rouleau

définitions

rouleau ​​​ nom masculin

Bande enroulée de forme cylindrique. Rouleau de papier peint. Rouleau de pellicule photographique. ➙ bobine. —  locution Être au bout de son rouleau, du rouleau, avoir épuisé toutes ses ressources, ses forces.
Chose enroulée, objets roulés en cylindre. Rouleau de pièces de monnaie.
Rouleau de printemps : crêpe de riz fourrée de crudités, de crevettes (cuisine d'Extrême-Orient).
Grosse vague qui se brise sur une plage.
Saut en hauteur au cours duquel le corps roule au-dessus de la barre. Rouleau dorsal, ventral.
Cylindre allongé (de bois, etc.) que l'on fait rouler. Rouleau à pâtisserie. —  Rouleau compresseur, cylindre pour aplanir le macadam. Rouleau brise-motte. —  Peindre un mur au rouleau.
Objet cylindrique destiné à recevoir ce qui s'enroule. —  spécialement Gros bigoudi.

synonymes

rouleau nom masculin

bobine, cylindre, tube

vague, déferlante, mouton

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Remy tira de son escarcelle un rouleau soigneusement ficelé et scellé à la cire noire, qu'il présenta au moine.Émile Souvestre (1806-1854)
Peste, voilà un homme qui parle de cent mille francs comme je parlerais d'un rouleau de pièces de quinze sous !Paul de Kock (1793-1871)
Des cheveux blancs couvrent sa tête prodigieusement grosse ; et il grelotte sous une méchante tunique, tout en gardant à sa main un rouleau de papyrus.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le rouleau, autrement dit la quête obligatoire à chaque séance, était un des bénéfices de la direction.Oscar Méténier (1859-1913)
Ce point est très important et j'aimerais que vous le compreniez bien, car, à ce propos, certaines personnes sont au bout du rouleau.Europarl
Ils ont inventé, entre autres, une sorte d'appareil téléphotographique dans lequel un rouleau d'étoffe reçoit perpétuellement, en se déroulant, l'image de notre monde et la fixe inaltérablement.Camille Flammarion (1842-1925)
Dis-moi comment celui qui a écrit le grand rouleau a pu écrire que telle serait la récompense d'une action généreuse ?Denis Diderot (1713-1784)
Je mettais un rouleau de bois sous mes cheveux qui ne tenaient pas ; ils tombaient d'eux-mêmes.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Chacun déposait un rouleau ou un sac de pièces de monnaies qui était dûment enregistré par les receveurs.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Eh bien, c'est moi qui dois encore remonter ton père, car je ne me sens pas tout à fait au bout de mon rouleau.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Je lui en donnai un rouleau de papier garni, avec un étui d'éguilles, & un dez d'argent.Abbé Prévost (1697-1763)
Certain soir, il avait cru voir son père prendre, derrière une glace, un petit rouleau de papiers.Émile Zola (1840-1902)
Ferdinand répondit en frappant à son tour trois coups dans ses mains, et un rouleau de cordes, lancé par-dessus le mur, tomba à ses pieds.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cet appareil, très simple, en somme, se compose d'un mouvement d'horlogerie donnant les dates et les heures, d'un rouleau encreur et d'un timbre dateur.Alphonse Allais (1854-1905)
Puis il reprit le rouleau et se mit à lire, et voici que c'était notre licence de mariage.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Et, lâchant d'une main son glissant appui, il jeta un rouleau de bois dans la cabane.Alfred de Vigny (1797-1863)
Valleroy, très empressé, l'obligea à s'asseoir sur le rouleau de cordes dont il s'était fait un siège et lui-même resta debout, heureux de la servir, en la regardant.Ernest Daudet (1837-1921)
Olivier remercia la commissionnaire, lui donna, en la congédiant, quelques pièces de monnaie, et, après avoir soigneusement fermé la porte, il défit le rouleau avec une fébrile agitation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous vîmes enfin tomber a nos pieds un rouleau de feuilles jaunes et tendres étroitement serrées les unes contre les autres : c'était le chou du palmier.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le pauvre homme était au bout de son rouleau, il se rappela heureusement quelques mots italiens, qu'il se hâta de prononcer.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROULEAU » s. m.

Piece de bois de figure cylindrique, qu'on met sous les grosses machines pour faciliter leur mouvement. Les poutres, les cloches, les gros fardeaux se remuënt, se conduisent sur des rouleaux. On les remuë aussi avec des rouleaux sans fin joints avec des entretoises, qu'on nomme autrement tours tarieres. La calendre ne se meut que sur des rouleaux. On applique les estoffes sur des rouleaux pour les tabiser. Les estampes s'impriment entre les deux rouleaux d'une presse. Les flancs des monnoyes se font entre deux rouleaux de fer qui les applatissent.
 
ROULEAU, est aussi un instrument pour polir, applatir. Les Pâtissiers se servent de rouleaux pour applatir leur paste ; les Lingeres pour unir & licer leurs dentelles. Les Laboureurs passent un gros rouleau sur les terres pour doulcoyer les avoines, pour applanir les allées.
 
Les Imprimeurs appellent rouleaux, l'endroit de la presse où est attachée la corde pour en faire mouvoir le train.
 
ROULEAU, en termes d'Architecture, se dit aussi des volutes, des consoles, & en d'autres ornements. Il vient du Latin rotulellum.
 
ROULEAU, se dit aussi des choses roulées & empaquetées. Un rouleau de tabac. Les cartes se conservent mieux en rouleau, qu'étant pliées. Les enseignes des Merciers sont de gros rouleaux de fil, de ruban, pendus à leurs boutiques. Un rouleau de doubles, de cinq sous, de dix sous.
 
ROULEAU, en termes d'Imager & de Graveur, se dit de certaines bandes chargées d'écriture, qu'on fait sortir de la bouche des figures, quand on leur veut faire dire quelque chose. L'ancienne peinture & graveure étoit chargée de plusieurs rouleaux, qui ne sont plus gueres en usage.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 14/06/2021