Email catcher

spasme

definition

Definition of spasme ​​​ nom masculin

Contraction brusque et involontaire d'un ou de plusieurs muscles. ➙ convulsion, crampe, crispation.

synonyms

examples

Sentences with the word spasme

Vous étiez une personne, un travailleur, vous devenez un malade emporté par les spasmes en tous genres.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 06/04/2020
Nous avons donc un peu de temps pour préparer ce pic, ce spasme qui interviendra sans doute à ce moment-là.Europarl
Quelques jours plus tard, il présentait des symptômes d'atteinte du système nerveux central : spasmes, contractures musculaires involontaires, difficultés respiratoires.Ouest-France, 12/03/2019
Il y a en effet un lien essentiel entre la croix et le spasme.Lignes, 2000, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l'oreiller.Guy de Maupassant (1850-1893)
La crise généralisée peut aussi se traduire par des absences ou des spasmes.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Il avait assez souvent des spasmes convulsifs de l'estomac, qui excitaient chez lui un vomissement.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Sa paralysie cérébrale provoque chez lui des mouvements involontaires, des spasmes.Ouest-France, 10/04/2020
Dans un de ses aphorismes, il énumère treize maladies, en plus de celle diagnostiquée par les médecins, à savoir des spasmes abdominaux.Le Journal des psychologues, 2011, Maria Luísa Couto-Soares (Cairn.info)
Bientôt, la respiration lui manqua... et il étendit les bras, dans un dernier spasme...Michel Zévaco (1860-1918)
Des symptômes de spasmes ou de tremblements se comprennent par l'effet de soulagement procuré au corps.L'information psychiatrique, 2016, Gilles Tréhel (Cairn.info)
À l'origine de spasmes encore, le stress, l'alcool, le tabac ou le café, qui sont des excitants.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 19/04/2021
Elles semblaient de cire, et les spasmes de la dernière attaque en avaient comme noué les doigts.Paul Bourget (1852-1935)
Il y a, par exemple, ceux qui aiment les spasmes, les spasmophiles.Sud/Nord, 2009, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Le petit garçon ne marche pas, est malvoyant et vit avec des spasmes musculaires.Ouest-France, 31/05/2017
En raison des spasmes musculaires, le tétanos est une maladie très douloureuse.Ouest-France, 12/03/2019
Elle serra sa main d'un spasme faible et court.Paul Féval (1816-1887)
Il faut se souvenir des spasmes qui pouvaient saisir les militants politiques.Commentaire, 2017, Pascal Bruckner (Cairn.info)
Inversement, une disparition totale des spasmes et une normalisation de l'eeg peuvent être accompagnées de troubles sévères du développement.Contraste, 2013, Lisa Ouss (Cairn.info)
Un dernier spasme avait tordu ses lèvres, et sa bouche déplacée, inclinée tout à fait à droite et entr'ouverte, avait une expression sinistre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SPASME s. m.

Terme de Medecine. C'est une convulsion qui cause un mouvement involontaire des nerfs, qui les fait retirer vers leur origine qui est le cerveau ou la nuque, & par consequent des muscles & des parties qui sans cela agiroient selon nostre volonté, desorte qu'il n'est pas en la puissance du malade d'estendre la partie affligée pendant l'accés, ou même tout le corps, si la convulsion est universelle. L'epilepsie est un spasme universel qui s'étend par tout le corps. Il y a des spasmes particuliers à chaque membre, qui ont des noms differents. Celuy de la bouche s'appelle spasme de chien, celuy de la verge satyriasis, &c. Le spasme ou la convulsion provient de repletion, ou d'inanition. Celle-cy est incurable. Celle qui arrive aprés avoir pris de l'ellebore ou autre purgatif violent, est mortelle. Il y en a qui proviennent de ventositez, de morsure de bestes venimeuses, de la picqueure d'un nerf, de l'acrimonie des humeurs qui picquent l'estomach, des vapeurs de matrice, d'un froid excessif, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.