Email catcher

ruban

definition

Definition of ruban ​​​ nom masculin

Étroite bande de tissu, servant d'ornement, d'attache (➙ faveur, galon ; bolduc). Ruban de velours. Nœud de rubans.
Bande de tissu servant d'insigne à une décoration (➙ cordon). Le ruban de la Légion d'honneur.
Bande mince et étroite d'une matière flexible. Ruban adhésif. ➙ scotch. Ruban de balisage. ➙ rubalise.
Engin utilisé en gymnastique rythmique.

synonyms

Synonyms of ruban nom masculin

in the sense of bolduc
bolduc, faveur (vieilli)
in the sense of galon

examples

Sentences with the word ruban

Que lui semble de ce ruban façonné en nœud d'amour ?Octave Féré (1815-1875)
Elle montrait des hommes regardant une femme avec de la viande attachée à son chapeau par un ruban.Cités, 2019, Carol J. Adams, Eva Segura (Cairn.info)
Il tient un rouleau de ruban adhésif d'écolier dans ses mains non gantées.Ouest-France, Thomas HENG, 02/11/2017
Car l'autoroute n'a rien du ruban vicinal ni de la sangle routière.Les cahiers de médiologie, 1996, André Guillerme (Cairn.info)
Elles portent toutes un ruban mauve épingle au corsage : c'est l'insigne de la maison.Victor Tissot (1845-1917)
Le miroir et le mètre ruban alimentent une traque toujours plus vétilleuse de défauts ou de disproportions.Corps, 2007, Guillaume Sudérie, Jean-Pierre Albert (Cairn.info)
C'est pourquoi, je participe à la campagne du ruban blanc.Europarl
Pour les ministres, à qui il revient de proposer des noms, le ruban rouge est un formidable outil d'influence, et qui ne coûte quasiment rien.Capital, 23/05/2017, « Légion d'honneur : tous les patrons ne l'ont pas méritée… »
On lui apporte du ruban bleu ; il en donne à plusieurs pour étrennes.Jean Héroard (1551-1628)
Fragiles rubans reliant les hommes, les routes n'ont cessé de fasciner les géographes.Les cahiers de médiologie, 1996, Numa Broc (Cairn.info)
Il tire sur un ruban au bout duquel est attaché un escargot à roulettes aux couleurs vives.Le Coq-héron, 2019, Monia Ma (Cairn.info)
Un autre lot contient une enveloppe, dans laquelle on trouve le ruban rouge que portait le général.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 30/10/2021
Il enroule son ruban adhésif autour du nez et de la bouche de sa proie.Ouest-France, Thomas HENG, 02/11/2017
Si vous avez un pistolet à colle, vous pouvez ajouter du ruban, de la dentelle ou coller du tissu sur le couvercle.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 31/07/2024
Elle supplie son ami de l'attacher à la mezzanine, de lui lier bras et chevilles avec le ruban adhésif brun du déménagement.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 20/12/2012
Il est suspecté de l'avoir bâillonné avec du ruban adhésif au moment des faits.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 26/05/2021
Ils tordent le mouvement comme un ruban, sans qu'il se fossilise ou s'essentialise.Tumultes, 2016, Alain Damasio, Alice Carabédian (Cairn.info)
Ses yeux graves, enfoncés, sa figure lugubre, juraient avec son équipement aux couleurs vives et le joli nœud de rubans de son épée.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans tous les pays, la façon dont ce ruban est noué fait loi.Victor Hugo (1802-1885)
Ils portaient avec eux une longue croix de bois peinte en noir, aux deux bras de laquelle étaient nouées des banderolles de ruban violet.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RABANS

Terme de Marine. Ce sont de petites cordes qui servent à attacher les voiles les unes aux autres, à les ferler, & à faire plusieurs manoeuvres. On les appelle autrement commandes. Elles sont faites de vieux cables & filets, & les garçons en portent toûjours à la ceinture pour servir au besoin.

Historical definition of RUBAN s. m.

Tissu plat qui sert à noüer, lier, & serrer quelque chose. Il sert aussi à orner les habits. On fait des rubans de fil pour noüer des caleçons ; des rubans de laine, de padoüe, pour border des habits ; des rubans de soye, pour faire des garnitures, des ceintures ; des rubans d'or & d'argent, pour des noeuds d'espée, &c. On fait du ruban large, demi-large, & de la nompareille, qu'on appelloit autrefois faveur. Les François aiment à porter de grosses touffes de rubans. A Paris on estime les rubans d'Angleterre, à Londres ceux de Paris. Les meilleurs rubans sont ceux qui sont doubles en lice ; des rubans de Tours, des rubans à double lice.
 
RUBANS, sont aussi des ornements d'Architecture qui paroissent des rubans tortillez, dont il y en a à baguettes, & d'autres sans baguettes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week