Email catcher

salive

définitions

salive ​​​ nom féminin

Liquide produit par les glandes salivaires dans la bouche. Jet de salive. ➙ crachat ; postillon (II). locution, au figuré Avaler sa salive : se retenir de parler. Perdre sa salive : parler en vain.

synonymes

salive nom féminin

bave, écume

crachat, postillon

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pendant la nuit, on continue à produire de la salive et, en principe, à déglutir.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Pourquoi arrive-t-il que l’on bave quand on dort ? »
Le recueil de la salive des élèves se fera alors dans un tube fourni dans un kit de prélèvement.Ouest-France, 22/02/2021
Si la salive devient jaune fluorescente, cela signifie que le test est positif.Ouest-France, 03/11/2015
Il vociférait et injuriait, la salive lui coulant de la bouche.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Ensuite, cela suppose qu'on mesure périodiquement leurs souffrances vs stress respectifs par des relevés de salive permettant les mesures adéquates.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Delphine Hosy, Christian Bourion (Cairn.info)
Il faut la salive pour lier la poussière, la parole pour faire le vivant.Lettres de la SPF, 2015, Annick Trolez (Cairn.info)
Lorsque la sangsue mord sa proie, elle injecte de la salive qui contient plus de 30 substances antalgiques, anticoagulantes et cicatrisantes.Ouest-France, 29/05/2019
Pour que l'appareil puisse transmettre des résultats, 4 ml de salive sont nécessaires, indique le site d'information.Ouest-France, 10/08/2021
Ainsi, une parole-action prise dans l'urgence angoissée de ne pouvoir provoquer l'attention réceptrice, perd souvent sa respiration, salive, s'arrête.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Ophélia Avron (Cairn.info)
Il suffit de mâchouiller une petite éponge pendant une minute puis d'en extraire la salive.Ouest-France, 05/03/2021
Il s'agit d'une protéine secrétée dans la salive, et qui constitue la base de nombreux venins.Géo, 01/04/2021, « Selon une étude, les humains seraient capables génétiquement de produire… »
Il fait des bruits de bouche et joue avec sa salive.Cahiers de préaut, 2007, Marie Allione (Cairn.info)
Elles se transmettent par contact et par la salive aux muqueuses buccales et à la sphère génitale.Ça m'intéresse, 16/01/2019, « Quels microbes s'attaquent à notre peau ? »
Il paraissait n'avoir plus de salive dans la bouche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et ces déclarations ont été confirmées par la mesure de la testostérone dans leur salive.Ça m'intéresse, 02/09/2016, « A quoi ça sert de pleurer ? »
Bien entendu, les préoccupations concernant la salive ne sont pas l'apanage des sociétés européennes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
D’aucuns ont déjà mentionné le fait que le cocktail toxique était absorbé non seulement par la salive, mais également par la graisse de la peau et la sueur.Europarl
De simples bonbons permettent tout aussi bien de soulager, simplement en stimulant la production de salive.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
En effet, la salive contient des enzymes qui aident à la digestion mais qui sont aussi très efficaces pour éliminer les taches.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Leurs constructions avaient fait de couler beaucoup de salive et d'encre.Ouest-France, 23/05/2009
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALIVE » s. f.

Pituite, ou humeur blanche & acide que la nature fait tomber dans la bouche pour detremper les aliments, pour aider à les mascher, & à en faire la premiere digestion. On a asseuré qu'un homme peut jetter naturellement dix à onze livres de salive durant douze heures. Nouvelles de Hollande en Novembre 1685.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022