faveur
definition
Definition of
faveur
nom féminin
Disposition à accorder sa protection, son appui à qqn de préférence aux autres. ➙ bienveillance. Il doit sa carrière à la faveur d'un ministre (➙ favoritisme).
Considération (de qqn, du public) qui confère une importance sociale à qqn. Jouir de la faveur d'un souverain. La faveur du public.
En faveur : qui a la faveur de qqn, du public. ➙ en vogue.
Avantage que l'on tire de la préférence de qqn, du pouvoir qu'on a sur qqn. ➙ bienfait.
littéraire (euphémisme) Accorder ses faveurs, les dernières faveurs, se donner (femme).
Bienfait, décision indulgente qui avantage qqn. Solliciter une faveur. Faites-moi la faveur de (+ infinitif).
De faveur : obtenu par faveur. Un traitement de faveur.
En faveur de locution prépositive : en considération de.
Au profit, au bénéfice de. Parler en faveur de qqn. Le jugement a été rendu en votre faveur.
À la faveur de locution prépositive : au moyen de, en profitant de. Elle s'est enfuie à la faveur de la nuit. ➙ grâce à.
Ruban étroit qui sert d'ornement. Paquet noué d'une faveur rose.
synonyms
Synonyms of faveur nom féminin
in the sense of considération
in the sense of aide
collocations
examples
Sentences with the word faveur
Certains tours-opérateurs vous proposent de participer à des projets en faveur de la protection de l'environnement ou à des actions humanitaires d'aide au développement local.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Cette identification partisane est une orientation affective de long terme en faveur d'un parti politique.Revue française de science politique, 2013, Sylvain Brouard, Éric Kerrouche (Cairn.info)
Si le conseil municipal ne se prononçait pas en faveur des châtelains, ces derniers partaient, point barre.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 14/07/2016
Un argument de poids en faveur du mur végétal dans l'environnement urbain, saturé de bruits en tous genres.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Reste que ces pistes sont bien loin d'avoir les faveurs des syndicats.Capital, 26/12/2018, « Assurance chômage : les propositions d'économie du patronat dépassent (largement… »
Et l'open space n'a pas non plus les faveurs des salariés : seules 5 % des personnes interrogées aimeraient y travailler à l'avenir.Capital, 25/06/2021, « Open space, flex office… ces modes de travail dont les… »
C'était la mesure phare du gouvernement en faveur des étudiants.Ouest-France, Lucas LARCHER, 22/07/2021
Il est temps de passer à la pesée pour connaître quel numéro a obtenu les faveurs du jury.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 03/03/2013
Ensemble, ils décident d'organiser une soirée, tous les deux ans, pour lever des fonds en faveur de l'association.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2019
Au final, sept élus votent en faveur de la procédure, un s'abstient.Ouest-France, 14/07/2021
Une nouvelle fois, les résultats plaident en faveur de la vape.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Se sevrer du tabac grâce à la vape : ce… »
Cette maxime, principe universel des actions, paraît décider en faveur du déterminisme.Philosophia Scientiæ, 2017, Jules Vuillemin (Cairn.info)
Cette dissymétrie en faveur de la route interroge à l'heure où le secteur des transports est soumis à un impératif de durabilité.L'Économie Politique, 2017, Corinne Blanquart (Cairn.info)
À l'heure de la délibération, le conseil municipal vote en faveur de la proposition, hormis une voix.Ouest-France, 27/09/2019
Si vous ne m'aimez pas... pourquoi ces faveurs ?Eugène Sue (1804-1857)
Cette mobilisation en faveur de la transparence est le produit de leur intérêt pour les données.Politique européenne, 2018, Cécile Robert (Cairn.info)
J'ai par conséquent voté en faveur de l'ensemble des rapports.Europarl
Cette diversité de logiques permet de mettre en lumière un premier choix structurant pour l'action collective en faveur de la biodiversité.Futuribles, 2021, Benoît Labbouz, Sarah Lumbroso, Isabelle Vial, Denis Lacroix (Cairn.info)
Cette évolution industrielle s'accompagne d'une mutation de la répartition socioprofessionnelle de la population active en faveur des personnes aisées.Le Mouvement Social, 2005, Eun-Gi Eun (Cairn.info)
Elle a la faveur des médecins lorsqu'ils doivent conseiller une reprise en douceur à un patient sédentaire.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « La natation : sans contre-indication »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FAVEUR s. f.
Grace qu'on fait à quelqu'un, bon office qu'on luy rend. Il faut demander au ciel qu'il nous fasse largesse de ses faveurs. les Prince font des faveurs à qui il leur plaist. FAVEUR, se dit quelquefois d'une simple courtoisie. Faites moy la faveur de croire que je suis tout à vous. FAVEUR, se dit aussi par opposition à rigueur, & sur tout en matiere de justice. On dit sur le fait des Graduez, Mois de faveur, ceux dans lesquels un Collateur peut choisir quelqu'un entre les Graduez pour luy conferer un Benefice, qui sont Avril & Octobre ; & Mois de rigueur, ceux où il est obligé de le conferer au plus ancien, sçavoir Janvier & Juillet. On appelle aussi, Jours de faveur, les dix jours que l'Ordonnance accorde aux Marchands & Banquiers aprés l'écheance de leurs lettres de change pour les faire protester. Il y a des questions problematiques où on peut faire faveur à son ami. Il a eu des lettres de faveur pour tous ses Juges. il s'agissoit de l'état d'un enfant, la faveur de la cause l'a emporté. FAVEUR, signifie aussi la bienveillance d'un puissant, d'un superieur, le credit qu'on a sur son esprit. Un tel Officier est maintenant en faveur auprés de son Maistre. FAVEUR, signifie aussi, Approbation, estime. Les Grands briguent souvent la faveur du peuple. un bon Orateur ménage la faveur de son auditoire. FAVEUR, se dit plus particulierement du Roy & des Ministres. Cet homme est bien en Cour, il a toute la faveur pour luy, il est en faveur auprés du Roy. FAVEUR, se dit absolument de tous les gens qui sont en fortune, des favoris des Princes. Il est dangereux de plaider contre les gens de la faveur. la faveur l'emporte toûjours, c'est un homme en faveur. FAVEUR, se dit ordinairement en amour de ce qu'une maistresse accorde à celuy qu'elle aime. L'amour ne vit que de faveurs. il a eu les dernieres faveurs de cette Dame, c'est à dire, qu'il a eu les dernieres privautez. On appelle aussi faveurs, certains petits presents que font les Dames. Ce portrait, ce ruban est une faveur de cette Dame. On appelle même faveurs, certains rubans fort étroits qu'on nomme autrement Nompareille. On appelle aussi en mauvaise part faveurs de Venus, les mauvais maux qui se prennent par la frequentation des femmes. Malherbe a dit poëtiquement Les puissantes faveurs dont Parnasse m'honore. EN FAVEUR. adv. En consideration, à l'advantage. Il a donné dix mille escus à sa fille en faveur de mariage. les resignations d'un Benefice en faveur de quelqu'un ne se peuvent admettre que par le Pape. A LA FAVEUR. adv. Il a surpris cette place à la faveur de la nuit, c'est à dire, par l'advantage que luy a donné l'obscurité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.