Email catcher

sceller

Définition

Définition de sceller ​​​ verbe transitif

Marquer (un acte) d'un sceau. Fermer au moyen d'un sceau. ➙ cacheter.
au figuré Confirmer (comme par un sceau). Sceller une réconciliation.
Fermer hermétiquement.
Fixer (avec du ciment, etc.). au participe passé Fenêtre à barreaux scellés.
au figuré Son destin était scellé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sceller

actif

indicatif
présent

je scelle

tu scelles

il scelle / elle scelle

nous scellons

vous scellez

ils scellent / elles scellent

imparfait

je scellais

tu scellais

il scellait / elle scellait

nous scellions

vous scelliez

ils scellaient / elles scellaient

passé simple

je scellai

tu scellas

il scella / elle scella

nous scellâmes

vous scellâtes

ils scellèrent / elles scellèrent

futur simple

je scellerai

tu scelleras

il scellera / elle scellera

nous scellerons

vous scellerez

ils scelleront / elles scelleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sceller

Comme nous l'avons déjà évoqué, le mot tjebat, sceau, dérive du verbe sceller.Annales, 2014, Gilles Gorre (Cairn.info)
Verdict en juin prochain : syndicats des salariés et du travail temporaire doivent alors signer la version définitive de l'accord qui scellera le sort du portage.Capital, 16/02/2010, « L’intérim menace le portage salarial »
Dans un temps pas si ancien, les paysans se serraient la main pour sceller un contrat.Capital, 14/03/2018, « Ce que vos mains disent de vous »
Sachez que le dépôt de brevet permet aussi de sceller la date de création de votre invention, constituant ainsi une preuve d'antériorité en cas de litige.Capital, 01/03/2021, « Pourquoi et comment faire un dépôt de brevet ? »
Il ne pouvait plus recorder, témoigner, sceller, conseiller et juger.Le Moyen Age, 2002, Jean-Luc Lefebvre (Cairn.info)
Cette latitude lui permettra de sceller des compromis plus facilement.Systèmes d'information et management, 2009, Anthony Hussenot (Cairn.info)
De plus, nous avons constaté que la consommation alimentaire collective permet de sceller de nouvelles relations amicales et de favoriser l'intégration sociale.Gestion 2000, 2020, Olfa Nouira, Azza Frikha (Cairn.info)
Il faut les sceller d'au moins 8 cm dans les murs et les espacer de 12 cm maximum.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
C'est une opportunité qui scellera leur avenir : une rencontre à l'été 2018.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 01/06/2019
Des promesses restent à sceller auprès des banques et des notaires.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 08/10/2020
Il me dit : par le corbeau du bois, ma mie, ce godelureau te scellera un passeport sur le ventre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Seuls 12 % sont persuadés que l'on parviendra à sceller une union sur le plan fiscal et politique.Capital, 13/11/2014, « Un cadre-dirigeant européen sur cinq redoute un effondrement de la… »
Il est envisagé de les sceller en bordure du mur, à gauche en entrant.Ouest-France, 22/07/2019
Vous scellerez à l'extérieur une grille saillant en dehors, pareille aux autres, dont vous donnerez mesure au serrurier.Pétrus Borel (1809-1859)
Dans un troisième temps, les années quatre-vingt-dix scelleraient la disparition du discours de classe, tout comme l'effacement des perspectives de transformation sociale.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Patrick du Cheyron (Cairn.info)
Je considère que c'est un très grand, un très important succès qui vient sceller notre effort commun et conclure heureusement des années de négociations.Europarl
Ce sont même ces circonstances bizarres, extraordinaires, qui m'engagent aujourd'hui à réclamer le nom de ton père, pour sceller l'union que je veux former.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Une réponse qui viendra sceller son destin à celui des sept résistants dont il partagera la fin tragique.Ouest-France, 03/07/2019
Je le vois maintenant, et à l'avenir je scellerai mes lèvres.Auguste Angellier (1848-1911)
Dans ce cas un traité de réassurance vient sceller les conditions de l'accord intervenu entre les deux parties.Capital, 16/03/2022, « Réassurance : définition, intérêt et fonctionnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCELLER v. act.

Apposer le sceau à une Lettre de Chancelerie, ou bien de Justice. On n'execute les actes qu'en vertu de lettres, arrests, contracts, & executoires signez & scellez. On a scellé au grand Sceau ses provisions, sa grace. On scelle au petit Sceau tous les Mecredis & Samedis. On scelle les Bulles en plomb, les Edits en cire verte, les arrests en cire jaune, les expeditions pour le Dauphiné en cire rouge. Les Lettres de l'Academie Françoise sont scellées en cire bleuë. On scelle à simple queuë les commissions ordinaires de Justice. On scelle en lacs pendans les provisions ou Lettres Patentes. On scelle en lacs de soye les Edits. On scelle les Bulles en plomb pendant à des filets de chanvre.
 
SCELLER, signifie aussi, Apposer le sceau sur des portes, coffres & effets, pour les saisir & les mettre en la main de Justice, pour en faire la description, & les conserver aux heritiers, ou creanciers. Quand on scelle chez un Marchand, cela luy fait perdre tout son credit.
 
SCELLER, signifie aussi simplement, Cacheter. Les testaments se delivrent en Justice clos & scellez : le testateur & les témoins les scellent de leur cachet. On envoye une information, un procés criminel au Greffe du Parlement dans un sac clos & scellé. On faisoit autrefois la même chose des Enquestes.
 
SCELLER, en terme de Maçonnerie signifie, Engager une piece de bois ou de fer dans un mur avec du plastre, du ciment, du plomb, ou autre liaison solide. Le plastre est fort commode pour sceller des gaches, des gonds, des solives. Tout ce qui est scellé en plastre est reputé faire partie de l'immeuble. Les Chymistes scellent leurs vaisseaux du sceau d'Hermés, ou hermetiquement.
 
SCELLER, se dit figurément en choses morales. La Religion a été scellée & cimentée par le sang des Martyrs. Ce traité de paix a été scellé par l'alliance de deux Princes.
 
On dit proverbialement, qu'une chose est scellée & bullée, lors qu'elle est concluë & terminée, qu'on n'y peut plus toucher.
 
SCELLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022