Email catcher

sain

définitions

sain ​​​ , saine ​​​ adjectif

Qui est en bonne santé (opposé à malade); dont l'organisme fonctionne normalement. Dents saines. Une plaie saine, qui ne s'infecte pas.
locution Sain et sauf : en bon état physique, après un danger. Ils sont revenus sains et saufs.
Qui jouit d'une bonne santé psychique. Être sain de corps et d'esprit. Un jugement sain.
Considéré comme bon et normal (opposé à malsain). De saines lectures.
Qui contribue à la bonne santé physique. Un climat sain. ➙ salubre. Une nourriture saine. Une vie saine.
au figuré Qui ne présente aucune anomalie cachée. Une affaire saine. Une économie saine.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après, la base est bonne, elle est saine, et c'est le plus important.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 17/04/2021
D'une démocratie saine et apaisée viendra la stabilité politique qui permettra d'arriver à des résultats économiques viables.Géoéconomie, 2011, Hama Amadou (Cairn.info)
Demander l'avis du peuple, dans le contexte actuel, est plutôt sain.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/03/2019
Riches en protéines et faibles en graisse, ils se révèlent être une source nutritionnelle particulièrement saine.Géo, 10/11/2014, « Des insectes dans nos assiettes : pour ou contre ? »
J'étais bien sûr, notaire, qu'il sortirait sain et sauf de vos mains.Charles de Bernard (1804-1850)
Leurs observations témoignent d'une saine curiosité, elles montrent qu'ils s'efforcent de donner du sens à un monde complexe.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Voici cinq trucs et astuces pour rendre son habitat plus sain pour toute la famille.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/04/2019
Développer un environnement de qualité, personnalisé, sain, qui éveille les sens des visiteurs, doit guider ceux qui créent les jardins.Spirale, 2010, Françoise Brégou Le Bihan (Cairn.info)
Deuxièmement, l'élaboration normative a besoin d'unité et il est plutôt sain de la satisfaire sans s'arrêter à chaque instant à des escarmouches de frontières.Pouvoirs, 2005, Guy Carcassonne (Cairn.info)
Sa victime s'en est pourtant sortie saine et sauve, grâce à ses congénères.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
Notre politique de concurrence, une des mieux définies, une de celles qui marchent le mieux, doit-elle avoir seulement comme but une saine compétition économique ?Europarl
Dans la pratique il ne reste donc que deux options possibles : un déficit extérieur sain ou malsain.Commentaire, 2004, Gabriel François (Cairn.info)
Ma fierté est surtout liée à une situation financière saine malgré de nombreux investissements.Ouest-France, 27/02/2020
Du point de vue des ressources humaines, ils formatent des travailleurs sains et acteurs de développement.Après-demain, 2014, Amadou Gallo Diop (Cairn.info)
L'animal est finalement reparti sain et sauf dans les bois.Capital, 13/01/2021, « La chasse à courre se poursuit dans la gare et… »
D'abord un environnement macroéconomique plus sain sur lequel l'auteur se défend à plusieurs reprises.Innovations, 2016 (Cairn.info)
Mais il ne serait pas sain d'évincer totalement les partenaires sociaux de leur gestion.Capital, 12/01/2018, « Macron osera-t-il toucher à la cogestion syndicat-patronat ? »
Le bilan de samedi soir annonçait tout de même 200 poissons pêchés, tous remis à l'eau sains et saufs.Ouest-France, 03/07/2016
Segment très important car ils sont les premiers à comprendre l'importance de l'alimentation dans une vie meilleure, plus saine.Ouest-France, 09/12/2019
Cela laisse entrevoir la possibilité d'améliorer l'efficacité de la chimiothérapie tout en réduisant ses effets collatéraux sur les cellules saines.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAIN, SAINE » adj.

Qui a le corps bien disposé & faisant bien ses fonctions ; celuy dont les humeurs sont en un juste temperament. Galien disoit qu'il avoit veu plusieurs hommes temperez, mais qu'il n'en avoit veu pas un tout à fait sain. On peut avoir un membre sain, & un autre malade. Un homme valetudinaire est celuy qui a le corps mal sain, sujet à plusieurs maladies ou desreglements. Il est revenu sain & sauf de son voyage.
 
SAIN, se dit aussi des plantes & des choses inanimées. Les arbres de cette forest ont été sondez, on les a trouvez sains jusque dans le coeur. Ces fruits se sont bien conservez, ils ne sont pourris, ni entichez, ils sont fort sains dans l'arriere-saison. On a visité les fondements de ce logis, on les a trouvez sains & entiers. On a collationné cet acte à son original, reconnu sain & entier par les Notaires.
 
SAIN, se dit aussi de ce qui contribuë à la santé. La promenade est saine aprés le repas. Il y a des pays où l'air est mal sain & corrompu. Les melons, les concombres, les abricots sont des fruits mal sains.
 
SAIN, en termes de Marine, se dit des costes & endroits de la mer qui sont seurs, & où il n'y a ni bancs, ni brisans. Ce parage, ce havre est sain & net. Cette rade est bonne & seure, elle est saine & nette.
 
SAIN, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un Notaire fait toûjours mention qu'un testateur est sain d'entendement, quoy que malade de corps. Cette opinion est conforme à la saine & à la droite raison. Vous n'aviez pas l'esprit sain, quand vous fistes cette entreprise. Cela a passé par l'advis de la meilleure & de la plus saine partie du Chapitre. La Sorbonne a suivi toûjours la saine doctrine de l'Eglise.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Cette année les maladies ne sont pas saines, en se mocquant de ceux qui s'efforcent de prouver une chose claire & constante.

Définition de « SAIN » s. m.

Espece de graisse molle qui se tire particulierement du porc, & sur tout celle qui se fond dans la poesle. Le sain vient aux animaux qui sont tout à fait terrestres, mais la graisse s'engendre en ceux qui sont mols & humides. Plusieurs Medecins confondent ces noms. On fricasse des bignets avec du sain doux. Le sain se trouve particulierement au mesentere, & vaut mieux pour la santé que la graisse.
 
SAIN, se dit en termes de Chasse, de la graisse des bestes mordantes ; mais a l'égard des bestes rousses, on l'appelle suif.