Email catcher

révélation

définitions

révélation ​​​ nom féminin

Fait de révéler (ce qui était secret). ➙ divulgation. La révélation d'un secret.
Information qui apporte des éléments nouveaux, permet d'éclaircir une question. Les révélations de la presse sur une affaire.
Phénomène par lequel des vérités cachées sont révélées aux hommes, d'une manière surnaturelle ; ces vérités. ➙ mystère.
Ce qui apparaît brusquement comme une connaissance nouvelle, un principe d'explication ; la prise de conscience elle-même. Cela a été pour moi une véritable révélation.
Personne dont les qualités, le talent se révèlent brusquement au public. La révélation de la saison musicale.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le même temps, cette décision porte atteinte à un processus en cours, qui pourrait aboutir à des révélations politiques fâcheuses.Europarl
Le titre va perdre environ 98 % de sa valeur au fur et à mesure des révélations publiques sur ce scandale.Ouest-France, 19/11/2020
Il ignore qu'il restera vingt ans dans ce pays et que l'expérience sud-africaine sera le lieu de la révélation de son indianité.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Du moins, la force de la révélation biographique qui, tel un coup de théâtre, ouvrait le cours, a été relativisée.Poétique, 2008, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
C'est de lire le petit volume que je vous envoie et dans lequel vous trouverez, la révélation d'un prodigieux talent de poète.George Sand (1804-1876)
Cette plaque agit dans la révélation de l'information sociale et contribue à l'émergence de la sanction sociale.Pensée plurielle, 2015, Stéphane Héas, Christophe Dargère (Cairn.info)
Cette découverte, précise l'auteur, est de l'ordre de l'humain et non pas de l'ordre de la révélation.Dialogue, 2010, Évelyne Serpolay (Cairn.info)
Quand ils touchent au but, les cabinets envoient à l'héritier qui s'ignore, un contrat de révélation.Capital, 11/03/2020, « Succession : comment réagir si un généalogiste vous contacte ? »
Le policier n'avait été poursuivi en justice qu'après la révélation de ces images.Ouest-France, 19/01/2019
Une révélation : onze mois lui ont suffi pour décrocher une étoile.Capital, 20/10/2010, « Les jeunes cracks qui préparent la relève »
Un bouquin génial et passionnant, l'une des révélations de la rentrée.Ouest-France, Daniel Morvan, 18/11/2016
Or le roi, penchant ses yeux vers elle, craignait la révélation d'un visage inconnu.Marcel Schwob (1867-1905)
La signature par le ou les héritiers du contrat de révélation de succession est le document qui valide la rémunération du généalogiste.Capital, 05/11/2019, « Contrat de révélation de succession »
Cette diversité était transcendée par le secret, ou plutôt la révélation.Africultures, 2007, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Et les révélations sirotées à la bière succèdent aux silences mystérieux que suggère un bon vin.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Un bilan de compétences plus tard, le trentenaire a une révélation.Ouest-France, Jean-Jacques REBOURS, 02/06/2015
Cette étude est à l'origine de révélations statistiques décisives concernant la prise de décision électorale et le rôle des médias.Le Temps des Médias, 2006, Isabelle Veyrat-Masson (Cairn.info)
Un numéro copieux, riche de révélations et de précisions historiques, chronologiques et sociologiques.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 14/04/2018
Cette expérience théâtrale est vécue comme une révélation, un accès à la liberté et au sacré.Africultures, 2010, Stéphanie Bérard, Ruddy Sylaire (Cairn.info)
Ces hommes en débris, ces vaincus isolés et épars dans la victoire, ont un commencement de révélation.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVELATION » s. f.

Action par laquelle on declare, on rend publique une chose cachée. On le dit premierement & par excellence de celles que Dieu a faites à l'Eglise, à ses Prophetes, à ses Saints. Nous ne connoissons les mysteres que par les revelations que Dieu a faites à son Eglise. Dieu a fait plusieurs revelations à Moyse & à ses Prophetes. On a deux gros Volumes des revelations de Sainte Brigide. On dit d'un devot outré & contemplatif, que c'est un homme à revelations. On dit aussi d'un homme qui sçait une chose secrette, qu'il ne la peut avoir apprise que par revelation. La revelation de la confession faite par un Confesseur merite une punition exemplaire.
 
REVELATION, se dit aussi des declarations qui se font entre les mains d'un Curé, ou d'un Vicaire, aprés la publication d'un monitoire, de ce qui s'est passé de secret en une affaire. Ces revelations ne sont que simples memoires, qui ne font point de foy en Justice, jusqu'à ce que les témoins ayent été repetez, & ayent deposé devant le Juge.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022