Email catcher

salive

definition

Definition of salive ​​​ nom féminin

Liquide produit par les glandes salivaires dans la bouche. Jet de salive. ➙ crachat ; postillon (II). locution, au figuré Avaler sa salive : se retenir de parler. Perdre sa salive : parler en vain.

synonyms

Synonyms of salive nom féminin

in the sense of bave
in the sense of crachat

examples

Sentences with the word salive

D’aucuns ont déjà mentionné le fait que le cocktail toxique était absorbé non seulement par la salive, mais également par la graisse de la peau et la sueur.Europarl
Une autre passe son temps de récréation à mélanger sa salive à du gazon en une petite purée verte.Esprit, 2015, Jonathan Chalier (Cairn.info)
Dès que son dossier est pris en compte, le patient peut, par un échantillon de salive, connaître gratuitement sa propre mutation génétique.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 12/11/2012
Ces premières traces, à peine visibles et mêlées de salive, sont des points, des traits.Le Journal des psychologues, 2016, Claude Sternis (Cairn.info)
En effet, la salive contient des enzymes qui aident à la digestion mais qui sont aussi très efficaces pour éliminer les taches.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
On ne peut même plus avaler sa salive.Inflexions, 2013, Anne Nivat, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
De simples bonbons permettent tout aussi bien de soulager, simplement en stimulant la production de salive.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Et ces déclarations ont été confirmées par la mesure de la testostérone dans leur salive.Ça m'intéresse, 02/09/2016, « A quoi ça sert de pleurer ? »
Pendant la nuit, on continue à produire de la salive et, en principe, à déglutir.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Pourquoi arrive-t-il que l’on bave quand on dort ? »
Il faut la salive pour lier la poussière, la parole pour faire le vivant.Lettres de la SPF, 2015, Annick Trolez (Cairn.info)
Il fallait vérifier qu'après paralysie la salive n'arrive pas dans la bouche.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Christian Bange (Cairn.info)
Si vous rentrez sans l'avoir goûté, sans que votre salive l'ait généreusement malaxé, ce serait un affront.Ouest-France, Estelle AUBIN, 16/08/2021
Les allergies aux poussières ou encore à la salive du chat, par exemple, exacerbent les poussées d'eczéma.Ouest-France, Brigitte BLOND, 28/07/2017
Parfois, l'œsophage se referme tellement qu'elle ne peut avaler sa salive.Ouest-France, Kate STENT, 29/07/2020
Par exemple, la salive contient des enzymes qui favorisent la transformation des aliments en une bouillie plus simple à digérer.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 30/04/2020
La dame du labo a donné un tube pour cracher dedans mais c'était impossible, pas assez de salive.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 01/04/2022
La mère revient des toilettes et voit sa fille avec de la salive aux lèvres, prête à la laisser s'écouler de nouveau.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Véronique Poulet Young (Cairn.info)
Elles se transmettent par contact et par la salive aux muqueuses buccales et à la sphère génitale.Ça m'intéresse, 16/01/2019, « Quels microbes s'attaquent à notre peau ? »
Il s'agit d'une protéine secrétée dans la salive, et qui constitue la base de nombreux venins.Géo, 01/04/2021, « Selon une étude, les humains seraient capables génétiquement de produire… »
Il paraissait n'avoir plus de salive dans la bouche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SALIVE s. f.

Pituite, ou humeur blanche & acide que la nature fait tomber dans la bouche pour detremper les aliments, pour aider à les mascher, & à en faire la premiere digestion. On a asseuré qu'un homme peut jetter naturellement dix à onze livres de salive durant douze heures. Nouvelles de Hollande en Novembre 1685.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.