Email catcher

sanglot

Définition

Définition de sanglot ​​​ nom masculin

Respiration saccadée et bruyante qui se produit généralement dans les crises de larmes (➙ hoquet). Être secoué de sanglots. Éclater en sanglots. Avoir des sanglots dans la voix, une voix étranglée par des sanglots retenus.

Synonymes

Synonymes de sanglot nom masculin

hoquet, spasme

Synonymes de sanglots pluriel

pleurs, gémissements, larmes, plaintes

Exemples

Phrases avec le mot sanglot

Aucun bruit, aucun mouvement ne répondit à ses sanglots.George Sand (1804-1876)
Secoué par les sanglots, il suivit seul, absolument seul, le corps du vieux musicien jusqu'au cimetière...Raymon Roussel (1877-1933)
J'ai d'abord eu un sanglot, puis je me suis reprise, mais c'était insupportable d'imaginer cela.Europarl
Elle les reprit, après avoir passé un tems convenable en soupirs et en sanglots.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Puis les sanglots la reprirent, et elle tomba de nouveau à genoux au pied du lit.Henry Murger (1822-1861)
Quelques instants après, il se met en retrait et éclate en sanglots.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/11/2020
Sa phrase s'achève par des sanglots, malgré le ton rassurant des agents de l'administration.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 20/06/2018
Elle éclate en sanglots et le jeune homme est désolé.Revue française de psychanalyse, 2004, Marthe Coppel-Batsch (Cairn.info)
Écouter la plainte qui, parfois, n'est qu'un murmure ou un sanglot.Études, 2021, Anne Lécu (Cairn.info)
Des sanglots dans la voix, elle raconte : un coup de couteau dans l'oreille d'un homme, puis une femme touchée et à terre.Ouest-France, 01/09/2019
En cet instant où je vous écris, je suis bien désespéré, et j'ai des sanglots au cœur.Albert Delpit (1849-1893)
Et aussitôt la voilà tout en larmes, et puis secouée par les sanglots pendant dix bonnes minutes.René Boylesve (1867-1926)
Il ne se calme qu'au bout de 45 minutes voire une heure de pleurs et de sanglots.Spirale, 2012, Jacky Israël (Cairn.info)
A la barre du tribunal, la jeune victime s'élance, en sanglot, pour lire le texte qu'il a préparé.Ouest-France, 22/10/2020
Il pleura à gros sanglots et se sentit profondément triste.Revue française de psychanalyse, 2005, Thomas H. Ogden (Cairn.info)
Quand elle témoigne, la victime est prise de sanglots qui font tressauter sa petite robe verte d'un autre temps.Ouest-France, François BOSCHER, 03/07/2017
Sa mère, en revanche, a des sanglots dans la voix quand elle raconte.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 25/03/2019
Éclats de rires ou de sanglots nous sont adressés là où les mots se raréfient et cèdent la place.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Comment entendre ces acceptations sur la disparition du respect de l'état, du respect envers les institutions déroulées dans un sanglot par la mère ?Le Carnet PSY, 2021, Grégory Deleuze (Cairn.info)
Il y eut des larmes, presque des sanglots.Pierre Zaccone (1818-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANGLOT s. m.

Petite courroye qu'on attache à la selle d'un cheval, ou au bast des bestes de somme, pour y attacher les sangles.

Définition ancienne de SANGLOT s. m.

Respiration violente & entrecouppée, poussée par une grande douleur, ou une grande affliction. Il se fait par une contraction des fibres nerveuses de l'estomach à dessein de pousser dehors certaines vapeurs qui luy nuisent, & il arrive par repletion & inanition, ou par quelque vice de la partie. Un amant pousse des soupirs & des sanglots dans la violence de sa passion. Les veuves plaignent la perte de leurs maris par de continuels sanglots. Ce mot vient de singultus & de singultire. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.