Email catcher

séjourner

Définition

Définition de séjourner ​​​ verbe transitif

Habiter (dans un lieu) sans y être fixé. Nous avons séjourné à l'hôtel.
(choses) Rester longtemps à la même place. Une cave où l'eau a séjourné.

Conjugaison

Conjugaison du verbe séjourner

actif

indicatif
présent

je séjourne

tu séjournes

il séjourne / elle séjourne

nous séjournons

vous séjournez

ils séjournent / elles séjournent

imparfait

je séjournais

tu séjournais

il séjournait / elle séjournait

nous séjournions

vous séjourniez

ils séjournaient / elles séjournaient

passé simple

je séjournai

tu séjournas

il séjourna / elle séjourna

nous séjournâmes

vous séjournâtes

ils séjournèrent / elles séjournèrent

futur simple

je séjournerai

tu séjourneras

il séjournera / elle séjournera

nous séjournerons

vous séjournerez

ils séjourneront / elles séjourneront

Synonymes

Synonymes de séjourner verbe intransitif

résider, demeurer, habiter, loger

s'arrêter, faire halte

rester, demeurer, croupir (péjoratif), stagner (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot séjourner

Voilà un palmarès qui ne manquera certainement pas d'être utile aux vacanciers ayant décidé de séjourner en bord de mer ou d'océan.Capital, 07/07/2021, « Ces plages où vous serez sûrs de trouver une eau… »
Nous n'acceptons cependant pas que, sous prétexte qu'une des conjointes vit déjà dans le pays d'immigration, on interdise aux autres d'y entrer et d'y séjourner.Europarl
Pour des visites officielles ou privées, le couple présidentiel aime séjourner en terre normande.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 31/10/2018
Indépendamment de leur nationalité, les membres de la famille d'un travailleur ont le droit de séjourner dans le même pays que celui-ci.Informations sociales, 2016, Hilème Kombila (Cairn.info)
Le fait de séjourner sur l'aire implique l'acceptation du règlement et l'engagement formel de s'y conformer.Ouest-France, 21/07/2021
Il est évident alors que l'attention critique va séjourner essentiellement dans le patrimoine et s'occuper du patrimoine.Littérature, 2007, Judith Schlanger (Cairn.info)
On y suit cinq femmes et cinq hommes invités sur une île déserte pour y séjourner.Ouest-France, Alexis Savona, 02/09/2021
Il faut ensuite voyager avec un guide local et séjourner dans des hébergements ayant reçu une certification du gouvernement attestant qu'ils respectent les mesures d'hygiène imposées dans le pays.Capital, 29/06/2020, « Dans ce pays, les touristes seront payés s'ils attrapent le… »
Il ne s'agit pas de séjourner tout le long de sa vie au cœur de l'angoisse.Humanisme, 2011, Frédéric Vincent (Cairn.info)
Mes efforts sont vains ; il faut remettre partie et séjourner ici malgré moi : c'est une étape militaire.Xavier de Maistre (1763-1852)
Comme on y vit à l'étroit, elle ne peut pas y séjourner avec son enfant.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Nikolaï Kolev (Cairn.info)
Le ciel n'a-t-il point une troupe d'anges destinés à séjourner quelque temps parmi nous pour attendrir le rude cœur des hommes ?Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Les patients peuvent séjourner dans ces hébergements du moment qu'ils sont autonomes et n'ont pas besoin de surveillance médicale.Ouest-France, Lou PHILY, 27/08/2021
Branican ne devait pas séjourner dans cette station.Jules Verne (1828-1905)
Le passe sanitaire ou un test négatif continueront d'être exigés pour séjourner dans un hôtel ou entrer dans les restaurants le week-end.Ouest-France, 02/08/2021
Il faut séjourner dans l'imaginaire : imaginer le modelé comme tissu interstitiel, fontanelle.Critique, 2004, Jean-Philippe Milet (Cairn.info)
Les gens qui vivent habituellement à la campagne ne seraient pas tentés de séjourner dans les villes, s'ils savaient apprécier les avantages de leur situation.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Sur près de 3 hectares, le parc est visitable, sans pour autant séjourner.Ouest-France, 19/06/2021
Tous les spéléologues savent que séjourner sous terre, même quelques heures, n'est pas une mince affaire.Ça m'intéresse, 23/06/2020, « L’homme des cavernes vivait-il vraiment dans les cavernes ? »
Il reste en effet impossible de séjourner dans la famille lorsque celle-ci n'habite pas dans une ville ouverte aux touristes.Relations internationales, 2011, Sabine Dullin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEJOURNER v. n.

Demeurer en un lieu. Quand on a toûjours sejourné en Province, on est bien neuf en arrivant à la Cour. Il a beaucoup voyagé en peu de temps, il n'a gueres sejourné en chaque ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine