Email catcher

royauté

Définition

Définition de royauté ​​​ nom féminin

Dignité de roi. Aspirer à la royauté. ➙ couronne, trône.
Pouvoir royal. ➙ monarchie. Chute de la royauté.

Synonymes

Synonymes de royauté nom féminin

monarchie, [par métaphore] couronne, sceptre, trône

Exemples

Phrases avec le mot royauté

À l'origine, c'était plus une fête de la royauté qu'une fête de l'agriculture.Ouest-France, 24/08/2021
Certains militants vont plus loin exigeant une réforme en profondeur de la royauté, un sujet tabou il y a encore peu dans le royaume.Ouest-France, 15/10/2020
Quelque pénible que soit cette constatation, il est impossible de nier que le prestige de la royauté n'exerce sur les peuples voisins une influence considérable.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
De même que la royauté ne lui appartient pas, de même il ne s'appartient pas dans l'exercice de sa fonction.Transversalités, 2013, Mathias Nebel (Cairn.info)
Le défaut de suite dans les idées, la vanité blessée, la paresse, l'incapacité, tels étaient les misérables mobiles de cet usurpateur de la royauté espagnole.Adolphe Thiers (1797-1877)
Malgré les difficultés, la reine, comme la royauté, reste très populaire.Ouest-France, 24/12/2019
Cette démarche fait partie de sa politique d'ensemble pour miner les royautés.Afrique & histoire, 2003, Henri Médard (Cairn.info)
De manière paradoxale, c'est parce que la royauté encourage et protège une manufacture que celle-ci peut se retrouver sur la sellette devant les parlementaires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
À l'intérieur, on peut encore y apercevoir quelques fresques murales, dont une fleur de lys, symbole de la royauté française.Ouest-France, Jules BEDO, 03/04/2021
Jusque-là, il faut que la royauté reste comme dans un nuage, in nube.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais nous, si nous sommes plus grands, et meilleurs, et plus sages qu'eux, pourquoi luttons-nous d'orgueil à orgueil, de royauté à royauté avec eux ?George Sand (1804-1876)
A l'inverse de son frère, il n'a pas besoin de se draper dans la rigidité propre à la royauté.Ouest-France, Arnaud ROINE, 17/05/2018
Un geste très symbolique, du jamais-vu dans le pays où, en dépit des renversements successifs de régimes, la royauté restait jusqu'ici intouchable.Ouest-France, 20/09/2020
La royauté, c'est la puissance, et vous voyez bien que je suis impuissant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Puis, le lieu a été propriété de la royauté française, qui venait y chasser.Ouest-France, 20/07/2021
Elle conservera ce statut pendant toute la durée de la féodalité et de la royauté.Paysans & société, 2018, Jean Sasnière (Cairn.info)
De la sorte, c'est l'image de la très ancienne royauté militaire germanique qui se trouve fantasmée.DROIT, 2013, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
Reconnaître aujourd'hui cet enfant comme héritier du pouvoir de son père, ce serait rétablir une sorte de royauté.Eugène Sue (1804-1857)
Elles se concrétisent ainsi dans une forme de pouvoir dont la royauté constitue l'illustration exemplaire.Le débat, 2001, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Rome eut le pontificat du temps obscur, la royauté de l'équivoque.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROYAUTÉ s. f.

Dignité de Roy. Agathocle de Potier qu'il étoit parvint à la Royauté. Les Romains estoient ennemis de la Royauté.
 
On appelle Royaute de la féve, celle qui se fait par eslection le jour des Rois. On fait payer la Royauté à celuy qui a été Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine