Email catcher

royaume

Définition

Définition de royaume ​​​ nom masculin

État gouverné par un roi, une reine ; territoire d'une monarchie.
Religion Le royaume de Dieu, des cieux, le règne de Dieu.
au figuré Domaine. La cuisine, c'est mon royaume. locution proverbiale Au royaume des aveugles*, les borgnes sont rois.

Synonymes

Synonymes de royaume nom masculin

monarchie, royauté

domaine, empire, fief, pays

paradis, haut lieu, Mecque

Exemples

Phrases avec le mot royaume

Manger des insectes est fréquent dans le royaume, mais ils sont en général servis dans des petits stands de rue, frits, agrémentés d'une simple sauce.Ouest-France, 29/11/2019
Cette meulière n'est certes pas la plus célèbre qui ait existé autrefois dans le royaume.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Alain Belmont (Cairn.info)
L'affaire était pourtant mal engagée : en 2009, le royaume a été frappé par une récession de 5 %.Capital, 03/08/2011, « La méthode suédoise pour surmonter les crises »
Elle compte de nombreux profès, pour beaucoup originaires du royaume.Dix-septième siècle, 2011, Olivier Chaline, Nicolas Richard (Cairn.info)
D'un bout à l'autre du royaume, les pratiques et les habitudes ne paraissent pas avoir été bien différentes.Histoire urbaine, 2000, René Favier (Cairn.info)
L'an dernier, même au royaume des toutoumaniaques, l'affaire a fait scandale.Capital, 08/02/2012, « Le marché en or des animaux de compagnie »
Et dans ces circonstances, c'est le royaume de la débrouille.Ouest-France, 03/12/2017
Ce qui cause, entre autres, la faillite de plusieurs royaumes.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « D’où vient l’argent ? »
Pour finir, le pom de dalt (troisième et dernier niveau) est le royaume des enfants.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Une panne de courant suffit à allumer leur imagination vers le royaume d'un roi sans terre.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/12/2019
Au royaume des bières, les arômes sont-ils devenus rois ?Ouest-France, Hélène FROMENTY, 11/08/2015
Durant l'année 1998, les salles du royaume ont compté quelque 13 millions de spectateurs.Africultures, 2012, Moulay Driss Jaïdi (Cairn.info)
Cependant, pouvoir fort et diversité du royaume ne se contredisent pas.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Sauterelles, limaces, mouches, abeilles et oiseaux trouvaient grâce aux yeux des habitants du royaume.Ouest-France, 26/07/2021
Cette mesure politique tant attendue met un terme à une discrimination sociale caractéristique du royaume.Confluences Méditerranée, 2018, Moustapha Bassiouni (Cairn.info)
Et, depuis une décennie, les baraques reviennent en grâce : il y en a 5 000 dans le royaume.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Ce royaume pendant lequel a vécu le patron perrosien aurait duré au moins deux siècles.Ouest-France, 02/02/2021
Je suis fermement convaincu qu'elle sera une commissaire de valeur, comme un autre pair du royaume l'a été avant elle.Europarl
Et d'un enseignement qui s'applique à toutes les communes du royaume.François Guizot (1787-1874)
Si les cieux sont le royaume des oiseaux, ils ne sont pas vraiment celui des mammifères.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROYAUME s. m.

Pays reduit sous l'obeïssance d'un Roy, d'un Monarque. Les Romains se vantoient d'oster & de donner des Royaumes. Le bannissement hors du Royaume emporte confiscation de corps & de biens. L'Espagne est composée de quatorze Royaumes. L'Empire du Mogol contient plusieurs Royaumes. Chaque Royaume a ses loix fondamentales. Les Doüanes sont establies vers les frontieres du Royaume. Le Seigneur a dit, que tout Royaume divisé sera desolé.
 
ROYAUME, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il faut tascher de parvenir au Royaume celeste. Le bon Larron pria le Seigneur de se souvenir de luy, quand il seroit dans son Royaume. Ton Royaume nous advienne, est une priere qu'on fait tous les jours au Seigneur.
 
On dit proverbialement, Envoyer quelqu'un au Royaume des taupes, aux Royaumes sombres, au Royaume des morts, pour dire, le faire mourir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine