Email catcher

sagesse

Définition

Définition de sagesse ​​​ nom féminin

Philosophie, conduite du sage (1).
Prudence éclairée. La sagesse du législateur. La sagesse des nations, remarques et conseils de bon sens mis en proverbes.
Modération et prudence dans la conduite. Avoir la sagesse d'attendre. Écouter la voix de la sagesse. ➙ raison.
Tranquillité, docilité (enfants).
(choses) Mesure ; absence d'excès, d'innovation. Sagesse de conception d'un édifice.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot sagesse

D'un côté, la sagesse ne se transfère et ne se verse d'aucune manière.Philosophie, 2017, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
Elle adapte à ses propres perspectives les textes provenant de la sagesse internationale.Communio, 2019, Olivier Artus (Cairn.info)
Il ne faudrait pas non plus que cette sagesse conduise à diluer l'effort demandé aux ménages, notamment en étirant le calendrier.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Dit positivement, on peut l'inscrire dans la dualité qu'elle peut constituer avec la sagesse.Études théologiques et religieuses, 2020, Pierre Gisel (Cairn.info)
D'une manière générale, le bonheur qu'apporte la sagesse tragique est accessoire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004, Pilar Sánchez Orozco (Cairn.info)
Vous avez eu la sagesse des grands cœurs pour dire aux êtres chers que vous les aimez et les aimerez encore, même après l'absence.Ouest-France, 26/06/2021
Pour l'heure, ce n'est ni la sagesse ni la raison qui domine, mais plutôt la passion et la colère.Ouest-France, 17/06/2021
Ils savent la sagesse de leur décision, ils savent leur chance d'avoir pu mettre en stand-by leur objectif initial - pour la seconde fois - pour celui de rester en sécurité.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Le problème est toutefois de trouver la sagesse de s’engager sur des voies efficaces pour y parvenir.Europarl
D'une part, cela montre ce qu'on peut appeler la sagesse de celui qui ne se prend pas pour identique à lui-même.L'en-je lacanien, 2019, Marie-José Latour (Cairn.info)
La sagesse est d'avoir un pied en répartition et l'autre en capitalisation, avec une démarche collective permettant de réduire les risques individuels.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Fragiles toutes les deux, elles nous supplient de penser et d'agir avec sagesse.Ouest-France, 12/11/2019
Et si la véritable urgence était tout simplement de ne pas oublier cette parole de sagesse ?Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 10/07/2021
La sagesse appelle à ne pas soumettre les enfants à la simple réalisation du désir de leurs parents.Ouest-France, 17/12/2019
Que ne fait-il preuve de la même sagesse pour repousser la réduction des déficits !Capital, 27/07/2015, « Normes handicapées : l'incompréhensible mansuétude du gouvernement à l'égard des… »
Les dentistes passent leur temps à arracher des dents de sagesse.Ça m'intéresse, 20/03/2017, « C'est quoi les dents de sagesse ? »
Salomon répondrait que l'amour fait partie de la sagesse.Victor Hugo (1802-1885)
Les cas de non formation des dents de sagesse ne sont pas plus fréquents aujourd'hui que par le passé.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’homme va-t-il perdre ses dents de sagesse ? »
L'arbre qui tombe, dit la sagesse africaine, fait plus de bruit que la forêt qui pousse.Ouest-France, Michel Urvoy, 09/07/2019
Cette puissance hégémonique de l'âme dont la vertu propre est la sagesse domine la puissance irascible de l'âme dont la vertu propre est le courage.Cancers & Psys, 2014, François Warin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAGESSE s. f.

Pleine connoissance, parfait discernement des choses. On le dit par excellence de Dieu. Tout le monde est l'ouvrage de la sagesse infinie de Dieu. On a appellé aussi le Verbe, la Sagesse incarnée.
 
SAGESSE, se dit aussi par participation des hommes, & des connoissances qu'ils peuvent acquerir dans la Physique & dans la Morale. La Philosophie est l'estude de la sagesse, l'amour de la sagesse. La sagesse de Salomon luy donnoit la connoissance de la nature depuis le cedre jusqu'à l'hyssope. Socrate & les Stoïciens ont fait des leçons de sagesse. Charron a escrit trois livres de la sagesse : Cardan en a escrit cinq. L'Evangile a confondu toute la sagesse des Payens.
 
SAGESSE, signifie quelquefois, Jugement, prudente conduite. En beaucoup d'occasions, c'est sagesse que de se taire. Cette affaire a esté maniée avec une grande sagesse & dexterité. C'est une sagesse d'acquitter ses dettes, de mettre quelque argent en reserve.
 
SAGESSE, à l'esgard des femmes & des enfans signifie, Modestie, pudeur, retenuë. Les filles doivent toûjours vivre avec beaucoup de sagesse.
 
SAGESSE, se dit aussi en termes de Chasse, des chiens qui ont une certaine retenuë & justesse dans leurs mouvements, necessaires pour bien chasser. On attribuë la sagesse aux chiens Anglois, & la gaillardise aux François.
 
On dit proverbialement, que la sagesse des hommes est folie devant Dieu. On dit aussi, que toute la sagesse n'est pas enfermée dans une teste, pour dire, qu'il faut que les plus habiles prennent conseil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023