre des poissons, ou des oiseaux. L'araignée tend sa toile comme un rets fort delié pour prendre des mouches.
 
Les Medecins appellent le rets admirable, la contexture du cerveau, que quelques Anatomistes modernes ont descouvert être composé de menus filaments comme un escheveau de fil. On l'appelle autrement rets ou tortil, choroïde, formé de plusieurs petits rameaux de l'artere qui sort du ventricule gauche du coeur. Galien place ce rets admirable vers le troisiéme ventricule du cerveau : mais les Modernes donnent ce nom au lacis qui est au premier & au second ventricule. Vieussens dans sa Neurographie soustient qu'il n'y a point de rets admirable dans l'homme.
 
RETS, se dit figurément en Morale, de certains engagements dont on a peine à se desvelopper. Une ame pecheresse est engagée dans les rets de Sathan. L'amour est un rets invisible d'où on a peine de sortir, de se desvelopper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.