Email catcher

sceller

definition

Definition of sceller ​​​ verbe transitif

Marquer (un acte) d'un sceau. Fermer au moyen d'un sceau. ➙ cacheter.
au figuré Confirmer (comme par un sceau). Sceller une réconciliation.
Fermer hermétiquement.
Fixer (avec du ciment, etc.). au participe passé Fenêtre à barreaux scellés.
au figuré Son destin était scellé.

conjugation

Conjugation of the verb sceller

actif

indicatif
présent

je scelle

tu scelles

il scelle / elle scelle

nous scellons

vous scellez

ils scellent / elles scellent

imparfait

je scellais

tu scellais

il scellait / elle scellait

nous scellions

vous scelliez

ils scellaient / elles scellaient

passé simple

je scellai

tu scellas

il scella / elle scella

nous scellâmes

vous scellâtes

ils scellèrent / elles scellèrent

futur simple

je scellerai

tu scelleras

il scellera / elle scellera

nous scellerons

vous scellerez

ils scelleront / elles scelleront

synonyms

Synonyms of sceller verbe transitif

in the sense of fermer
in the sense of assembler

examples

Sentences with the word sceller

Vous scellerez à l'extérieur une grille saillant en dehors, pareille aux autres, dont vous donnerez mesure au serrurier.Pétrus Borel (1809-1859)
Elles visent à réduire le sentiment au plaisir et à l'apathie et à sceller ainsi sa fixation dans l'âme.Communications, 2018, Hermann Schmitz, Jean-Louis Georget, Philippe Grosos (Cairn.info)
Et c'est l'approbation au conseil communautaire qui scellera définitivement le document.Ouest-France, Hugo DESHORS, 15/02/2024
Cette latitude lui permettra de sceller des compromis plus facilement.Systèmes d'information et management, 2009, Anthony Hussenot (Cairn.info)
Il faut les sceller d'au moins 8 cm dans les murs et les espacer de 12 cm maximum.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
De venir, par son existence même, sceller cette promesse d'amour.Contraste, 2005, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Ce sont même ces circonstances bizarres, extraordinaires, qui m'engagent aujourd'hui à réclamer le nom de ton père, pour sceller l'union que je veux former.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Je le vois maintenant, et à l'avenir je scellerai mes lèvres.Auguste Angellier (1848-1911)
Dans ce cas un traité de réassurance vient sceller les conditions de l'accord intervenu entre les deux parties.Capital, 16/03/2022, « Réassurance : définition, intérêt et fonctionnement »
Ces couches semblent sceller les structures hydrauliques, dont la défonctionnalisation permet vraisemblablement l'identification d'un rituel d'abandon.Revue de l'histoire des religions, 2018, Alaya Palamidis (Cairn.info)
La cérémonie pour sceller la réconciliation est donc une étape tout aussi importante dans le processus.Présence Africaine, 2018, Ali Moussa Iye (Cairn.info)
Sachez que le dépôt de brevet permet aussi de sceller la date de création de votre invention, constituant ainsi une preuve d'antériorité en cas de litige.Capital, 01/03/2021, « Pourquoi et comment faire un dépôt de brevet ? »
Il me dit : par le corbeau du bois, ma mie, ce godelureau te scellera un passeport sur le ventre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Verdict en juin prochain : syndicats des salariés et du travail temporaire doivent alors signer la version définitive de l'accord qui scellera le sort du portage.Capital, 16/02/2010, « L’intérim menace le portage salarial »
Il s'agit de sceller et poser l'œuvre à son emplacement définitif.Ouest-France, Mélanie BECOGNEE, 11/06/2018
Enfin, elle applique un joint entre chaque tesselle pour sceller l'oeuvre.Ouest-France, Camille ARCHAMBAULT, 24/07/2013
Elles sont supposées sceller, au final, les liens de l'éducation à la démocratie.Medium, 2015, Nathalie Bulle (Cairn.info)
Dans un temps pas si ancien, les paysans se serraient la main pour sceller un contrat.Capital, 14/03/2018, « Ce que vos mains disent de vous »
Seuls 12 % sont persuadés que l'on parviendra à sceller une union sur le plan fiscal et politique.Capital, 13/11/2014, « Un cadre-dirigeant européen sur cinq redoute un effondrement de la… »
Je considère que c'est un très grand, un très important succès qui vient sceller notre effort commun et conclure heureusement des années de négociations.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SCELLER v. act.

Apposer le sceau à une Lettre de Chancelerie, ou bien de Justice. On n'execute les actes qu'en vertu de lettres, arrests, contracts, & executoires signez & scellez. On a scellé au grand Sceau ses provisions, sa grace. On scelle au petit Sceau tous les Mecredis & Samedis. On scelle les Bulles en plomb, les Edits en cire verte, les arrests en cire jaune, les expeditions pour le Dauphiné en cire rouge. Les Lettres de l'Academie Françoise sont scellées en cire bleuë. On scelle à simple queuë les commissions ordinaires de Justice. On scelle en lacs pendans les provisions ou Lettres Patentes. On scelle en lacs de soye les Edits. On scelle les Bulles en plomb pendant à des filets de chanvre.
 
SCELLER, signifie aussi, Apposer le sceau sur des portes, coffres & effets, pour les saisir & les mettre en la main de Justice, pour en faire la description, & les conserver aux heritiers, ou creanciers. Quand on scelle chez un Marchand, cela luy fait perdre tout son credit.
 
SCELLER, signifie aussi simplement, Cacheter. Les testaments se delivrent en Justice clos & scellez : le testateur & les témoins les scellent de leur cachet. On envoye une information, un procés criminel au Greffe du Parlement dans un sac clos & scellé. On faisoit autrefois la même chose des Enquestes.
 
SCELLER, en terme de Maçonnerie signifie, Engager une piece de bois ou de fer dans un mur avec du plastre, du ciment, du plomb, ou autre liaison solide. Le plastre est fort commode pour sceller des gaches, des gonds, des solives. Tout ce qui est scellé en plastre est reputé faire partie de l'immeuble. Les Chymistes scellent leurs vaisseaux du sceau d'Hermés, ou hermetiquement.
 
SCELLER, se dit figurément en choses morales. La Religion a été scellée & cimentée par le sang des Martyrs. Ce traité de paix a été scellé par l'alliance de deux Princes.
 
On dit proverbialement, qu'une chose est scellée & bullée, lors qu'elle est concluë & terminée, qu'on n'y peut plus toucher.
 
SCELLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.