Email catcher

riche

Définition

Définition de riche ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a de la fortune, possède des richesses. ➙ fortuné, opulent ; familier friqué, rupin. Des gens très riches. ➙ richissime. locution Riche comme Crésus : très riche (➙ crésus). Faire un riche mariage, se marier avec une personne riche. Les pays riches, industrialisés et les pays pauvres.
nom masculin Un riche ; les riches. ➙ milliardaire, millionnaire ; familier richard. Nouveau riche : personne récemment enrichie, qui étale sa fortune sans modestie et sans goût. ➙ parvenu. familier, péjoratif Gosse de riche(s) : enfant d'une famille fortunée, plus ou moins gâté.
(choses ; souvent avant le nom) Qui suppose la richesse, semble coûteux. ➙ somptueux. De riches tapis.
(choses) Riche en : qui possède beaucoup de. Aliment riche en vitamines. Riche de (surtout abstrait). Un livre riche d'enseignements.
(choses) Qui contient de nombreux éléments, ou des éléments en abondance. Un sol, une terre riche. ➙ fertile. Une riche bibliothèque. familier Une riche idée, excellente.

Synonymes

Synonymes de riche

adjectif

aisé, argenté, cossu, fortuné, huppé, nanti, opulent, pourvu, prospère, blindé (de thune) (familier), friqué (familier), pété de thune (familier), richard (familier), rupin (familier), paqueté (familier, Québec), galetteux (familier, vieilli), calé (vieux)

luxueux, cossu, coûteux, fastueux, magnifique, somptueux, [quartier] chic

florissant, éclatant, généreux, luxuriant, nourri, opulent, plantureux, prospère, [pays] développé, industrialisé

fécond, fertile, productif

nourrissant, abondant, calorique, copieux, nutritif, substantiel

Synonymes de être très riche

être richissime, être cousu d'or, être riche à millions, nager dans l'opulence, avoir du blé, du fric, de l'oseille, du pèze (familier), être bourré de fric (familier), être pété de thune (familier), être plein aux as (familier), être riche comme Crésus (familier), rouler sur l'or (familier), avoir du foin dans ses bottes (familier, vieilli)

nom

nanti, milliardaire, millionnaire, multimillionnaire, nabab, Crésus (familier), richard (familier), satrape (littéraire)

Synonymes de nouveau riche

parvenu, BOF (péjoratif, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot riche

Cette carrière riche dans l'enseignement n'a jamais été un obstacle pour son épanouissement sur scène.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Charles Messou (Cairn.info)
Un régime riche en sucre pourrait déséquilibrer le microbiote intestinal, et favoriser les bactéries qui ont une action pro-inflammatoire.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
En revanche, les sols riches en carbone ont semblé avoir perdu en densité avec la mise en terre de nouveaux arbres.Géo, 23/06/2020, « Pourquoi planter des arbres à grande échelle pourrait être contre-productif… »
Cette dimension professionnalisante est incarnée également dans un riche partenariat.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Jean-Louis Daumas (Cairn.info)
C'est aussi un site riche pour un naturaliste, il y a toujours une plante à découvrir.Ouest-France, 06/10/2018
Si les soins sont gratuits pour les plus démunis, les riches doivent s'acquitter du coût de l'hospitalisation.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/09/2021
La lutéine qu'il contient, en plus de donner sa couleur jaune, est riche en protéines.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Comment hydrater ses cheveux ? »
Cet hydrocarbure, riche en soufre et en métaux lourds, a une consistance visqueuse car il est aggloméré à du sable ou du schiste.Géo, 06/11/2009, « Pétrole : l’avenir de l’or noir est dans le sable »
Un tout petit nombre de trop riches et des milliards de pauvres.Ouest-France, 23/08/2021
Cela offrirait des services bon marché aux riches qui voyagent dans des pays pauvres pour des bilans de santé.Europarl
Cette différenciation processuelle est sans doute riche d'enseignements en termes de causalités.Confluences Méditerranée, 2020, Pierre Blanc (Cairn.info)
Faut-il dès lors taxer les plus riches pour relancer l'économie française ?Capital, 26/06/2020, « Crise sanitaire : faut-il taxer les plus riches pour relancer… »
Un programme riche en animations pour ce week-end qui s'annonce ensoleillé.Ouest-France, 11/06/2021
Cette œuvre est riche de très nombreuses références et de traductions du latin par l'auteur.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Florian Charvolin (Cairn.info)
Une rencontre riche d'enseignements pour les lycéennes qui présenteront leur rapport fin mai.Ouest-France, 21/04/2018
Ses milieux naturels variés n'en restent pas moins riches en biodiversité.Ouest-France, 10/08/2020
Cette différence est le résultat d'une biodiversité riche et préservée.Marchés et organisation, 2008, Delphine Roussel (Cairn.info)
A son costume, je juge qu'elle n'est pas riche ; à son langage, qu'elle est encore innocente.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Cette opération a surtout été la source d'enseignements riches et variés.Revue Défense Nationale, 2021, Michel Delion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RICHE adj. m. & f. & subst.

Qui a beaucoup de biens, qui a abondance de toutes choses. Il se dit premierement des personnes. Les Patriarches n'étoient riches qu'en bestiaux. Les Banquiers sont riches en argent. Ce Prince est fort riche en terres & seigneuries. Les Grands ne sont riches que de choses superfluës. Il est riche comme Croesus. On appelle un riche malaissé, un homme qui a du bien embrouillé ou saisi ; & mauvais riche, celuy qui ne donne rien aux pauvres. Ce mot vient de rijk, vieux Gaulois qui signifioit fort & puissant, Menage ; ou de l'Alleman reich, d'où sont venus les mots d'Ambiorix, Sinorix, &c. d'où est aussi venu le mot Heinrich, qui signifie domus fortis. Ce mot étoit aussi en usage chez les Bretons & presque par tout le Septentrion. On a appellé en Espagne, & sur tout en Arragon, ricos hombres, ceux qu'on a appellé depuis Barons, Comtes, Marquis & Ducs, qui étoient assez riches pour entretenir une compagnie de gens de guerre à leurs despens. On les appelloit aussi de pendon y de caldera.
 
RICHE, se dit aussi des terres & des pays. La Bourgogne est riche en vins. La Beausse est riche en bleds. Lyon est une ville riche en argent, à cause du commerce. La France est l'Estat le plus riche de l'Europe. Les Indes sont riches en mines d'or & d'argent, en espiceries.
 
RICHE, se dit aussi des choses. Le Tresor de St. Denis est fort riche, il y a de riches ornemens chargés de broderies & de perles. Cette bordure de tableau est fort riche, elle est fort bien travaillée. Le Thrône du Mogol est le plus riche du monde. Cette femme est de la riche taille. Ce Prince a la mine riche, noble, majestueuse.
 
RICHE, se dit figurément en Morale. Cet homme est riche en amis, en vertu. C'est un esprit riche, fecond en inventions. Le Grec est une Langue fort riche, fort abondante. Ciceron avoit de riches expressions. Marot affectoit les rimes riches, où il y a plusieurs lettres ou syllabes semblables. La gloire du Roy est une riche matiere pour exercer l'eloquence & le gemie des Sçavants.
 
RICHE, se dit proverbialement en ces phrases. Celuy-là est assez riche, qui est content. On dit, Riche Marchand, pauvre Poulaillier. Pauvres gens ne sont pas riches : c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas le moyen de faire dépense. On dit aussi ironiquement, S'il est riche, qu'il disne deux fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022