sagesse

 

définitions

sagesse ​​​ nom féminin

Philosophie, conduite du sage (1).
Prudence éclairée. La sagesse du législateur. —  La sagesse des nations, remarques et conseils de bon sens mis en proverbes.
Modération et prudence dans la conduite. Avoir la sagesse d'attendre. Écouter la voix de la sagesse. ➙ raison.
Tranquillité, docilité (enfants).
(choses) Mesure ; absence d'excès, d'innovation. Sagesse de conception d'un édifice.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je pense qu'ils méritent beaucoup d'attention, mais, une fois de plus, nous devons faire preuve de sagesse politique.Europarl
Voir un grand roi, mettre à l'épreuve une sagesse tant célébrée, et ... peut-être la battre en brèche.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle sait comprendre, elle sait accepter les faits nécessaires ; c'est là la sagesse des gouvernements.François Guizot (1787-1874)
Déjà, je le sens, je ne le suis que trop ; je n'ai sauvé que ma sagesse, la vertu s'est évanouie.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il importe de constater à ce niveau que le progrès médical et la sagesse éthique ne sont pas obligatoirement antinomiques.Europarl
La sagesse relative des artistes lyriques peut s'expliquer facilement : peu de temps et beaucoup d'argent à dépenser.Jules Noriac (1827-1882)
La sagesse est nécessaire à tous les hommes, et c'est pourquoi ils peuvent tous être sages.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Cependant, d’autres gouvernements ont fait preuve de sagesse et, heureusement, ceux qui ont proposé le plus talentueux de leurs hommes et femmes politiques sont majoritaires.Europarl
Par conséquent, il connaît très bien le sujet de ce rapport et il n'est donc pas surprenant qu'il ait abordé ce problème avec efficacité et sagesse.Europarl
Ceux, au contraire, qui ne font que suivre la loi sans prétendre à la sagesse s'appellent djahels, c'est-à-dire ignorants.Gérard de Nerval (1808-1855)
La sagesse humaine, je dis la plus fine et la plus délicate, y a visiblement esté confondue.Victor Cousin (1792-1867)
Mais si je suis porté vers la sagesse et souvent trop porté vers elle, c'est parce qu'elle me rappelle trop la vie !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Et la sagesse est donnée aux humbles, à ceux qui ne s'élèvent pas, mais qui se diminuent.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Quelle sagesse cachée est cela qu'il ait de longues oreilles et qu'il dise toujours oui, et jamais non !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Toutes les grandes forces de ce monde vous manquent : la puissance, la sagesse, l'audace, la richesse.Émile Gebhart (1839-1908)
Si elle voulait, après cela, devenir folle et coquette, elle le serait plus d'un an avant qu'on pût le croire, tant elle a donné bonne opinion de sa sagesse.Madame de Sévigné (1626-1696)
Vous y représentez l'opinion moyenne vous tâchez d'être, en masse, la sagesse et la justice.Émile Zola (1840-1902)
Le problème est toutefois de trouver la sagesse de s’engager sur des voies efficaces pour y parvenir.Europarl
Je pense que le libre-échange de textile nous a donné une bonne leçon en 2005, et qu'à présent, nous devrions aborder cette nouvelle réforme avec beaucoup de sagesse.Europarl
Je propose que nous nous en tenions à cette règle de sagesse : pour chaque objectif il faut un instrument différent.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAGESSE » s. f.

Pleine connoissance, parfait discernement des choses. On le dit par excellence de Dieu. Tout le monde est l'ouvrage de la sagesse infinie de Dieu. On a appellé aussi le Verbe, la Sagesse incarnée.
 
SAGESSE, se dit aussi par participation des hommes, & des connoissances qu'ils peuvent acquerir dans la Physique & dans la Morale. La Philosophie est l'estude de la sagesse, l'amour de la sagesse. La sagesse de Salomon luy donnoit la connoissance de la nature depuis le cedre jusqu'à l'hyssope. Socrate & les Stoïciens ont fait des leçons de sagesse. Charron a escrit trois livres de la sagesse : Cardan en a escrit cinq. L'Evangile a confondu toute la sagesse des Payens.
 
SAGESSE, signifie quelquefois, Jugement, prudente conduite. En beaucoup d'occasions, c'est sagesse que de se taire. Cette affaire a esté maniée avec une grande sagesse & dexterité. C'est une sagesse d'acquitter ses dettes, de mettre quelque argent en reserve.
 
SAGESSE, à l'esgard des femmes & des enfans signifie, Modestie, pudeur, retenuë. Les filles doivent toûjours vivre avec beaucoup de sagesse.
 
SAGESSE, se dit aussi en termes de Chasse, des chiens qui ont une certaine retenuë & justesse dans leurs mouvements, necessaires pour bien chasser. On attribuë la sagesse aux chiens Anglois, & la gaillardise aux François.
 
On dit proverbialement, que la sagesse des hommes est folie devant Dieu. On dit aussi, que toute la sagesse n'est pas enfermée dans une teste, pour dire, qu'il faut que les plus habiles prennent conseil.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020