spasme
definition
Definition of
spasme
nom masculin
Contraction brusque et involontaire d'un ou de plusieurs muscles. ➙ convulsion, crampe, crispation.
synonyms
Synonyms of spasme nom masculin
examples
Sentences with the word spasme
Elle serra sa main d'un spasme faible et court.Paul Féval (1816-1887)
La doctrine s'empare quant à elle de spasmes sécuritaires, contribuant à alimenter la recrudescence d'impératifs nouveaux.Les cahiers de la justice, 2011, Pauline Le Monnier de Gouville (Cairn.info)
Il y a des animaux conscients mais aussi des spasmes tout à fait normaux.Ouest-France, Elie JULIEN, 06/04/2016
Ces deux entités étaient elles-mêmes regroupées dans le sous-groupe des spasmes.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Patrick Latour (Cairn.info)
Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l'oreiller.Guy de Maupassant (1850-1893)
La demande de consultation fait suite à une hospitalisation au premier mois de vie pour un spasme du sanglot.La Cause du désir, 2004, François Ansermet (Cairn.info)
Bientôt, la respiration lui manqua... et il étendit les bras, dans un dernier spasme...Michel Zévaco (1860-1918)
Un dernier spasme avait tordu ses lèvres, et sa bouche déplacée, inclinée tout à fait à droite et entr'ouverte, avait une expression sinistre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il avait assez souvent des spasmes convulsifs de l'estomac, qui excitaient chez lui un vomissement.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Les enfants sont vus dès le diagnostic de spasmes, si possible.Cahiers de Préaut, 2011, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Il subit une intervention chirurgicale entraînant une disparition de ses spasmes, cependant son retard de développement reste important.Enfances et PSY, 2011, Marie-Liesse Bobot, Delphine Laurent (Cairn.info)
De dos, on ne voit qu'un corps secoué de spasmes.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 08/07/2024
La liste va s'allonger, entrecoupée de pleurs et de spasmes, traduction palpable de sa prise de conscience.Ouest-France, Thomas HENG, 04/10/2019
La nicotine entrainant un spasme coronarien qui aboutit à un véritable infarctus, même sur coronaires saines.Ouest-France, Olivier Duplessix, 02/07/2018
La petite boîte à chaussures blanche s'agite dans des spasmes énergiques.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 26/07/2019
Si elle n'a pas vocation à le guérir, elle pourra, en cas de réussite, soulager une partie de ses douleurs liées aux spasmes.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 11/12/2023
Il ne s'agit certainement pas de crises épileptiques mais du spasme du sanglot.Cliniques méditerranéennes, 2020, Sana Cherni (Cairn.info)
La crise généralisée peut aussi se traduire par des absences ou des spasmes.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Elles semblaient de cire, et les spasmes de la dernière attaque en avaient comme noué les doigts.Paul Bourget (1852-1935)
Nous avons donc un peu de temps pour préparer ce pic, ce spasme qui interviendra sans doute à ce moment-là.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SPASME s. m.
Terme de Medecine. C'est une convulsion qui cause un mouvement involontaire des nerfs, qui les fait retirer vers leur origine qui est le cerveau ou la nuque, & par consequent des muscles & des parties qui sans cela agiroient selon nostre volonté, desorte qu'il n'est pas en la puissance du malade d'estendre la partie affligée pendant l'accés, ou même tout le corps, si la convulsion est universelle. L'epilepsie est un spasme universel qui s'étend par tout le corps. Il y a des spasmes particuliers à chaque membre, qui ont des noms differents. Celuy de la bouche s'appelle spasme de chien, celuy de la verge satyriasis, &c. Le spasme ou la convulsion provient de repletion, ou d'inanition. Celle-cy est incurable. Celle qui arrive aprés avoir pris de l'ellebore ou autre purgatif violent, est mortelle. Il y en a qui proviennent de ventositez, de morsure de bestes venimeuses, de la picqueure d'un nerf, de l'acrimonie des humeurs qui picquent l'estomach, des vapeurs de matrice, d'un froid excessif, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.