sain
definition
Definition of
sain
, saine
adjectif
Qui est en bonne santé (opposé à malade) ; dont l'organisme fonctionne normalement.
Dents saines. Une plaie saine, qui ne s'infecte pas.
locution Sain et sauf : en bon état physique, après un danger. Ils sont revenus sains et saufs.
Qui jouit d'une bonne santé psychique. Être sain de corps et d'esprit.
Un jugement sain.
Considéré comme bon et normal (opposé à malsain). De saines lectures.
Qui contribue à la bonne santé physique. Un climat sain. ➙ salubre. Une nourriture saine.
Une vie saine.
au figuré Qui ne présente aucune anomalie cachée. Une affaire saine.
Une économie saine.
synonyms
Synonyms of sain, saine adjectif
in the sense of bien portant
in the sense of bon pour la santé
examples
Sentences with the word sain
J'étais bien sûr, notaire, qu'il sortirait sain et sauf de vos mains.Charles de Bernard (1804-1850)
En vieillissant, ces jeunes femmes rencontrent parfois des difficultés intérieures considérables à établir des relations saines, satisfaisantes et émotionnellement matures.Revue française de psychanalyse, 2012, Estela V. Welldon, Anne-Lise Hacker (Cairn.info)
L'intervention consiste à remplacer la moelle osseuse malade par des cellules saines, prélevées sur un donneur à 100 % compatible.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/05/2021
L'accumulation de ces mots d'ordre dessinait un type de moralité saine, chevaleresque, énergique, curieuse du monde, et profondément patriotique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Philip Nord (Cairn.info)
Notre politique de concurrence, une des mieux définies, une de celles qui marchent le mieux, doit-elle avoir seulement comme but une saine compétition économique ?Europarl
Elle doit également nous rappeler que la vigilance et le débat sont sains en démocratie.Esprit, 2019, Anne Dujin (Cairn.info)
Cela laisse entrevoir la possibilité d'améliorer l'efficacité de la chimiothérapie tout en réduisant ses effets collatéraux sur les cellules saines.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Sa victime s'en est pourtant sortie saine et sauve, grâce à ses congénères.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
L'animal est finalement reparti sain et sauf dans les bois.Capital, 13/01/2021, « La chasse à courre se poursuit dans la gare et… »
Interrogeant l'éventualité d'un effet travailleur sain, nous nous sommes donc d'ores et déjà engagées dans la réflexion sur les sources de l'avantage de santé constaté.Travail et emploi, 2012, Élisabeth Algava, Catherine Cavalin, Sylvie Célérier (Cairn.info)
Il est proposé de prévenir les risques d'isolement, de promouvoir une alimentation saine et de favoriser une activité physique.Gérontologie et société, 2012, Catherine Déchamp-Le Roux (Cairn.info)
Cette situation n'est pas saine parce qu'elle n'est pas durable.Ouest-France, Michel URVOY, François-Xavier LEFRANC, Michaël BACKFISCH, 13/07/2017
Finalement, l'homme âgé de 65 ans est retrouvé sain et sauf par la gendarmerie mercredi matin, après plusieurs heures de recherches.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 15/09/2021
Un comité qui affiche un bilan financier sain et positif.Ouest-France, Julien SOYER, 26/06/2012
Elle a finalement été retrouvée saine et sauve.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 15/09/2021
C'est l'accessoire ultime pour une vie plus saine, plus active et plus connectée.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/11/2021
Il n'est pas forcément très sain pour un couple de tout se dire, constate-t-elle.L'homme et la société, 2011, Åsa Moberg, Anna Gibson (Cairn.info)
Riches en protéines et faibles en graisse, ils se révèlent être une source nutritionnelle particulièrement saine.Géo, 10/11/2014, « Des insectes dans nos assiettes : pour ou contre ? »
Mais il ne serait pas sain d'évincer totalement les partenaires sociaux de leur gestion.Capital, 12/01/2018, « Macron osera-t-il toucher à la cogestion syndicat-patronat ? »
Leurs observations témoignent d'une saine curiosité, elles montrent qu'ils s'efforcent de donner du sens à un monde complexe.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAIN, SAINE adj.
Qui a le corps bien disposé & faisant bien ses fonctions ; celuy dont les humeurs sont en un juste temperament. Galien disoit qu'il avoit veu plusieurs hommes temperez, mais qu'il n'en avoit veu pas un tout à fait sain. On peut avoir un membre sain, & un autre malade. Un homme valetudinaire est celuy qui a le corps mal sain, sujet à plusieurs maladies ou desreglements. Il est revenu sain & sauf de son voyage. SAIN, se dit aussi des plantes & des choses inanimées. Les arbres de cette forest ont été sondez, on les a trouvez sains jusque dans le coeur. Ces fruits se sont bien conservez, ils ne sont pourris, ni entichez, ils sont fort sains dans l'arriere-saison. On a visité les fondements de ce logis, on les a trouvez sains & entiers. On a collationné cet acte à son original, reconnu sain & entier par les Notaires. SAIN, se dit aussi de ce qui contribuë à la santé. La promenade est saine aprés le repas. Il y a des pays où l'air est mal sain & corrompu. Les melons, les concombres, les abricots sont des fruits mal sains. SAIN, en termes de Marine, se dit des costes & endroits de la mer qui sont seurs, & où il n'y a ni bancs, ni brisans. Ce parage, ce havre est sain & net. Cette rade est bonne & seure, elle est saine & nette. SAIN, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un Notaire fait toûjours mention qu'un testateur est sain d'entendement, quoy que malade de corps. Cette opinion est conforme à la saine & à la droite raison. Vous n'aviez pas l'esprit sain, quand vous fistes cette entreprise. Cela a passé par l'advis de la meilleure & de la plus saine partie du Chapitre. La Sorbonne a suivi toûjours la saine doctrine de l'Eglise. On dit proverbialement & ironiquement, Cette année les maladies ne sont pas saines, en se mocquant de ceux qui s'efforcent de prouver une chose claire & constante.
Historical definition of SAIN s. m.
Espece de graisse molle qui se tire particulierement du porc, & sur tout celle qui se fond dans la poesle. Le sain vient aux animaux qui sont tout à fait terrestres, mais la graisse s'engendre en ceux qui sont mols & humides. Plusieurs Medecins confondent ces noms. On fricasse des bignets avec du sain doux. Le sain se trouve particulierement au mesentere, & vaut mieux pour la santé que la graisse. SAIN, se dit en termes de Chasse, de la graisse des bestes mordantes ; mais a l'égard des bestes rousses, on l'appelle suif.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.