Email catcher

révélation

definition

Definition of révélation ​​​ nom féminin

Fait de révéler (ce qui était secret). ➙ divulgation. La révélation d'un secret.
Information qui apporte des éléments nouveaux, permet d'éclaircir une question. Les révélations de la presse sur une affaire.
Phénomène par lequel des vérités cachées sont révélées aux humains, d'une manière surnaturelle ; ces vérités. ➙ mystère.
Ce qui apparaît brusquement comme une connaissance nouvelle, un principe d'explication ; la prise de conscience elle-même. Cela a été pour moi une véritable révélation.
Personne dont les qualités, le talent se révèlent brusquement au public. La révélation de la saison musicale.

synonyms

Synonyms of révélation nom féminin

in the sense of dévoilement
de l'avenir

collocations

examples

Sentences with the word révélation

Or le roi, penchant ses yeux vers elle, craignait la révélation d'un visage inconnu.Marcel Schwob (1867-1905)
Un bouquin génial et passionnant, l'une des révélations de la rentrée.Ouest-France, Daniel Morvan, 18/11/2016
Quand ils touchent au but, les cabinets envoient à l'héritier qui s'ignore, un contrat de révélation.Capital, 11/03/2020, « Succession : comment réagir si un généalogiste vous contacte ? »
C'est de lire le petit volume que je vous envoie et dans lequel vous trouverez, la révélation d'un prodigieux talent de poète.George Sand (1804-1876)
Un numéro copieux, riche de révélations et de précisions historiques, chronologiques et sociologiques.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 14/04/2018
Ces hommes en débris, ces vaincus isolés et épars dans la victoire, ont un commencement de révélation.Henri Barbusse (1873-1935)
Un bilan de compétences plus tard, le trentenaire a une révélation.Ouest-France, Jean-Jacques REBOURS, 02/06/2015
Cette étude est à l'origine de révélations statistiques décisives concernant la prise de décision électorale et le rôle des médias.Le Temps des Médias, 2006, Isabelle Veyrat-Masson (Cairn.info)
Dans le même temps, cette décision porte atteinte à un processus en cours, qui pourrait aboutir à des révélations politiques fâcheuses.Europarl
Du moins, la force de la révélation biographique qui, tel un coup de théâtre, ouvrait le cours, a été relativisée.Poétique, 2008, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Cette diversité était transcendée par le secret, ou plutôt la révélation.Africultures, 2007, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Le titre va perdre environ 98 % de sa valeur au fur et à mesure des révélations publiques sur ce scandale.Ouest-France, 19/11/2020
Cette expérience théâtrale est vécue comme une révélation, un accès à la liberté et au sacré.Africultures, 2010, Stéphanie Bérard, Ruddy Sylaire (Cairn.info)
Et les révélations sirotées à la bière succèdent aux silences mystérieux que suggère un bon vin.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Une révélation : onze mois lui ont suffi pour décrocher une étoile.Capital, 20/10/2010, « Les jeunes cracks qui préparent la relève »
La signature par le ou les héritiers du contrat de révélation de succession est le document qui valide la rémunération du généalogiste.Capital, 05/11/2019, « Contrat de révélation de succession »
Cette découverte, précise l'auteur, est de l'ordre de l'humain et non pas de l'ordre de la révélation.Dialogue, 2010, Évelyne Serpolay (Cairn.info)
Cette plaque agit dans la révélation de l'information sociale et contribue à l'émergence de la sanction sociale.Pensée plurielle, 2015, Stéphane Héas, Christophe Dargère (Cairn.info)
Il ignore qu'il restera vingt ans dans ce pays et que l'expérience sud-africaine sera le lieu de la révélation de son indianité.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Le policier n'avait été poursuivi en justice qu'après la révélation de ces images.Ouest-France, 19/01/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REVELATION s. f.

Action par laquelle on declare, on rend publique une chose cachée. On le dit premierement & par excellence de celles que Dieu a faites à l'Eglise, à ses Prophetes, à ses Saints. Nous ne connoissons les mysteres que par les revelations que Dieu a faites à son Eglise. Dieu a fait plusieurs revelations à Moyse & à ses Prophetes. On a deux gros Volumes des revelations de Sainte Brigide. On dit d'un devot outré & contemplatif, que c'est un homme à revelations. On dit aussi d'un homme qui sçait une chose secrette, qu'il ne la peut avoir apprise que par revelation. La revelation de la confession faite par un Confesseur merite une punition exemplaire.
 
REVELATION, se dit aussi des declarations qui se font entre les mains d'un Curé, ou d'un Vicaire, aprés la publication d'un monitoire, de ce qui s'est passé de secret en une affaire. Ces revelations ne sont que simples memoires, qui ne font point de foy en Justice, jusqu'à ce que les témoins ayent été repetez, & ayent deposé devant le Juge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024