royaume

définitions

royaume ​​​ nom masculin

État gouverné par un roi, une reine ; territoire d'une monarchie.
Religion Le royaume de Dieu, des cieux, le règne de Dieu.
au figuré Domaine. La cuisine, c'est mon royaume. —  locution proverbiale Au royaume des aveugles*, les borgnes sont rois.

synonymes

royaume nom masculin

monarchie, royauté

domaine, empire, fief, pays

paradis, haut lieu, Mecque

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les emportements de l'amour ne l'empêchèrent pas de consacrer à cette mère chérie tous les moments que les affaires de son royaume lui laissaient pendant le jour.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Mais suspendons mes douleurs sur les malheurs domestiques, et voyons ce qui se peut faire pour prévenir ceux du royaume.Jules Rostaing (1824-?)
Je sais qu'on traite en ce moment de mon royaume, qu'on en traite sans moi, et peut-être on l'a déjà cédé.Albert Du Casse (1813-1893)
Le premier fit des établissements pour ses domaines, le second des ordonnances pour le royaume.Jules Michelet (1798-1874)
Par conséquent, s'il n'y avait, pas de doctrines erronées, tous les hommes reconnaîtraient cette loi, et le royaume des cieux serait sur la terre.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Un roi, tellement voyageur, devait connaître le royaume, ce semble, être en rapport avec le peuple, la noblesse, du moins.Jules Michelet (1798-1874)
L'art s'est, pour ainsi dire, fragmenté ; le grand royaume, en se morcelant, a formé une foule de petites républiques.Émile Zola (1840-1902)
Si nous ne retournons en arrière et ne devenons comme les vaches, nous ne pouvons pas entrer dans le royaume des cieux.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
C'en est vraiment de trop ; ces montagnes fourmillent de gens, mon royaume n'est plus de ce monde, j'ai besoin de montagnes nouvelles.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les deux frères choisirent chacun douze des leurs (j'étais du nombre), et s'en référèrent, pour partager entre eux le royaume, à leur décision.Jules Michelet (1798-1874)
Mais la réponse est venue du roi et des barons qu'on ne leur permettrait aucunement de sortir du royaume.Jules Michelet (1798-1874)
Mais combien de seigneurs normands refusèrent comme elle de se mettre aux mains des anciens ennemis du royaume ?Anatole France (1844-1924)
Ils aimaient la lumière du jour et songeaient avec tristesse à la vie des âmes dans le royaume des ombres.Anatole France (1844-1924)
Ce dimanche, elle alla, pour la deuxième fois, offrir la paix aux ennemis du royaume.Anatole France (1844-1924)
Son plus grand tort fut peut-être d'avoir gouverné dans un temps de guerres et de pilleries, quand amis et ennemis dévoraient le royaume.Anatole France (1844-1924)
Lorsqu'elle se vit délivrée d'un objet dont la vue la blessait, elle ne ménagea plus les grands ni les officiers de son royaume.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il s'étonnait, dans sa simplicité, de voir que ce bon duc ne fit rien contre l'ennemi du royaume.Jules Michelet (1798-1874)
Vous ne m'avez rien apporté en ce royaume, de tous ces biens qui étaient à moi et dont je disposais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il désirait que cette place forte eût action sur la capitale, sur la mer et sur l'intérieur du royaume.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et ce royaume-ci est noir, mais ce n'est point un royaume ; car un peuple de rois ténébreux y agitent leurs bras.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROYAUME » s. m.

Pays reduit sous l'obeïssance d'un Roy, d'un Monarque. Les Romains se vantoient d'oster & de donner des Royaumes. Le bannissement hors du Royaume emporte confiscation de corps & de biens. L'Espagne est composée de quatorze Royaumes. L'Empire du Mogol contient plusieurs Royaumes. Chaque Royaume a ses loix fondamentales. Les Doüanes sont establies vers les frontieres du Royaume. Le Seigneur a dit, que tout Royaume divisé sera desolé.
 
ROYAUME, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il faut tascher de parvenir au Royaume celeste. Le bon Larron pria le Seigneur de se souvenir de luy, quand il seroit dans son Royaume. Ton Royaume nous advienne, est une priere qu'on fait tous les jours au Seigneur.
 
On dit proverbialement, Envoyer quelqu'un au Royaume des taupes, aux Royaumes sombres, au Royaume des morts, pour dire, le faire mourir.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 15/09/2021