Email catcher

séjourner

definition

Definition of séjourner ​​​ verbe transitif

Habiter (dans un lieu) sans y être fixé. Nous avons séjourné à l'hôtel.
(choses) Rester longtemps à la même place. Une cave où l'eau a séjourné.

conjugation

Conjugation of the verb séjourner

actif

indicatif
présent

je séjourne

tu séjournes

il séjourne / elle séjourne

nous séjournons

vous séjournez

ils séjournent / elles séjournent

imparfait

je séjournais

tu séjournais

il séjournait / elle séjournait

nous séjournions

vous séjourniez

ils séjournaient / elles séjournaient

passé simple

je séjournai

tu séjournas

il séjourna / elle séjourna

nous séjournâmes

vous séjournâtes

ils séjournèrent / elles séjournèrent

futur simple

je séjournerai

tu séjourneras

il séjournera / elle séjournera

nous séjournerons

vous séjournerez

ils séjourneront / elles séjourneront

synonyms

Synonyms of séjourner verbe intransitif

in the sense of résider
in the sense of s'arrêter

examples

Sentences with the word séjourner

Branican ne devait pas séjourner dans cette station.Jules Verne (1828-1905)
La famille pouvait séjourner sur place dans un studio dédié.Contraste, 2022, Kim Maincent (Cairn.info)
En effet, pour qu'un lieu devienne touristique, il importe que des touristes puissent y accéder et y séjourner.L'Espace géographique, 2018, Jean-Christophe Gay, Jean-Michel Decroly (Cairn.info)
Il faut ensuite voyager avec un guide local et séjourner dans des hébergements ayant reçu une certification du gouvernement attestant qu'ils respectent les mesures d'hygiène imposées dans le pays.Capital, 29/06/2020, « Dans ce pays, les touristes seront payés s'ils attrapent le… »
En règle générale, les titres de séjour sont subordonnés au permis de travail (encadré 5.2), lequel est nécessaire pour pouvoir séjourner légalement dans le pays.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Mes efforts sont vains ; il faut remettre partie et séjourner ici malgré moi : c'est une étape militaire.Xavier de Maistre (1763-1852)
Tous les spéléologues savent que séjourner sous terre, même quelques heures, n'est pas une mince affaire.Ça m'intéresse, 23/06/2020, « L’homme des cavernes vivait-il vraiment dans les cavernes ? »
Voilà un palmarès qui ne manquera certainement pas d'être utile aux vacanciers ayant décidé de séjourner en bord de mer ou d'océan.Capital, 07/07/2021, « Ces plages où vous serez sûrs de trouver une eau… »
Qui pourrait avoir envie de s'y livrer ou d'y séjourner ?Champ Lacanien, 2015, Marc Strauss (Cairn.info)
Le sujet phobique ne peut pas faire ce pas et, faute de l'amorcer, il risque de séjourner en deçà de la frontière de la vie.La clinique lacanienne, 2005, Isabelle Morin (Cairn.info)
Ils comptent séjourner deux mois dans ce pays.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 17/02/2020
Le produit sera ensuite mis à séjourner dans d'anciens fûts de chêne à cognac.Ouest-France, Véronique MOSSER, 21/12/2021
Plusieurs mois d'attente sont nécessaires, avant d'y séjourner.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 07/04/2018
Les résidents sont censés y séjourner tout au long de la procédure d'asile, de la constatation d'identité jusqu'à la décision finale.Chronique Internationale de l'IRES, 2019, Adelheid Hege (Cairn.info)
Dans certains cas, la migration est un transit, les migrants traversent un pays où ils ne souhaitent pas séjourner ni même s'attarder.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Michel Wieviorka (Cairn.info)
Il y prend tant de goût qu'il va séjourner un an avec elle.Raison présente, 2017, Jean-Philippe Catonné (Cairn.info)
Les gens qui vivent habituellement à la campagne ne seraient pas tentés de séjourner dans les villes, s'ils savaient apprécier les avantages de leur situation.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Le ciel n'a-t-il point une troupe d'anges destinés à séjourner quelque temps parmi nous pour attendrir le rude cœur des hommes ?Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Nous n'acceptons cependant pas que, sous prétexte qu'une des conjointes vit déjà dans le pays d'immigration, on interdise aux autres d'y entrer et d'y séjourner.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEJOURNER v. n.

Demeurer en un lieu. Quand on a toûjours sejourné en Province, on est bien neuf en arrivant à la Cour. Il a beaucoup voyagé en peu de temps, il n'a gueres sejourné en chaque ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week