ruban
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ruban
Que lui semble de ce ruban façonné en nœud d'amour ?Octave Féré (1815-1875)
Elle montrait des hommes regardant une femme avec de la viande attachée à son chapeau par un ruban.Cités, 2019, Carol J. Adams, Eva Segura (Cairn.info)
Il tient un rouleau de ruban adhésif d'écolier dans ses mains non gantées.Ouest-France, Thomas HENG, 02/11/2017
Car l'autoroute n'a rien du ruban vicinal ni de la sangle routière.Les cahiers de médiologie, 1996, André Guillerme (Cairn.info)
Elles portent toutes un ruban mauve épingle au corsage : c'est l'insigne de la maison.Victor Tissot (1845-1917)
Le miroir et le mètre ruban alimentent une traque toujours plus vétilleuse de défauts ou de disproportions.Corps, 2007, Guillaume Sudérie, Jean-Pierre Albert (Cairn.info)
C'est pourquoi, je participe à la campagne du ruban blanc.Europarl
Pour les ministres, à qui il revient de proposer des noms, le ruban rouge est un formidable outil d'influence, et qui ne coûte quasiment rien.Capital, 23/05/2017, « Légion d'honneur : tous les patrons ne l'ont pas méritée… »
On lui apporte du ruban bleu ; il en donne à plusieurs pour étrennes.Jean Héroard (1551-1628)
Fragiles rubans reliant les hommes, les routes n'ont cessé de fasciner les géographes.Les cahiers de médiologie, 1996, Numa Broc (Cairn.info)
Il tire sur un ruban au bout duquel est attaché un escargot à roulettes aux couleurs vives.Le Coq-héron, 2019, Monia Ma (Cairn.info)
Un autre lot contient une enveloppe, dans laquelle on trouve le ruban rouge que portait le général.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 30/10/2021
Il enroule son ruban adhésif autour du nez et de la bouche de sa proie.Ouest-France, Thomas HENG, 02/11/2017
Si vous avez un pistolet à colle, vous pouvez ajouter du ruban, de la dentelle ou coller du tissu sur le couvercle.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 31/07/2024
Elle supplie son ami de l'attacher à la mezzanine, de lui lier bras et chevilles avec le ruban adhésif brun du déménagement.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 20/12/2012
Il est suspecté de l'avoir bâillonné avec du ruban adhésif au moment des faits.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 26/05/2021
Ils tordent le mouvement comme un ruban, sans qu'il se fossilise ou s'essentialise.Tumultes, 2016, Alain Damasio, Alice Carabédian (Cairn.info)
Ses yeux graves, enfoncés, sa figure lugubre, juraient avec son équipement aux couleurs vives et le joli nœud de rubans de son épée.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans tous les pays, la façon dont ce ruban est noué fait loi.Victor Hugo (1802-1885)
Ils portaient avec eux une longue croix de bois peinte en noir, aux deux bras de laquelle étaient nouées des banderolles de ruban violet.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RABANS
Terme de Marine. Ce sont de petites cordes qui servent à attacher les voiles les unes aux autres, à les ferler, & à faire plusieurs manoeuvres. On les appelle autrement commandes. Elles sont faites de vieux cables & filets, & les garçons en portent toûjours à la ceinture pour servir au besoin.
Définition ancienne de RUBAN s. m.
Tissu plat qui sert à noüer, lier, & serrer quelque chose. Il sert aussi à orner les habits. On fait des rubans de fil pour noüer des caleçons ; des rubans de laine, de padoüe, pour border des habits ; des rubans de soye, pour faire des garnitures, des ceintures ; des rubans d'or & d'argent, pour des noeuds d'espée, &c. On fait du ruban large, demi-large, & de la nompareille, qu'on appelloit autrefois faveur. Les François aiment à porter de grosses touffes de rubans. A Paris on estime les rubans d'Angleterre, à Londres ceux de Paris. Les meilleurs rubans sont ceux qui sont doubles en lice ; des rubans de Tours, des rubans à double lice. RUBANS, sont aussi des ornements d'Architecture qui paroissent des rubans tortillez, dont il y en a à baguettes, & d'autres sans baguettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.